Visiter Bandol : Les meilleures choses à faire

visiter bandol,bandol centre ville,que faire autour de bandol,bandol visite,bandol ville - Visiter Bandol : Les meilleures choses à faire - 2024 - 1

« Cet été on part Visiter Bandol ! », c’est la phrase qu’on rêve d’entendre avant la période estivale ! Vous entendez déjà les cigales, visualisez la plage, les calanques, les vins de Provence mais aussi à certaines célébrités comme Marcel Pagnol ou Fernandel ?

Située près de Toulon et Cassis, entre mer et campagne, Bandol est une destination à découvrir ! Si vous appréciez les sports nautiques, les plages discrètes et abritées du vent vous serez servis. Quant à ceux qui aiment flâner, ils profiterons de ce village provençal du XVIIIe siècle. Visiter Bandol, c’est aussi profiter d’une magnifique station balnéaire en été. Winalist vous guide et vous fait découvrir les 10 meilleures choses à faire à Bandol !

Si vous n’avez pas le temps de lire, utilisez notre carte interactive et réservez votre prochaine visite de domaine viticole autour de Bandol, le meilleur moyen de découvrir le terroir !

Que faire à Bandol ? Les incontournables à visiter

Flâner sur le port de Bandol

visiter bandol,bandol centre ville,que faire autour de bandol,bandol visite,bandol ville - Visiter Bandol : Les meilleures choses à faire - 2024 - 3

Situé sur la côte méditerranéenne, ce port offre une vue magnifique sur la mer et les bateaux colorés qui y sont amarrés. Prenez le temps de flâner le long des quais, d’observer les pêcheurs décharger leur prise du jour ou simplement de vous asseoir à une des terrasses de cafés pour profiter de l’ambiance animée sont des activités incontournables. Un moment suspendu hors du temps.

Découvrir l’Île de Bendor

visiter bandol,bandol centre ville,que faire autour de bandol,bandol visite,bandol ville - Visiter Bandol : Les meilleures choses à faire - 2024 - 5

Prévoir une excursion à l’Île de Bendor est une expérience inoubliable. Située à 7 minutes en bateau de Bandol, au large de la côte méditerranéenne, cette petite île est un véritable paradis si vous êtes amoureux de la mer et de la nature. Avec ses criques aux eaux cristallines, ses plages de sable fin et ses paysages pittoresques, elle offre un cadre idyllique pour se ressourcer et se détendre. Vous apprécierez ses petits restaurants et ses artistes de rue qui en font un endroit plein de vie et de couleurs.

Vous pourrez également profiter des nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers les vignobles et les jardins fleuris de l’île.

Profiter du marché de Bandol

visiter bandol,bandol centre ville,que faire autour de bandol,bandol visite,bandol ville - Visiter Bandol : Les meilleures choses à faire - 2024 - 7

Ne manquez pas le marché de Bandol lors de votre visite. Il a lieu tous les mardis matin et vous permettra de découvrir les produits régionaux de haute qualité cultivés localement par des producteurs passionnés. Les étals regorgent également de fromages fermiers, de charcuteries artisanales et de poissons fraîchement pêchés. Si vous êtes amateurs de vin vous serez ravis de pouvoir déguster et acheter les célèbres vins de Bandol, réputés pour leur caractère puissant et leur belle complexité.

Pour les gourmands, il est possible de déguster des spécialités régionales telles que la socca, la pissaladière ou les célèbres navettes de Marseille. En somme, le marché de Bandol est un véritable paradis, de quoi plonger dans l’ambiance provençale rapidement !

Une fois la nuit tombée, vous pourrez découvrir le marché artisanal de la ville sous un autre angle. Ce petit marché nocturne est ouvert en période estivale de 19 heures à minuit et présente différentes créations artisanales.Vous pourrez y trouver des objets uniques et faits main !

L’église Saint-François de Sales

Visiter Bandol

Située sur la place du marché, l’église Saint-François de Sales est un lieu que vous ne devez pas manquer, cette bâtisse a traversé les âges et ses murs sont chargés d’histoire. 

Se balader sur le sentier Littoral de Bandol

Visiter Bandol
Le sentier Littoral de Bandol

Si vous êtes des amoureux de la nature et du sport pédestre, n’hésitez pas à découvrir le sentier Littoral ! Il vous offre de superbes points de vue sur la mer. 

Que faire autour de Bandol ?

Découvrir les vins de Provence autour de Bandol

Il existe de nombreuses visites de caves à Bandol, ou encore des vignobles, domaines et dégustations de vins qui n’attendent que vous !

