Route des vins de Nice : Guide et itinéraire

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 1

Véritable joyau du patrimoine viticole français, la route des vins de Nice traverse les collines ensoleillées de la région. Entre les vignes en terrasse et les vieux villages pittoresques, la route des vins de Nice vous permettra de découvrir les traditions millénaires de savoir-faire viticoles d’exception.

Cette alliance harmonieuse entre terroir, climat méditerranéen et tradition vinicole donne naissance à des vins aux saveurs délicates et aux arômes envoûtants. Que ce soit pour une simple dégustation ou pour partir à la rencontre des vignerons passionnés, la route des vins de Nice vous promet une expérience sensorielle unique, où chaque verre est une invitation à savourer l’art de vivre méditerranéen. Retrouvez sans plus attendre les meilleures visites des caves à vins à Nice.

Carte de la route des vins de Nice en Provence

Retrouvez notre carte interactive de la route des vins de Nice en Provence et retrouvez notre sélection des vignobles les plus intéressants à visiter dans la région. Dessinée au départ de Nice pour rejoindre la région de Vidauban, n’hésitez pas non plus à moduler notre itinéraire comme bon vous semble en fonction de vos préférences.

Meilleurs itinéraire pour faire la route des vins de Nice

Départ depuis Nice

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 3
Aerial view of Place Massena square with red buildings and fountain in Nice, France

Nice reste LA destination incontournable de la Côte d’Azur. Située au bord de la mer Méditerranée, elle regorge de sites touristiques et d’activités à découvrir. Nous vous recommandons de passer au moins trois jours dans la ville pour vous promener le long de la célèbre promenade des Anglais, visiter le Vieux-Nice et ses ruelles pittoresques, explorer le musée Matisse ou encore vous détendre sur l’une des nombreuses plages de la ville. Ne manquez pas non plus de goûter les spécialités culinaires locales, comme la salade niçoise ou la socca, une délicieuse galette à base de farine de pois chiche. Quel que soit votre programme, Nice vous séduira par son ambiance authentique et son cadre enchanteur.

Déguster des vins rares au Domaine de la source

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 5

A 15 minutes de la promenade des Anglais, niché sur les collines a 260 mètres d’altitude, en pleine nature, découvrez le Domaine de la source, un vignoble familial qui produit le vin de Nice (en AOP bellet)

Leurs vins sont vendus dans le monde entier et sur les plus belles tables du monde, c’est un vin rare qui est produit en petite quantité, vendangé à la main sur des parcelles difficiles d’accès. Winalist vous offre donc l’opportunité de visiter ce joyau de la côte d’Azur et d’y déguster différentes cuvées sous le patio ou sous les oliviers dans un écrin de verdure.

Pause au détente au Château Saint Martin

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 7

A une trentaine de kilomètre plus loin, le Château Saint Martin vous accueille dans une villa gallo-romaine. Avec ses caves voutées du XIIème, un Château du XVIIIème siècle, le vignoble d’un Cru Classé, une distillerie Provençale premium, ce domaine de renom dans la même famille depuis 1740 saura vous charmer ! Tenu par la même famille depuis 11 générations, plongez dans l’univers des vins et des spiritueux grâce aux différentes expériences proposées sur place. Ce lieu est également un Hotel Spa et peut être un excellent choix pour quelques nuits.

Découvrir la ville de Grasse

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 9

Grasse, surnommée la « ville des parfums« , est un lieu incontournable à visiter pour tous les amoureux des senteurs et des arômes. Située sur les collines de la Côte d’Azur, vous y découvrirez une atmosphère unique où l’art de la parfumerie est omniprésent. Partez à la découverte des secrets de fabrication des parfums les plus prestigieux au sein des célèbres maisons de parfumerie comme Fragonard. En vous promenant dans les ruelles pittoresques de Grasse vous découvrirez aussi une architecture authentique témoignage du riche patrimoine historique français. Entre les magnifiques jardins parfumés et les musées dédiés au parfum, Grasse est une destination qui éveillera tous vos sens !

Fouler le tapis rouge de Cannes

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 11

Marcher dans les pas des plus grandes stars du cinéma et arrêtez-vous à Cannes pour fouler le tapis rouge (qui ne sera peut etre plus présent dépendant de la période à laquelle vous visiter la ville).

