fbpx
Vous lisez actuellement
Sur la route des vins de France

Sur la route des vins de France

Sur la route des vins de France

Les circuits touristiques des vins en France sont mondialement connus et nombreux. Winalist vous présente les principales routes des vins de France pour vos prochaines vacances ou escapades d’un week-end, à consommer sans modération !

Qu’est-ce que la route des vins ?

Sur la route des vins de France
Sur la route des vins de France

Les vignes en France datent du IIe siècle avant JC quand les Grecs plantèrent les premiers pieds de vignes en Gaule. Les Romains ont développé la production viticole et les vins se sont perfectionnés à mesure des années, jusqu’à former des caractères bien différents selon les endroits d’où ils proviennent et les techniques des hommes pour les créer. Pour mieux les faire connaître des consommateurs, ces hommes ont inventé des parcours touristiques permettant aux voyageurs de concilier les plaisirs de la découverte de leur région et de ses trésors.

En voiture, à vélo ou à la marche, une route des vins est un circuit touristique qui parcoure des itinéraires à la découverte des vins d’une région viticole ainsi que de son patrimoine. Il existe au moins autant de routes des vins que de régions viticoles en France; Winalist vous propose de découvrir les 3 principales, en commençant par la plus ancienne.

La route des vins d’Alsace

alsace_vineyard_orschwillercvuano-conseilvinsalsace_1-1024x551

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les viticulteurs ont entrepris de produire des vins blancs élaborés à partir de cépages typiques. Trois de ces vins ont obtenu leur appellation d’origine contrôlée (AOC) à partir de 1962 : Alsace, Alsace grand cru et crémant d’Alsace. Ces vins sont commercialisés dans un type de bouteille exclusif, la flûte d’Alsace.

Inventée en 1953 cette route s’étend sur plus de 170 kilomètres et couvre environ 15 000 hectares répartis sur 119 communes. Vous ne pouvez pas la rater : non seulement, c’est la seule route que vous trouverez sur Google Map mais sur place, elle est aussi balisée par de nombreuses pancartes.

La route des vins d’Alsace donne accès à 38 sentiers viticoles qui serpentent la région du Nord au Sud et débouchent sur des vues imprenables sur le vignoble. Vous découvrez des bourgades fleuries plusieurs fois nommées « village préféré des français » avec maisons à colombages, remparts, châteaux, vieilles églises et des caves de dégustation ! D’ailleurs, d’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges pour une route encore plus festive !

L’Alsace est aussi fortement reconnu pour ses marchés de Noël, faites d’une pierre deux coups lors de votre prochaine escapade viticole.

La route des vins de Bordeaux

La route des vins de Bordeaux et ses châteaux majestueux
La route des vins de Bordeaux et ses châteaux majestueux

Oh Lord ! C’est aux Anglais que l’on doit l’essor des vins de Bordeaux ! Quand l’Aquitaine était sous leur domination au Moyen Âge, ils ont pris l’habitude de déguster la clairette (un vin rouge léger) et ont favorisé la viticulture et le négoce de la région.

Oh mon dieu ! Maintenant, le vin rouge bordelais se déguste jusqu’en Chine mais la région produit également des blancs secs ou liquoreux et des vins rosés élaborés à partir de cépages rouges. Bordeaux c’est 57 appellations d’origine contrôlée, des milliers de propriétés et des centaines de maisons de négoce. Pour découvrir la région, plus qu’un parcours dans le vignoble, les 6 routes du vin représentent la carte des vins du vignoble Bordelais qui s’étend sur 120 000 hectares avec des balades entre terre, mers, vignes et pins.