Les crus de Bandol sont classés AOC et leur réputation mondiale ne cesse de gagner en estime. Rouges, rosés ou blancs, ils sont fins et ensoleillés. C’est donc un bon prétexte pour pousser la porte des caves de l’appellation Bandol.

Quoi de mieux que de réserver une visite de vignobles en Provence pour découvrir la région et sa gastronomie ainsi que ses vins, n’attendez plus réservez vite ! Vous pouvez aussi parcourir l’une des routes des vins de Provence pour ne manquer aucun lieu d’intérêt.

L’anse de Renecros

Visiter Bandol
L’anse de Renecros

L’anse de Renecros ressemble à une immense piscine naturelle en forme de demi-cercle, d’où son nom d’anse. C’est un endroit parfait pour profiter du soleil et de la mer. Elle est entourée de deux grandes digues qui vous protégeront du vent. Elle est facilement accessible, car située non loin du centre-ville. Et en cas de petit creux pendant la baignade, vous trouverez à proximité de nombreux petits restaurants.

La plage du Capelan

que faire autour de Bandol
La plage du Capelan

La plage du Capelan est semblable à une crique de galets un peu sauvage. Si vous cherchez le calme absolu, c’est l’endroit idéal pour une détente totale. Et si vous aimez les lieux de nature préservé de l’afflux touristique, c’est ici qu’il faut vous rendre ! Alors, installez-vous confortablement, et observez les vagues turquoises s’écraser en toute limpidité sur les rochers. Et en fin de journée, profitez d’un merveilleux coucher de soleil.

La Calanque De Port D’Alon

Bandol visite
La Calanque De Port D’Alon

Partez en randonnée vers la calanque de Port d’Alon ! Cette randonnée facile débute à la sortie de l’anse de Renecros, depuis l’Avenue Albert 1er, la balade se poursuit sur la plage des Engraviers et dans la pinède. Vous arriverez ensuite dans la calanque de Port d’Alon ! Un coin idéal pour vous baigner en été, pique-niquer ou encore rêvasser face à l’horizon bleu. L’eau y est claire et le soleil la fait scintiller. Profitez de ce petit paradis !

ZOA Parc

Visiter Bandol
ZOA Parc

Le ZOA Parc est le parc animalier et botanique de Sanary. Vous pourrez découvrir au fil des allées ombragées un environnement singulier où se mêlent plantes exotiques et méditerranéennes, faune des 5 continents et animaux domestiques.

Quelles spécialités déguster à Bandol ?

  • Le chapon, qui est un poisson.
  • L’artichaut à la barigoule.
  • La cade, une spécialité de semoule et de farine.
  • La fougasse, un pain à base de farine blanche aromatisé.
  • La soupe au Pistou.
  • La daube provençale, une spécialité de viande.
  • La figue de Solliès.
  • La pompe à l’huile, une pâtisserie.
  • La sardine.
  • La tapenade.
  • L’anchoïade, un apéritif à base de purée d’anchois et d’ail.

Que faire à Bandol ?

1 – Se baigner sur la plage du Capelan
2 – Bronzer sur l’Anse de Renécros
3 – Flâner sur le port de Bandol
4 – Découvrir l’Île de Bendor
5 – Faire ses courses au marché forain
6 – Chiner au marché artisanal nocturne
7 – Faire une randonnée sur le sentier Littoral

Où se baigner à Bandol ?

Voici les meilleures plages, calanques et criques pour se baigner autour de Bandol :
– Crique du Trou de Madame
– Plage Eden Roc
– Plage Barry
– Calanque du Capélan
– Plage de l’Anglaise
– Plage des Engraviers
– Plage de Bendor

Comment se rendre à Bandol ?

Depuis Marseille, liaisons fréquentes en train régional TER pour la gare de Bandol en 45 minutes.
Depuis Paris, train TGV pour Marseille puis changement et TER pour Bandol.
En voiture, utile pour les excursions durant les vacances, ou en covoiturage

Où dormir à Bandol ?

Il y a un large choix d’hébergement à Bandol comme dans les environs. Outre les hôtels classiques, quelques adresses haut de gamme, mais aussi des locations de maisons et villas ainsi que d’apparts dans le centre de Bandol.

Quand aller à Bandol ?

L’été correspond à la haute saison touristique, Bandol est très animée et il y a plus de monde. 
Profitez aussi du printemps dès avril-mai, et en arrière-saison, plus calme, entre septembre et octobre.

Top 3 des choses à faire à Bandol

1 – Déguster un vin AOC Bandol bien frais pour l’apéritif
2 – Une journée farniente dans la Calanque De Port D’Alon
3 – Une soirée de jeu au Grand Casino De Bandol