Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ?

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 1

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France,Cordes-sur-Ciel est paisiblement installé dans la vallée du Cérou, au nord-ouest du département du Tarn. Les villages de la région sont perchés sur les collines et sur les hauteurs des falaises. Visiter Cordes-sur-Ciel, c’est aussi découvrir l’architecture typique locale. Winalist vous emmène faire un tour d’horizon et vous a sélectionné les visites et activités intéressantes à faire à Cordes-sur-Ciel.

Que faire à Cordes sur Ciel ? Les meilleures visites

Le temps d’un week-end ou d’une semaine, profitez d’une escapade dans le village perché de Cordes-sur-Ciel. Découvrez ses monuments, ses galeries d’artistes et ses maisons gothiques. Visitez Cordes-sur-Ciel et emmenez vos appareils photo pour immortaliser ces paysages à couper le souffle. Profitez-en également pour visiter les vignobles du Sud-Ouest.

Explorer la Cité Médiévale

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 3

Commencez par une promenade dans les ruelles pavées de la cité médiévale. Admirez l’architecture gothique, les maisons à colombages, et les nombreuses boutiques d’artisans et galeries d’art.

C’est une ville de marchands florissants ayant bâti des maisons luxueuses du XIIIe au XVe siècle, qui aujourd’hui encore, demeurent intactes. Ainsi, entrez en immersion dans l’ambiance médiévale de la cité en parcourant à pied ses ruelles pavées et parfois abruptes. Durant votre promenade, gardez les yeux en l’air pour admirer les façades gothiques des Maisons du Grand Ecuyer, du Grand Fauconnier et celle du Grand Veneur qui se démarque particulièrement par sa scène de chasse burinée à l’étage. Vous pourrez aussi vous rendre à l’église saint-michel.

Visiter le Musée d’Art Moderne et Contemporain

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 5

Cordes-sur-Ciel abrite un musée d’art moderne et contemporain, le Musée d’Art Moderne et Contemporain Yves Brayer, qui présente des œuvres variées d’artistes du 20e siècle.

Albert Camus aimait Cordes sur Ciel. Il y trouvait ses inspirations en parcourant ses ruelles et en contemplant ses monuments historiques depuis les remparts. En effet, nombreux sont les artistes et les artisans qui puisent leur inspiration dans la magie du pays cordais. Ils y ont établi des ateliers et des galeries d’art qui constituent de véritables coins de paradis. 

Partez à la découverte des articles en céramiques auprès des ateliers spécialisés ou procurez vous de magnifiques bijoux chez les créateurs les plus talentueux. Si vous êtes passionnés dœuvres d’art, une visite aux musées d’art moderne et contemporain enrichira davantage votre culture et votre goût des belles choses.

Monter au Jardin des Paradis

Ce jardin botanique offre non seulement une collection intéressante de plantes et fleurs mais aussi une vue magnifique sur la vallée. C’est un lieu parfait pour se détendre et profiter de la tranquillité.

Découvrir la Maison du Grand Fauconnier

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 7

Cette maison historique, l’une des plus emblématiques de Cordes-sur-Ciel, abrite des expositions temporaires et des œuvres d’art. Elle est remarquable pour sa façade sculptée.

Assister au Festival Médiéval

Si vous visitez Cordes-sur-Ciel en juillet, ne manquez pas son célèbre festival médiéval. La ville revit son passé avec des marchés, des spectacles de rue, des concerts, et des démonstrations d’artisanat d’époque.

Déguster la Gastronomie Locale

Dans le département du Tarn, Cordes-sur-Ciel est la bonne adresse pour combler vos plaisirs gustatifs. Entre les ballades ou la visite guidée à travers les villages, faites une halte culinaire au restaurant Hostellerie du Vieux Cordes. Prenez votre déjeuner sur sa magnifique terrasse en entamant avec notre menu favori : une entrée de Tartare de saumon, suivie du canard escorté de polenta et de vin de Gaillac en plat de résistance.

Savourer son séjour touristique et visiter Cordes-sur-Ciel en succombant à l’authenticité et aux goûts exquis des plats proposés dans les restaurants régionaux, c’est l’expérience que vous invite à essayer Winalist.