  • La route des châteaux : dans le Médoc, entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Graves, c’est par là que vous trouvez les grands crus classés et beaucoup de crus bourgeois.
  • La route des Graves : à la limite de la forêt landaise.
  • Le Sauterne : vient notamment de cette micro-région où de nombreux châteaux proposent des chambres d’hôtes dans un environnement de rêve.
  • La route des bastides : dans la région de l’Entre-deux-Mers (entre les fleuves de la Dordogne et la Garonne) qui regorge de bastides et d’abbayes à visiter !
  • La route du patrimoine :  à l’est de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, elle vous conduit vers le village médiéval de Saint-Émilion (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco).
  • La route des coteaux :  au nord de Bordeaux, elle donne vue sur l’estuaire de la Gironde et accès à des villages troglodytes, des églises romanes, des vestiges de villas gallo-romaines et à Blaye, une citadelle construite par Vauban.

La route des vins de Bourgogne

Château Bourgogne
La route des vins de Bourgogne

La famille des vins de Bourgogne étend son territoire sur 29 500 hectares, compte 101 appellations d’origine contrôlée et 4 milliers de domaines. Ce sont des moines qui, au Moyen Âge, ont commencé à structurer la production de vin autour de leurs abbayes. Désormais, les vins de Bourgogne sont connus hors des frontières de France et sont à découvrir en 4 grandes routes touristiques que l’on peut suivre séparément ou dans leur continuité.

  • La route des vignobles de l’Yonne : non loin de Paris, un peu avant Dijon, elle passe Auxerre, Tonnerre ou Vézelay. C’est notamment dans ce département de l’Yonne qu’est produit le vin chablis.
  • La route des grands crus de Bourgogne : de Dijon à la Côte de Beaune, cet itinéraire traverse la partie de la Côte-d’Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux ainsi que des villages anciens, des hospices et des châteaux comme celui du Clos de Vougeot.
  • La route des grands vins : vous fait découvrir la côte chalonnaise bordée par le canal du Centre et le fleuve de la Saône.
  • La route des vins Mâconnais-Beaujolais : jalonnée de panneaux « Suivez la grappe » elle vous amène à travers de nombreuses vignes ainsi que la ville de Mâcon et la roche de Solutré, l’un des sites naturels les plus célèbres de Bourgogne.

La route des vins de Loire

Val de loire
La route des vins de la Loire

La vallée de la Loire est une vaste région qui regorge de terroirs et offre à ses vins une grande diversité. Entre châteaux, jardins et villages historiques, les rives de la Loire, la région bénéficie d’un un riche patrimoine qui lui permet d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. D’Angers à Saumur, de Tours à Chinon, et de Sancerre à Bourges, les appellations phares telles que Montlouis, Savennières, Bourgueil, Pouilly, Quincy… vous pourrez les parcourir à pied, à vélo ou en voiture. Partez à la découverte des vins de Loire : pétillant, tranquille, moelleux, sec, demi-sec.

  • La route des vins de Touraine : avec un paysage est dominé par de majestueuses silhouettes, la Touraine abrite les plus grands châteaux de la Loire : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry, Clos Lucé, Chinon, Langeais, Loches …
  • La route des vins de Nantes : les vignerons produisent principalement des vins blancs mais aussi des vins rouges et rosés. Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin blanc, le Melon de Bourgogne, le Chenin et le Sauvignon. C’est également dans cette région qu’on produit le fameux vin blanc d’appellation d’origine contrôlée que vous connaissez tous, le Muscadet.
  • La route des Vins de Sancerre : Perchée à 310 mètres d’altitude sur son piton rocheux et couverte de vignes et de forêt, la ville de Sancerre domine le panorama du Val de Loire. Vous pouvez visiter cette ville à pied et découvrir son histoire à travers ses monuments et ses maisons anciennes. Rendez vous au Château de Sancerre pour apprécier la sublime vue de La Loire qui s’offre à vous.
  • La route des Vins d’Anjou-Saumur : l’Anjou est surtout connue pour ses grandes appellations Chenin Blanc (avec parfois un peu de Chardonnay ou de Sauvignon Blanc), notamment Savennières et Coteaux du Layon. Le rosé fabriqué dans cette région est également reconnaissable par sa douceur.

