Week-end Aix-en-Provence : Guide pour un séjour parfait

week-end à Aix-en-Provence, Aix-en-provence - Week-end Aix-en-Provence : Guide pour un séjour parfait - 2024 - 1

Située à une trentaine de kilomètres de Marseille, la Aix-en-Provence est le symbole d’un véritable art de vivre que vous ne pourrez qu’apprécier, au rendez-vous, visites gastronomiques, visites de sites culturels ou de paysages. Au programme de ce week-end à Aix-en-Provence ? Du soleil, un tas de jolies découvertes, du vin et des calissons bien sûr !

Idée week-end à Aix-en-Provence

Retrouvez ci-dessous notre guide pour passer un week-end mémorable à Aix-en-Provence sans avoir à chercher pendant des heures !

Visitez Aix-en-Provence

Vieil Aix

Découvrez les trésors d’Aix-en-Provence en retrouvant notre guide dédié pour Visiter Aix-en-Provence et ne rien manquer :

  • Le centre historique et ses fontaines
  • L’hôtel particulier de Caumont
  • Le Musée Granet
  • Le marché provençal de la Place Richelme

et d’autres surprises …

Offrez vous un hotel spa à Aix-en-Provence

week-end à Aix-en-Provence, Aix-en-provence - Week-end Aix-en-Provence : Guide pour un séjour parfait - 2024 - 4

Aux porte de la vieille ville, le Renaissance Aix-en-Provence est un hôtel moderne connu pour son design artistique et contemporain. Il dispose d’un spa, d’une piscine intérieure, d’un centre de fitness, et d’un restaurant servant une cuisine inspirée des traditions locales. Sa proximité avec le centre-ville en fait un choix idéal pour vous permettre détente, sérénité tout en profitant de l’activité du centre-ville !

La ville offre d’autres hôtels pleins de caractère comme :

Dégustez les spécialités d’Aix-en-Provence

Calissons d'Aix en Provence

Profitez de votre séjour pour déguster les douceurs de la pâtisserie Béchard située au 12 Cour Mirabeau, c’est une institution à Aix. Croissant aux amandes, tarte tropézienne et surtout brioche des rois.

Il est également impossible de partir sans avoir dégusté la spécialité aixoise la plus incontournable, les fameux calissons !  Au Roy René, situé au 11 rue Gaston de Saporta, vous en trouverez de toutes sortes : traditionnels, aux fruits, au thé matcha ou encore entourés de chocolat. De plus, une démonstration de façonnage des calissons a également lieu dans la boutique. 

Envie de salé ? Rendez-vous chez Maison Brémond au 16 ter rue d’Italie. C’est une épicerie fine historique d’Aix-en-Provence. Anchoïade traditionnelle, sardines à l’huile d’olive et au citron, sel aux herbes de Provence, huile d’olive au basilic ou au sésame toasté, pesto provençal à la truffe… 

Les meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, dispose d’une scène culinaire variée et raffinée, vous ne manquerez pas de restaurants pour goûter aux spécialités locales ! Voici notre sélection des top restaurants à Aix-en-Provence, offrant un éventail de cuisines pour satisfaire les palais les plus exig• eants.

Le Mitch, cuisine Gastronomique / Française moderne

  • Adresse : 26 Rue des Tanneurs
  • Ce restaurant intime et chaleureux est dirigé par le chef Michel Portos, deux fois étoilé Michelin dans ses précédentes adresses. Mitch propose une cuisine inventive qui revisite les classiques de la gastronomie française avec une touche de modernité. Les produits locaux et de saison sont à l’honneur, garantissant fraîcheur et saveurs authentiques.

Le Formal – Les Caves Henri IV, Française / Gastronomique

  • Adresse : 32 Rue Espariat
  • Situé dans les caves d’une ancienne maison du XVIe siècle, Le Formal offre une expérience culinaire unique dans un cadre historique. Le chef Jean-Luc Le Formal, reconnu pour sa créativité, concocte des plats sophistiqués qui marient parfaitement tradition et innovation. La sélection de vins est également remarquable.

