Visiter Albi : les meilleures choses à faire

visiter albi,que faire à albi - Visiter Albi : les meilleures choses à faire - 2024 - 1

Si vous décidez de venir dans la région du Tarn, visiter Albi et sa célèbre cathédrale est souvent une des premières choses à faire ! La cité occitane bénéficie d’un climat privilégié, et nous plonge dans une atmosphère reposante et chaleureuse. Facile à visiter, vous aurez de quoi faire durant votre séjour pour apprécier le patrimoine et l’architecture du Sud-Ouest.

Visiter Albi : Les meilleures choses à faire

Érigée en véritable forteresse, la cathédrale en briques rouges d’Albi sera probablement le point de départ de votre visite. Après avoir découvert les points d’intérêts essentiels à Albi, nous vous guiderons dans la découverte du terroir de la région en vous recommandant les meilleures visites de caves et dégustations de vins dans le Sud-Ouest.

Voici les lieux de prédilection à voir pour tous les visiteurs d’Albi. Un circuit réalisable à pied en une journée !

Le palais de la Berbie et ses jardins

visiter Albi et son palais
Les jardins du palais

Ancien palais épiscopal construit durant la seconde moitié du XIIIe siècle, le palais de la Berbie a nécessité 50 années de construction pour voir le jour. Il fut d’abord une forteresse avant d’être agrémenté d’un jardin classique (sur l’ancienne place d’Armes) et d’un chemin de ronde orné de statues dominant le Tarn. Le palais abrite également, depuis 1922, le musée Toulouse-Lautrec que nous vous recommandons de visiter.

En quelques mots, c’est un bâtiment impressionnant qui forme avec la Cathédrale Sainte-Cécile un ensemble architectural assez monumental qui fait la fierté de la ville d’Albi. A l’intérieur, on peut découvrir les salles voûtées typiques de l’époque médiévale, de beaux plafonds peints ainsi qu’une chapelle et de grands salons.

Une fois à l’extérieur, les jardins valent le détour. Depuis l’ancienne courtine, vous admirez une vue panoramique sur le Pont Vieux et toutes les berges du Tarn, ainsi que sur la cathédrale et les collines aux environs d’Albi.

La collégiale Saint-Salvi et son cloître

Située rue Sainte-Cécile, cette église catholique reflète l’évolution architecturale dans la région en mêlant le style gothique et l’art roman typique du Languedoc. Un lieu très reposant coupé de l’agitation du centre-ville vous attend au sein du cloître, auquel on accède en traversant l’église.

Ce petit havre de paix où les plantes cohabitent avec les anciennes pierres est tout à fait recommandé pour une pause lors des chaudes journées d’été. Tout cet ensemble appartient à la cité épiscopale d’Albie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les berges du Tarn et le Pont Vieux

vue sur le Pont Vieux d'Albi
Les ponts d’Albi vus depuis les berges du Tarn

La ville d’Albi est traversée par le Tarn. Et une fois arrivé sur les rives dans le centre d’Albi, impossible de manque l’imposant Pont Vieux, long de 150 mètres. Construit dans un but commercial dès le 11ème siècle, c’est un des plus anciens en France.

Mais surtout, vous pourrez emprunter l’Echappée verte, une randonnée en plein cœur d’Albi sur le GR36. Au pied de la cathédrale et du Palais de la Berbie, ce chemin de 4 kilomètres de long vous plonge en pleine nature, dans un milieu naturel idyllique. On y croise des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs et des familles venues pique-niquer sur les bords du Tarn.

Trois sections composent cette balade : le Sentier des Berges qui débute au parking de la Cathédrale, le Sentier Sauvage entre le Pont Neuf et l’avenue du Loirat (accessible uniquement à pied) et enfin le Sentier de la Mouline jusqu’au Parking des Planques. Ce dernier sentier de balade abrite un riche écosystème dans la mare pédagogique, que les enfants adorent observer.