Route des vins de la Vallée du Rhône

Vallée du Rhône
La route des vins de la Vallée du Rhône

Le courant du Rhône vous servira de guide, de Vienne à Valence pour la partie septentrionale, de Montélimar à Avignon pour la partie méridionale. Vous traverserez deux entités géographiques bien distinctes : la première marquée par la verticalité de ses coteaux, bien exposés au sud sous climat continental et la seconde, méridionale étageant ses vignes sur une terre plus aride entre oliviers et lavande.

Des vignobles prestigieux sont issus de ces deux régions. Entre Vienne et Valence, vous dégusterez le Côte-rôtie très recherché, le Condrieu connu pour son raffinement, le Château-grillet, le Saint-joseph et l’Hermitage.

Les routes des vins de la Vallée du Rhône vous feront découvrir les appellations Châteauneuf-du-Pape, Costières-de-Nîmes, Luberon, Gigondas et Vacqueyras.

Voir aussi
Route des vins d'Alsace

  • La route des Vins de la Vallée du Rhône Nord : vous aurez l’occasion de découvrir les terroirs de la Vallée du Rhône dans toute leur richesse et leur diversité.
  • La route des Vins de la Vallée du Rhône Sud : On y trouve une grande diversité de vins en raison des nombreux types de sols mixtes ainsi que des climats variés.

La route des Vins du Sud-Ouest

vignoble-de-fronton-campsas-1920x960-1
Vignoble du Sud-Ouest

La région du Sud-Ouest est située entre les Pyrénées et l’Espagne au Sud, Bordeaux au Nord et l’Océan Atlantique à l’Ouest. C’est la 5ème plus grande région viticole de la France. Si vous êtes à la recherche de vacances rurales, paisibles et décontractées, vous êtes au bon endroit !

  • La route des Vins de Gaillac : Gaillac est une région viticole historique située au nord-est de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. C’est l’une des plus anciennes zones viticoles de France, établie à l’époque romaine ou même plus tôt, elle produit encore aujourd’hui une grande variété de vins et continue à grandir grâce à l’agriculture florissante de sa région.
  • La route des Vins de Madiran : la Route des Vins de Madiran. Entre mers et montagnes, le vignoble du Madiran est situé dans la région des Hautes-Pyrénées, elle donne son nom à au célèbre vin.
  • La route des Vins du Jurançon : Le vignoble du Jurançon procure autant de plaisir gustativement que visuellement. Niché dans un cadre verdoyant et ensoleillé, entouré des terrasses du Château de Pau et des chaînes des Pyrénées, c’est idyllique. Trois climats s’affrontent dans le vignoble du Jurançon et le rendent unique.

La route des vins du Languedoc-Roussillon

Languedoc.jpg
La route des vins du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France, mais aussi du monde. Cette zone débute à l’ouest de la ville de Nîmes à la frontière espagnole. Le vignoble situé entre la mer Méditerranée et les pentes viticoles fournissent des vins dits “Vins de Pays” ainsi que des Vins Doux naturels.