Profitez de l’accueil chaleureux des restaurateurs chez l’Auberge de terroir, qui offre un cadre médiéval du XIIIe siècle pour goûter la cuisine végétarienne et des plats « fait maison » comme le magret au foie gras, accompagné de pommes de terre sautées aux cèpes.

Ne ratez pas, entre autres, les plats à base de Foie gras de « Michel Monteil Maître Artisan » chez La Table d’Yvonne. Vous y goûterez, par exemple, les spécialités concoctées à partir des produits du terroir du Sud Ouest comme l’escalope Foie gras de canard poêlée sauces aux truffes.

Si vous visitez Cordes sur Ciel en famille, n’oubliez pas de vous rendre au musée des arts du sucre et du chocolat !

Que faire aux alentours de Cordes sur Ciel ?

Il y a de nombreuses choses à faire autour de Cordes-sur-Ciel, des visites historiques au découvertes du terroir, laissez-vous guider !

Visiter la bastide de Castelnau-de-Montmiral

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 9

Le pays Cordais possède les plus beaux villages de France, tels que la cité fortifiée de Puycelsi et la bastide de Castelnau-de-Montmiral. En raison de leur situation en hauteur, il est préférable de les visiter en voiture.

Deux autres villages fortifiés se trouvent à 40 mn de Cordes-sur-Ciel. Le premier est la forteresse de Penne, conçue au Xe siècle et actuellement en rénovation. L’autre village est Bruniquel, qui arbore sur la hauteur d’une falaise les châteaux captant d’emblée les regards. Ce petit bourg médiéval construit en étages enchantera votre balade.

Découvrir le Chateau De Tauzies

Le tourisme viticole est l’une des activités les plus passionnantes autour de Cordes-sur-Ciel. Il permet d’explorer les plus grands et les plus anciens vignobles du Tarn et surtout de déguster les vins locaux, tout en s’éduquant à l’histoire de la région et du terroir.

Situé à 25 minutes de Cordes-sur-Ciel, découvrez le château de Tauziès, un vignoble qui vous propose son atelier « senso-ludique ». Le domaine Tauzies accueille les visiteurs tout au long de l’année.

Visiter Gaillac

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 11

Lors de votre visite Cordes sur Ciel, profitez-en pour découvrir la ville voisine de Gaillac. Connue pour son patrimoine viticole d’exception, la ville regorge de charmantes ruelles médiévales et d’édifices historiques tels que l’abbaye Saint-Michel ou le château de Foucaud. Découvrez notre guide dédié pour Visiter Gaillac et y faire les meilleures choses.

Visiter Albi

visiter cordes-sur-ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : Que faire et que voir ? - 2024 - 13

Découvrez la ville d’Albi, célèbre pour sa superbe cathédrale en briques rouges, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y admirer une architecture médiévale préservée, des ruelles pittoresques ainsi que des musées fascinants (comme le musée Toulouse-Lautrec qui abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste) et des jardins paisibles.

La ville offre également une atmosphère charmante, avec ses cafés animés, ses marchés colorés et sa cuisine délicieuse. Albi est également un point de départ idéal pour explorer la pittoresque campagne du Tarn, avec ses vignobles, ses châteaux et ses villages médiévaux.

Découvrez notre guide dédié pour Visiter Albi.

Ressources utiles pour visiter Cordes sur Ciel

Comment se rendre à Cordes sur Ciel ?

Rejoindre Cordes-sur-Ciel n’est pas très compliqué. Le pays cordais est traversée par la route nationale 122. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Toulouse (85 km au nord-est) en seulement 1 h 15 min et en 3 h si vous partez de Montpellier en passant par Rodez et Carmaux. Si vous prenez les transports en communs, choisissez l’A68 depuis Toulouse pour arriver jusqu’à Gaillac et de là, prenez la D922 pour atterrir, enfin, à Cordes. Si vous voyagez depuis Paris, votre point de départ est l’Autoroute A20.

Dans le réseau régional liO, la ligne 707 s’occupe la desserte de la commune. Elle fait la liaison entre Albi et Milhars. Cordes-sur-Ciel est également accessible en train. En effet, les TER depuis Toulouse, Albi et Brive passent tous les jours dans la gare de Cordes – Vindrac qui est située à 5 km de la ville. Vous pouvez prendre la D 600 depuis la gare SNCF de Vindrac pour vous rendre à Cordes et choisir, ensuite, les taxis locaux pour vous transporter à votre destination finale.