La Cathédrale Sainte-Cécile

Construite entièrement en briques rouges entre 1280 et 1480, la cathédrale Sainte-Cécile est immanquable quand on vient visiter Albi. Dans cet édifice religieux remarquable, absolument tout témoigne de la grandeur romaine. Sa nef de 100 mètres de long, ses fresques magnifiques ainsi que son orgue n’ont rien à envier aux plus grandes cathédrales européennes.

Pour se recueillir ou s’émerveiller, c’est donc un passage obligé durant votre séjour en terre albigeoise. Certains guides n’hésitent pas à la qualifier de « plus belle cathédrale de France ».

Le musée Toulouse-Lautrec

Palais de la Berbie abritant le musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie abritant le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi est consacré essentiellement aux œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, illustre peintre né à Albi. Le musée est situé à l’intérieur du palais de la Berbie. Avec plus de 160 000 visiteurs par an, c’est un des plus fréquentés d’Occitanie.

Le cadre architectural est déjà une œuvre d’art en lui-même. Rajoutez-y les œuvres peintes durant toute la vie d’un des plus grands artistes français, et vous obtenez une visite d’un lieu où on ne voit pas le temps passer. Les explications sont claires et détaillées sous chaque tableau et affiche, dans une collection qui donne accès à une facette méconnue de Toulouse-Lautrec.

L’académie des Miniatures et des petits goûters

Situé rue Rinaldi à Albi, sur la rive droite du Tarn, l’Académie des miniatures et des petits goûters présente une collection permanente de maisons et boutiques miniatures.  Anne Jaurès, artiste plasticienne, réalise la prouesse de reproduire des pièces d’habitation de grandes maisons bourgeoises (style XIXè siècle) ainsi que des boutiques, voire des immeubles complets.

Ce travail, c’est l’œuvre de 30 ans d’assemblages méticuleux, donnant au visiteur l’impression de se replonger dans des souvenirs qu’il n’a pas vécus. A première vue, ce musée n’a rien d’exceptionnel, il est pourtant le témoignage d’une prouesse technique en mélangeant raffinement et minutie pour reproduire si fidèlement les décors de scènes de l’époque.

À l’issue de votre visite, vous pourrez profiter d’un salon de thé situé au niveau du jardin avec terrasse. Prévoyez environ 45 minutes pour faire le tour de la collection du musée.

Croisière sur le Tarn

Visiter Albi et sa région sur l’eau, c’est possible grâce aux balades « Promenades en gabarre » proposées par Albi Croisières. Vous aurez le choix entre plusieurs balades sur un bateau traditionnel à fond plat : 30 minutes au cœur d’Albi, une croisière de 18km sur une rivière sauvage, et vous pourrez même louer un bateau avec ou sans pilote pour voguer où vous le désirez.

Vol en montgolfière avec Atmosph’Air

Atmosph’Air dispose d’une flotte de 3 montgolfières et propose des vols en ballon dans le Tarn. Au départ d’Albi, Cordes sur Ciel, Gaillac ou encore Gaillac, partez à la découverte du patrimoine tarnais vu du ciel cette fois-ci. 3 heures d’aventure dont 1 heure de vol au gré du vent, au balcon d’Atmosph’Air dans un panorama à 360° à l’air libre.

Une expérience exceptionnelle, avec un survol d’Albi et de sa campagne qui ne laisseront personne insensible. Préparez les appareils photos ! Pour observer et capturer les plus belles couleurs, rendez-vous à l’aube afin d’assister au lever du soleil.

Que faire aux alentours d’Albi ?

Découvrir le vignoble du Sud-Ouest

Vous souhaitez explorer les alentours de la ville d’Albi ? Winalist vous emmène découvrir le vignoble régional en répertoriant les domaines viticoles ouverts pour vous accueillir toute la semaine et le week-end. Quand vous venez visiter Albi, vous pouvez en profiter pour aller faire quelques visites de cave & Dégustations de vin d’Agen ou de Gaillac et passer par Cordes-sur-Ciel. Nos partenaires viticulteurs ont à cœur de vous faire vivre des expériences authentiques dans le terroir albigeois, mêlant dégustation, apprentissage et amusement.