Vous pourrez durant quelques heures déambuler dans ses ruelles étroites et parcourir ses marchés animés. La vieille ville, le quartier du Suquet, offre une vue imprenable sur la baie de Cannes. Flâner le long de la célèbre Promenade de la Croisette, bordée de boutiques de luxe, est également un plaisir pour les yeux. Vous y retrouverez de nombreux restaurants étoilés proposant des plats raffinés et savoureux.

Profiter du soleil à Fréjus et Saint Raphael

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 13
Marina in Saint Raphael dominated by church of our lady of the victory

Fréjus et Saint Raphael sont deux magnifiques villes situées sur votre trajet offrant un mélange parfait entre patrimoine historique, nature luxuriante et plages de sable fin.

A Fréjus, vous pourrez explorer son centre historique pittoresque, avec ses ruelles pavées, ses anciens remparts et ses vestiges romains bien conservés, tels que l’amphithéâtre et l’aqueduc.

Saint Raphael, quant à elle, vous séduira par son front de mer animé, bordé de palmiers, de restaurants et de boutiques. Ne manquez pas de vous promener le long du sentier du littoral pour découvrir les criques préservées et les eaux cristallines de la mer Méditerranée.

Entre deux visites, vous pourrez également profiter des plaisirs balnéaires et vous détendre sur les plages ensoleillées de la région.

Pique-niquer au Château Vaudois

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 15

Votre pique-nique vous attend au Château Vaudois ! Installés au milieu des vignes vous pourrez admirer la vue imprenable sur le vignoble et le rocher de Roquebrune.

L’un des hauts lieux du vignoble provençal vous accueille dans un cadre prestigieux à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez. Une dégustation commentée des crus, une visite de cave et des chais, ou encore, une balade dans les vignes permettent de mieux comprendre la culture et le caractère de cette terre généreuse, lumineuse qui porte l’empreinte de son terroir et des hommes qui la cultivent. Réservez vite !

L’un des plus ancien domaine de la région : Le Château La Martinette

Château la Martinette

Le Château La Martinette est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence, créé en 1620. Modernisé depuis sans dénaturer le lieu, venez vivre une expérience provençale à l’état pur !

Vous découvrirez un splendide chai, ainsi que 45 hectares de vignes en agriculture biologique, préservés par 350 hectares de forêts, d’oliviers, de lavandes et de restanques. Une expérience qui nous a vraiment subjuguée chez Winalist !

Esprit nature au Clos d’Alari

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 18

Niché à 300m d’altitude, à Saint Antonin du Var, dans un environnement naturel magnifique mêlant vignes, oliviers et chênes truffiers, le Clos d’Alari cultive 7 hectares de vignes en AOC Côtes de Provence et en Vin de Pays du Var, certifiés Bio depuis 2021.
Partez à la découverte de vins sans intrants, avec levures indigènes, et quasiment sans soufre le temps d’une dégustation au domaine !

Visite en calèche à la Commanderie de Peyrassol

route des vins de nice - Route des vins de Nice : Guide et itinéraire - 2024 - 20

La Commanderie de Peyrassol est l’un de ces domaines que l’on retrouve niché et un peu perdu dans la forêt, dans le centre Var et loin des grandes villes. Mais une fois sur place, on en prend plein les yeux, entre les vignes et les nombreuses œuvres d’art qui se trouvent aux quatre coins du vignoble. Il est possible de s’y balader à pied, mais aussi en calèche pour découvrir des oeuvres d’art de grands noms : Niki de Saint-Phalle, Bernar Venet, Victor Vasarely ou Daniel Buren.

C’est d’ailleurs sous une œuvre de ce dernier, aux damiers colorés, que nombre de visiteurs se prennent en photo. Pour les gourmands, sachez qu’il est possible de se restaurer sur place, soit au Bistrot de Lou, pour déguster de bons petits plats en bocaux, soit au restaurant « Chez Jeannette » pour des plats plus raffinés.

Prolongez votre découverte de la Provence

D’autres routes des vins vous permettront d’explorer la Provence. Les vignobles des côtes de Provence vous offriront de magnifiques paysages et des dégustations de délicieux vins. 

Retrouvez sans plus attendre nos différents guides :