fbpx
Vous lisez actuellement
Sur la route des vins de Gaillac

Sur la route des vins de Gaillac

Marché de Gaillac

Depuis des années, le vignoble de Gaillac a su mettre en valeur son formidable patrimoine par une signalisation spécifique: il n’est pas un croisement ou une route dans le vignoble qui n’indique ici château, là un mas ou plus loin encore une cave coopérative.

Visiter Rabastens 

Rabastens

Dans le vignoble, plusieurs domaines produisent un vin de tradition familiale de grande qualité. La « Cave de Rabastens »», créée en 1955, regroupe 300 viticulteurs qui cultivent 1300 hectares et élaborent 80 000 hectolitres de vin. Depuis 2006 elle est entrée dans la société coopérative Vinovalie qui réunit les caves de Rabastens, Técou, Fonton et Cahors.

La cité est une des étapes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins s’arrêtent à Rabastens pour voir la relique du saint qui y est conservée. L’essentiel du patrimoine artistique de Rabastens se trouve dans la vieille ville comprise entre les promenades et le Tarn.

Visiter Gaillac

Gaillac

Gaillac est la capitale du vignoble, la ville de briques rouges a conservé son patrimoine, et mérite le label « Plus Beaux Détours de France ». Dirigez-vous vers la magnifique Abbaye Saint-Michel qui borde le Tarn et où une mine d’information vous attend. Elle héberge le Musée ainsi que la Maison des Vins : Caveau Saint-Michel. Commencez par une dégustation-initiation avec modération à la Maison des vins. On y apprend les cépages, les méthodes de vinification et on goûte les principaux vins qui constituent l’exceptionnelle diversité de ce vignoble de Gaillac. Saviez-vous que c’est le plus vieux de France ? Gaillac, un vignoble chargé d’histoire, a eu la chance de par sa situation fluviale de prospérer au cours des siècles grâce, entre autres, à l’exploitation et au commerce de son exploitation vinicole millénaire. 

Visiter Senouillac

Senouillac

Ce village viticole est entouré de belles vignes. Situé au dos d’une colline à 200 mètres d’altitude, le village de Senouillac offre de magnifiques points de vue sur chacun de ses versants du vignoble Gaillacois dont un surplombe la vallée du Tarn. La commune possédait quatre châteaux : Le château de la Linardié, le château de la Bonnette, le châteaufort de Mauriac, le château de Saint-Martel.

La commune est parcourue de belles promenades à faire. La randonnée « Le sentier des 4 Châteaux » vous fera faire le tour de Senouillac, elle vous emmènera dans les coteaux de vignes et vous conduira près de magnifiques bâtisses (privées) comme les châteaux de la Bonnette, de Linardié, de Saint-Martial et bien sûr de Mauriac qui se visite. 

Visiter Cordes au ciel

Visiter Cordes-sur-Ciel

Visiter Cordes, c’est une façon de se replonger dans l’histoire. Cette magnifique Bastide au charme intemporel, perchée au sommet du Puech (colline) de mordagne est incontournable ! Si vous avez la possibilité d’y dormir pour profiter de la magie Cordaise, n’hésitez pas. Admirez ses ruelles et ses maisons gothiques tout en découvrant ses artisans.

Voir aussi
route des vins de Gaillac - Visiter Cahors : L'essentiel à découvrir pour un séjour réussi - 2022 - 2

Visiter Cahuzac-sur-Vère

Balade historique Cahuzac-sur-Vère à Cahuzac-sur-Vère - Tarn Tourisme

Cette ancienne place forte est une des composantes importantes du vignoble et elle possède certains des terroirs les plus réputés comme le Domaine des Tres Cantou dont vous connaissez très probablement ses vins de voile ou vins d’autan.

FAQ & Ressources utiles

Où se promener autour de Gaillac ?

Boucle au Nord de Sainte-Cécile d’Avès
Par vignes et vallons autour de Broze
Balade autour de Mauriac
Autour d’Aiguelèze
Sentier des clochers

Que visiter autour de Gaillac ?

Albi, Cité épiscopale.
La cathédrale d’Albi.
Tarn, la rivière.
Cordes sur Ciel.
Sorèze : L’Abbaye-école et le musée Dom Robert.
Le vignoble du Gaillac.
Les rochers du Sidobre.
Castres.

Retour en haut