Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 1

La route des vins de Bandol est un itinéraire pittoresque qui vous mènera à travers les vignobles de Bandol, dans la région viticole de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Elle vous permettra de découvrir les vins renommés de Bandol, notamment les vins rouges puissants et les rosés délicats pour lesquels la région est célèbre mais également la côte méditerranéenne et ses fameuses calanques.

L’itinéraire de cette route des vins permet également d’explorer les magnifiques paysages de collines verdoyantes, de villages pittoresques et de champs de vignes qui caractérisent la région de Bandol.

Retrouvez en quelques clics les meilleures visites de châteaux et dégustations de vin en Provence.

Carte de la route des vins de Bandol

Grâce à la carte Winalist de la route des vins de Bandol, retrouvez les domaines et caves à visiter le long de votre parcours parcours et dégustez une grande variété de vins locaux tout en rencontrant les vignerons passionnés qui les produisent. N’hésitez pas à moduler l’itinéraire en fonction de votre humeur ou point de départ et arrivée !

Meilleur itinéraire pour faire la route des vins de Bandol

Commencez par découvrir Marseille

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 3

Marseille, la plus grande ville du sud de la France, est une destination idéale pour poser ses valises quelques jours et profiter de la culture, de son histoire et bien entendu du soleil. Nichée entre la mer Méditerranée et les collines, Marseille offre un charme unique avec ses ruelles pittoresques, ses marchés animés et son vieux port historique. La ville regorge de sites à visiter tels que la majestueuse basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que le Vieux-Port qui grouille de bateaux de pêche colorés et de restaurants agréables. Si vous êtes passionné d’art et d’histoire n’oubliez pas de visiter le célèbre Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, qui abrite une riche collection d’art et d’objets archéologiques.

Enfin, profitez des plages méditerranéennes de Marseille, telles que les plages du Prado ou de la Pointe Rouge, offrent également une oasis rafraîchissante pour se détendre et profiter du soleil. Que vous soyez intéressé par le patrimoine culturel, les délices culinaires ou les paysages enchanteurs, Marseille a tout à offrir pour une expérience de voyage inoubliable.

Faire une halte à Cassis

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 5

Cassis est une charmante ville située sur la côte méditerranéenne française. Connue pour ses paysages pittoresques, ses eaux turquoise et ses falaises imposantes, Cassis est une destination prisée. L’un des points forts de la ville est le Parc national des Calanques, où vous pourrez profiter de superbes randonnées pédestres et d’une multitude d’activités nautiques, telles que la plongée sous-marine et le kayak. La vieille ville de Cassis regorge de ruelles étroites, de boutiques pittoresques et de restaurants traditionnels proposant des spécialités provençales. Promenez-vous le long du port, admirez les magnifiques yachts et dégustez les célèbres vins locaux.

Domaine de la Bégude

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 7

Un Safari en Provence, étrange non ? Le Domaine de la Bégude vous propose cette expérience originale qui vous permettra de découvrir le vignoble au travers de ses 300 hectares de garrigues à bord d’un 4×4 ! A l’issue de la balade, une dégustation de 3 cuvées en AOP Bandol vous sera servie avec une vue splendide sur la Méditerranée, accompagnée d’un assortiment de charcuteries et fromages locaux.. On a envie d’y être, pas vous ?

Bandol

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 9

Située sur la magnifique côte méditerranéenne de la France, Bandol est une destination de vacances idyllique qui ne manquera pas de vous charmer. Avec ses belles plages de sable fin, ses eaux turquoise et son climat ensoleillé tout au long de l’année, Bandol est un cadre idéal pour se détendre et se ressourcer. Ne manquez pas de découvrir les vins de Bandol sur un terrasse du port, rien de tel pour se sentir en vacances.

La ville possède également un patrimoine culturel riche avec ses nombreux monuments historiques tels que l’église Saint-François de Sales. Que ce soit pour se prélasser sur la plage, explorer les ruelles pittoresques de la vieille ville ou déguster de savoureux plats provençaux, une visite à Bandol offre une expérience inoubliable.

Découvrez notre guide pour visiter Bandol et ne rien manquer.

Toulon

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 11

On ne pense pas forcément à Toulon comme une destination incontournable du Sud. Nichée sur la côte méditerranéenne, cette ville offre néanmoins un mélange captivant de richesses historiques, de paysages spectaculaires et de vie animée.

En flânant dans le centre-ville, vous pourrez découvrir de magnifiques bâtiments datant du XVIIIe siècle, tels que l’Hôtel de Ville et l’Opéra. Vous pourrez aussi faire un saut dans le passé en visitant la Tour de l’Horloge ou en explorant le Musée National de la Marine. Toulon est également réputée pour sa superbe rade, l’une des plus belles du monde, où l’on peut se promener le long du front de mer ou prendre un bateau pour explorer les îles avoisinantes. Enfin, les plages de sable fin telles que Mourillon offrent un cadre idéal pour se détendre et profiter du soleil. Quelle que soit la raison de votre visite, Toulon vous enchantera par sa beauté et son ambiance méditerranéenne.

Terminez par une visite ludique au Domaine de la Navicelle

route des vins de bandol - Route des vins de Bandol : Carte et itinéraire - 2024 - 13

Le Domaine de la Navicelle se trouve en plein cœur de la Provence sur le versant nord d’un massif appelé la Colle Noire, en bordure du conservatoire du littoral.
Différents cépages y sont travaillés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Tibouren et Cinsault pour les rouges et les rosés, Rolle, Clairette et Muscat pour les blancs en biodynamie depuis de nombreuses années.

Profitez d’une visite ludique idéale en famille, où vous découvrirez les secrets de l’élaboration des vins du domaines suivi d’une dégustation.

Prolongez votre découverte de la Provence

D’autres routes des vins vous permettront d’explorer la Provence. Les vignobles des côtes de Provence vous offriront de magnifiques paysages et des dégustations de délicieux vins. 

Retrouvez sans plus attendre nos différents guides :