Bon à savoir : Les vins de Gaillac sont savourés depuis un millénaire. L’histoire du Gaillac remonte à la civilisation gallo-romaine. Situé au nord-est de Toulouse, le vignoble de Gaillac s’étend jusqu’à la cité médiévale de Cordes. Sur la rive gauche du Tarn, le sol graveleux et pauvre convient particulièrement aux vins rouges, tandis que les coteaux ensoleillés de la rive droite produisent plutôt des blancs fruités et subtils. Le microclimat océanique, toutefois assez tempéré amène une sa diversité et cette richesse au vignoble. Issus de cépages traditionnels, la gamme des vins de Gaillac anime tout un repas.

Château de Tauziès

Chateau De Tauzies

Situé en plein cœur du vignoble de Gaillac, proche d’Albi, le Château de Tauziès est l’endroit rêvé pour s’initier aux vins de la région. Vous pourrez même séjourner au château si l’envie vous prend de prolonger le séjour. En plus de cultiver les vignes, les propriétaires sont très attachés à cultiver l’art de vivre du Tarn : plaisirs simples, authenticité, et détente sont au rendez-vous de votre visite.

Après avoir découvert le domaine, vous pourrez participer à l’Atelier senso-ludique, et percer les mystères des arômes du vin. Une dégustation à la fois visuelle, olfactive et gustative mais surtout ludique, qui vous permettra de déchiffrer les subtilités du raisin tout en apprenant à mettre des mots sur vos sensations.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Albi ?

Les balades en bateau sur le Tarn, le vol en montgolfière et les visites de domaines et dégustations de vins vous garantissent un séjour réussi à Albi. Pour les visites : le palais de la Berbie, la cathédrale Sainte-Cécile ainsi que le musée Toulouse-Lautrec sont dans le top 3 des immanquables pour visiter Albi.

Comment se rendre à Albi ?

Albi se situe à environ 50 mn en voiture de Toulouse, de Rodez, et de Montauban, 1h30 de Cahors, Carcassonne, Millau et 2h30 de Perpignan, Montpellier, Lourdes. En train, les liaisons sont quotidiennes depuis Paris (comptez 7 heures) et Toulouse.

Quel village visiter autour d’Albi ?

– Cordes-sur-Ciel (25km d’Albi) : ce village est plutôt touristique et connu dans la région et même au-delà suite à un reportage télé.
– Castelnau-de-Montmiral (32km d’Albi) : ce village est moins connu et beaucoup moins touristique que Cordes-sur-Ciel.
Monestiès (22km d’Albi)
– Lautrec (29km d’Albi)

TOP 7 des lieux à visiter et des choses à faire à Albi

1. Visiter la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ;
2. découvrir le Palais de la Berbie, ses jardins et sa vue sur la Tarn ;
3. se promener dans le centre historique d’Albi ;
4. visiter le Musée Toulouse-Lautre ;
5. marcher sur le Vieux Pont d’Albi ;
6. découvrir les rives du Tarn ;
7. faire un tour au marché couvert d’Albi.

Où dormir à Albi ?

Afin de mieux profiter d’Albi, vous pouvez prendre un appartement ou une chambre d’hôtel avec une vue sur la ville, et notamment sur la cathédrale. En fait, lorsqu’on se balade dans Albi et on visite la cathédrale, on ne se rend pas forcément compte de la beauté de ce monument. Par contre, si vous avez un logement de l’autre côté du Tarn, vous allez alors apprécier pleinement votre escapade à Albi.

Où manger à Albi ?

Si vous souhaitez Visiter Albi en 1 ou 2 jours, voici quelques adresses de bons restaurants où manger à Albi :

– Le Cascarbar (29 Rue Saint-Julien) : un restaurant en plein centre ville d’Albi qui propose des plats de saison tous les jours. Une bonne adresse où manger à Albi et passer un bon moment en famille ou en amoureux.

– Le Bruit en Cuisine (22 Rue de la Souque) : un bon repas et une terrasse avec une belle vue sur la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.