  • La route des Vins du Languedoc : le Languedoc est réputé pour ses vins rouges mûrs et intenses. Riche en patrimoine, cette région offre à ses visiteurs une belle mosaïque de paysages. Située entre la mer Méditerranée et aux pieds des Pyrénées, la région du Languedoc est fort en richesses naturelles. Le climat méditerranéen, doux et ensoleillé vous permettra de passer d’agréables moments.
  • La route des Vins de Montpellier : Montpellier est une ville passionnante du Sud de la France, où l’on ne manque pas de choses à faire avec ses musées, ses rues pavées et ses restaurants regorgeant de gastronomie Méditerranéenne.
  • La route des vins de Corbières et Pays de Cathare : à l’ouest du Languedoc, entre Montpellier et Perpignan, se trouve le vignoble de l’Aude. Dans ce vignoble, vous trouverez la fameuse AOC Corbières. Cette appellation s’étend de Carcassonne jusqu’à Narbonne mais aussi jusqu’aux contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire.
  • La route des Vins de Béziers et Sète : allant de Béziers jusqu’à Sète, découvrez le vignoble de l’Hérault situé entre la Méditerranée et la garrigue. Découvrez les différentes appellations de cette région en visitant ses domaines. Si vous débutez votre chemin par la ville de Béziers, ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint Nazaire, baladez-vous le long du canal du Midi et dans le centre historique.
  • La route des Vins du Roussillon : la région du Roussillon est connue pour ses Vins Doux naturels de grande qualité. Ce gigantesque territoire viticole en Roussillon produit également des rouges, blancs et rosés traditionnels. Au départ de la ville de Perpignan, vous aurez l’occasion d’observer une diversité de paysages à couper le souffle.

La route des vins de Provence

The Aix Cathedral in Aix-en-Provence, France
The Cathedral of the Holy Saviour in Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhone, France

La Provence est une région viticole du sud de la France réputée mondialement pour ses rosés. Ce terroir, très étendu sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes dans la région PACA, est articulé autour de 8 AOC (appellations d’origine contrôlée) : Baux de Provence, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence, Palette, Cassis, Bandol et Bellet. Du sud d’Avignon jusqu’à Nice, le vignoble englobe la majeure partie de la région.

  • La route des Vins de Bandol : Bandol est une appellation clé de la région viticole provençale de l’extrême sud-est de la France.
  • La route des Vins du Var : en découvrant la route des vins du Var, vous aurez l’occasion idéale de trouver le vin rosé de votre choix (dont le Bandol), parmi les premiers producteurs de rosé au monde.
  • La route des Vins d’Aix en Provence : en découvrant cette région généreuse, vous aurez l’occasion de percevoir le magnifique pays viticole autour du Mont Sainte-Victoire et de goûter aux Calissons d’Aix; cette région est un paradis de la gastronomie avec une foule d’épiceries. Vous pourrez ensuite poursuivre la route des vins provençaux.
  • La route des Vins de Saint-Tropez : les vignobles de Saint-Tropez longent le bord de la Méditerranée et celle-ci apporte une saveur très distinctive au vin. La région est notamment connue pour son vin rosé, mais vous pourrez également trouver de merveilleux vins rouges et blancs.

La route des vins de Champagne

coteaux de champagne
La route des vins de Champagne

Les grandes régions de Champagne se divisent en 4 : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, et la Côte des Bar. Les visites pourraient vous conduire vers Epernay et sa région cernée par les vignes, dans le vaste domaine de la Vallée de la Marne, autour de Bar sur Seine et sur les coteaux de Vitry. Pinot noir, Pinot meunier, et Chardonnay sont assemblés afin de nous offrir un vin de haute qualité. Baladez-vous entre les terroirs de la région mais aussi la ville de Reims avec son art gothique. Venez découvrir la diversité des champagnes qui vous est proposée. L’appellation d’origine contrôlée Champagne rassemble des Maisons mondialement connues comme Veuve-Clicquot, Moët & Chandon, Bollinger et bien d’autres encore…

Pour œnologue certifié ou simple promeneur assoiffé de superbes balades, les routes des vins sont une façon authentique et originale de découvrir ce qui se cache derrière une bonne bouteille. Ces itinéraires proposent hébergement, restauration, visite de cave ou dégustation que vous pouvez retrouver sur Winalist. Bonne découverte !

FAQ & Ressources utiles

Comment faire route des vins ?

Planifiez vos visites tôt dans la journée.
Limitez-vous à 4 établissements.
Profitez de votre visite.
Posez des questions.
Dégustez et buvez avec modération.
Élargissez vos horizons.
Soyez ingénieux.
Détendez-vous!

Retour en haut