L’Alcôve, cuisine Méditerranéenne / Moderne

  • Adresse : 19 Rue Constantin
  • L’Alcôve, niché dans une petite rue tranquille, est un véritable bijou. Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne contemporaine, mettant en avant des ingrédients frais et de qualité. Le cadre est élégant et accueillant, avec une terrasse intime pour les soirées douces.

La Table du Pigonnet, cuisine Française / Méditerranéenne

  • Adresse : Hôtel Le Pigonnet, 5 Avenue du Pigonnet
  • La Table du Pigonnet est le restaurant gastronomique de l’hôtel Le Pigonnet. Dans un cadre luxueux avec vue sur les jardins de l’hôtel, ce restaurant propose une cuisine raffinée qui célèbre les saveurs de la Provence. Les plats, préparés avec des produits locaux, sont un régal pour les yeux et le palais.

Le Bistrot Latin, Bistrot / Française traditionnelle

  • Adresse : 18 Rue de la Couronne
  • Pour une expérience plus décontractée mais tout aussi savoureuse, Le Bistrot Latin est une excellente option. Ce bistrot offre une ambiance conviviale et un menu qui fait la part belle aux classiques de la cuisine française. Les portions sont généreuses, et l’accueil est toujours chaleureux.

Les alentours d’Aix en Provence

week-end à Aix-en-Provence, Aix-en-provence - Week-end Aix-en-Provence : Guide pour un séjour parfait - 2024 - 7

Profitez de votre seconde ou troisième journée pour découvrir les alentours de la ville, en organisant par exemple une visite de cave et dégustation de vins Aix en Provence ou même une visite de cave à Marseille !

Des Baux-de-Provence au vignoble d’Aix-en-Provence à Nice, en passant par Cassis, Bandol et les coteaux varois, la Provence est une destination viticole de premier plan. Rouge, blanc ou rosé, de belles échappées épicuriennes vous attendent. Vous pouvez également prolonger votre séjour en parcourant la route des vins d’Aix en Provence qui vous permettra d’explorer la région de la meilleure des façons !

Ressources utiles pour votre weekend à Aix-en-Provence

Que faire lors d’un week-end à Aix-en-Provence ?

Visiter l’atelier de Cézanne
Découvrir les expositions d’art contemporain et de photos au Pavillon Vendôme
Pique-niquer au terrain des peintres
Visiter Jas de Bouffan, l’ancienne maison de Cézanne
Explorer les Carrières de Bibemus, paysage provençal qui inspira Cézanne
Visiter des caves et vignobles de Provence

Où manger à Aix-en-Provence ?

La ville et plus particulièrement son centre piéton, regorge de multiples restaurants en tous genre avec de nombreuses tables de grande qualité. C’est un endroit parfait pour venir passer une bonne soirée bercée par l’ambiance cosy de certaines ruelles provençales ou sur les grandes places.

Où se détendre à Aix-en-Provence ?

Si vous voulez vous évader de l’atmosphère citadine et vous vider la tête dans des écrins de verdure, Aix possède de nombreux parcs. Le plus célèbre est sans doute le parc Jourdan qui mélange aires de jeux pour enfants, grandes pelouses et terrains de pétanque. On peut aussi citer le parc de la Torse, bordé par un cours d’eau, des allées arborées qui se trouvent sur la route de la Sainte Victoire.

Quels souvenirs rapporter d’Aix-en-Provence ?

En pleines terres provençales, ce ne sont pas les spécialités qui manquent en guise de souvenir. On peut craquer pour les délicieux et fameux calissons, le miel de lavande, le vin rosé des coteaux d’Aix mais aussi pour des cadeaux comme les santons que l’on trouve de partout dans la région, du savon de Marseille, de l’huile d’olive…et bien sûr du vin ! 

Comment se déplacer à Aix-en-Provence ?

La circulation est difficile dans Aix-en-Provence, particulièrement aux heures de sorties des bureaux. Nous vous conseillons de vous garer dans l’un des grands parkings à l’entrée de la ville et de continuer à pied ou de vous déplacer via le réseau de Bus Aixenbus.