Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir !

Ville de Gaillac

Célèbre pour ses vignobles d’exception et pour son festival des lanternes, visiter la ville de Gaillac est idéal pour passer un week-end à la campagne et découvrir son terroir environnant. Winalist vous guide pour visiter Gaillac le temps d’un séjour inoubliable dans le vignoble du sud-ouest de la France !

Visiter Gaillac : Les meilleures choses à faire

Parcourir le centre-ville de Gaillac

Visiter Gaillac - Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir ! - 2024 - 2

Gaillac est une jolie petite ville du sud-ouest de la France où il est agréable de se balader au hasard des rues. Dans les ruelles médiévales de Gaillac, vous croiserez quelques beaux hôtels particuliers. Ces maisons bourgeoises témoignent de la richesse passée de la ville, dont l’économie était florissante grâce au commerce du pastel et du vin.

Partez de la place de la Libération et descendez la rue Portal, vous trouverez l’entrée de l’église Saint-Pierre sur votre gauche. L’intérieur est d’époques diverses et possède quelques éléments intéressants, comme les reliques et une statue gisante de sainte Émilie de Vialar, fondatrice d’un ordre religieux qui a essaimé dans une trentaine de pays, ou encore, un magnifique retable et les quelques statues du XVIIème/XVIIIème.

Flâner au marché alimentaire de Gaillac

Visiter Gaillac - Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir ! - 2024 - 4
View at the Griffoul Place with Market Entrance in Gaillac – France

Sur la place de la Pérouse, vous retrouverez le marché alimentaire animé de Gaillac. La place est également entourée de belles bâtisses et de charmantes ruelles. Vous pourrez vous asseoir aux terrasses des restaurants et déguster les vins du vignoble gaillacois.

Visiter le Château Foucaud et son parc

Visiter Gaillac - Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir ! - 2024 - 6

Pour compléter votre visite des monuments historiques de Gaillac, rendez-vous au Château de Foucaud, il abrite aujourd’hui le Musée des beaux-arts de la ville et possède une collection du peintre Firmin Salabert, qui fut un élève d’Ingres. Le Parc Foucaud est aussi un agréable lieu de promenade. 

La visite du château de Mauriac est également intéressante ! Vous serez impressionnés par la restauration de cet édifice acheté par l’artiste peintre Monsieur Bistes dans les années 60. Ce dernier lui a consacré toute sa vie à ce château avec son épouse. Après avoir passé 10 années à mettre l’édifice hors d’eau, il a entrepris la reconstruction à l’identique du chemin de ronde en bois, tout en haut du château. Un monument qui suscite admiration et émerveillement à chaque visite de Gaillac ! 

Le Musée Conservatoire Invincible Vigneron

C’est un rendez-vous dans un endroit hors du temps qui vous attend ici ! Dans ce musée, vous découvrirez une impressionnante collection d’objets plus ou moins insolites qui racontent le vin et la vie du vigneron au fil des ans. Une expérience inoubliable vous y attend ! 

Découvrir l’Abbaye Saint-Michel

Visiter Gaillac - Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir ! - 2024 - 8

L’abbaye Saint-Michel est un bel édifice en brique rouge située au bord du Tarn. La vue sur l’abbaye est magnifique depuis l’autre rive ! Les murs sont ornés de panneaux qui déclinent le même motif : un cep, dont les pampres stylisés encadrent les blasons de villes et villages qui alimentent la cave. Le peintre Louis Cabanes réalise quatre grands tableaux aujourd’hui conservés dans le musée de l’abbaye. C’est un bâtiment à voir absolument lors de votre visite de Gaillac, où vous retrouverez l’histoire de cet édifice et du terroir environnant.

Explorer la maison des vins de Gaillac

Une visite très agréable dans un environnement pittoresque à la Maison des vins de Gaillac. L’équipe de passionnés vous donnera de nombreuses explications et de très bons conseils sur les vins de Gaillac. Un moment de partage, de convivialité et de culture viticole assuré ! 

La fête des vins de Gaillac

Tous les ans, la fête des vins de Gaillac bat son plein. Dans le parc de Foucaud, de nombreux producteurs de Gaillac se rassemblent, ainsi que des producteurs fermiers et des amateurs de bon vin. Entre amis ou en famille, c’est une fête très sympathique ! 

Que faire aux alentours de Gaillac ?

Visiter les vignobles et domaines viticoles

Visiter Gaillac - Visiter Gaillac : 10 activités à découvrir ! - 2024 - 10

Découvrez le Château de Tauziès, son cadre intimiste et verdoyant et son atelier œnoludique. Vous pourrez vivre les 3 phases de dégustations d’un vin : visuelle, olfactive et gustative en savourant 4 vins du domaine. À Gaillac, les visites de cave & dégustations de vin Gaillac sont nombreuses et n’attendent que vous ! Découvrez notre guide dédié à la route des vins de Gaillac pour préparer votre itinéraire au mieux !

 

Les spécialités culinaires de Gaillac 

Comblez vos papilles de pur plaisir grâce aux spécialités de Gaillac ! Si vous aimez les plaisirs sucrés, vous apprécierez sans doute le « Mesturet », le gâteau « Le Lou Tarnès », ou encore, la pâtisserie le « Poumpet ». La région du Tarn est avant tout connue pour sa charcuterie de Lacaune, son ail rose de Lautrec, le casse-museau de Brassac , la croustade et surtout pour ses vins typiques.

Parmi les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest, on retrouve :

Pour la partie salée :

  • Le foie gras ;
  • le Pot-au-feu avec les volailles et les légumes locaux ;
  • le Meslat, un boudin blanc composé d’épices, d’œuf et de pain, avec de la poitrine de porc ;
  • les tripes au safran à l’albigeoise ;
  • le Fréginat, un fricassé de cochon avec de la sauce tomate, des oignons et des herbes, servi avec des haricots blancs ;
  • le canard ;
  • la charcuterie du tarn ;
  • les charcuteries des Monts de Lacaune ;
  • le veau du Lauragais et du Ségala ;
  • le cassoulet avec le haricot tarbais, le cassoulet toulousain.

Pour la partie sucrée :

  • Le croquant du Tarn ou de Cordes, un biscuit sec fait avec des amandes et du sucre pour le croquant ;
  • les Jeannots d’Albi, biscuits pochés dans l’eau, avec de l’anis ;
  • la Navette Tarnaise ou d’Albi ;
  • la Gimblette d’Albi, petit biscuit aux amandes saupoudré de sucre ;
  • la Poumpet de la montagne noire, un feuillet au citron ;
  • le Casse-museau, à base de lait de brebis ;
  • le Curbelet, une sorte de crêpe gaufrée que l’on enroule sur elle-même.

Pour découvrir ce vignoble millénaire, vous pouvez soit vous rendre directement dans les domaines soit visiter la Maison des Vins située dans l’enceinte de l’Abbaye Saint-Michel.

Ressources utiles pour visiter Gaillac

Que voir à Gaillac ?

L’Abbaye Saint-Michel
Le Château Foucaud
Le centre-ville
L’Eglise Saint-Pierre
La maison des vins de Gaillac

Que voir autour de Gaillac ?

Au nord-est de Gaillac, vous pouvez visiter plusieurs villages charmants, y compris Puycelsi, Bruniquel et Castelnau-de-Montmiral et la ville d’Albi à l’est.