Visiter le Luberon : Les incontournables à faire

Visiter le lubéron

Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le parc naturel régional du Luberon est un des plus beaux endroits du Sud de la France à découvrir. Le massif est découpé en 3 monts principaux (Luberon Oriental, Grand Luberon et Petit Luberon). Cette « petite montagne » culmine tout de même à 1125 mètres d’altitude et son climat méditerranéen favorise la cohabitation de nombreux écosystèmes naturels.

Ce qui a favorisé le développement de l’agriculture et de la viticulture sur ce territoire. Aujourd’hui, le tourisme devient également une des activités majeures dans le Luberon, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, venus admirer ses quelques merveilles naturelles.

Winalist vous emmène donc dans le Sud de la France visiter le Luberon, en vous proposant 6 activités incontournables à voir et à faire dans la région. En tant que spécialistes de l’œnotourisme en France, nous vous proposons aussi de trouver les meilleures activités œnologiques dans les domaines du Luberon.

Si vous êtes pressés, découvrez notre sélection des plus beaux vignobles à visiter dans le Luberon et notre guide dédié pour Visiter le Vaucluse.

Comment se rendre dans le Luberon ?

visiter le luberon en commençant par Gordes

La voiture est le moyen de transport à préférer pour se rendre dans le Luberon. Bien que ce Parc Naturel régional soit situé assez proche de grandes villes et à proximité des domaines viticoles d’Aix-en-Provence ou d’Avignon, les transports en commun n’y sont pas extrêmement développés. Vous trouverez tout de même des TER qui vous mèneront jusqu’à Manosque ou à Cavaillon.

Si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible en train du massif du Luberon, commencez par vous rendre à Aix ou Avignon, où vous pourrez ensuite louer un véhicule pour vous déplacer facilement.

Visiter le lubéron : Que faire et que voir ?

Visiter les sites naturels du Luberon

Visiter le Luberon
Paysages du « canyon provençal » – Source : Pixabay

Commençons par présenter les Mines de Bruoux. Ce site unique en Europe va vous dépayser et vous plonger dans un immense labyrinthe de galeries creusées dans l’ocre. Vestige de l’industrie ocrière du Luberon, ce site comprend un parcours intéressant qui montre et explique pourquoi ces mines furent une richesse industrielle, mais également géologique dans la région.

C’est un témoignage grandeur nature de l’époque industrielle, qui durant plus d’un siècle, anima ce coin de Provence façonné par ceux qui exploitèrent l’ocre durant des dizaines d’années. Aujourd’hui, la Société des Ocres de France, basée à Apt, exploite la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe. Elle se situe à Gargas.

Pour les grimpeurs et les amateurs de randonnées, rendez-vous au Mourre Nègre, point culminant du Luberon. À cheval sur les communes d’Auribeau, de Cabrières-d’Aigues et de Castellet-en-Luberon, ce petit sommet permet de trouver un panorama sympathique sur les gorges du Verdon, la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles et le Petit Luberon, ainsi que sur le Mont Ventoux. Plusieurs sentiers balisés (GR 9 et GR92) permettent de vous orienter facilement pour grimper en haut, et le sentier le plus emprunté est celui d’Auribeau.

Avez-vous déjà entendu parler du Colorado Provençal ? Ce site exceptionnel sur plus de 100 hectares ressemble comme deux gouttes d’eau au célèbre canyon américain. Cette similitude dans les paysages est due aux couleurs ocre (jaune, rouges, orangées, brunes) qui se déclinent sur les petites falaises et sur les collines des anciennes carrières. Nous vous recommandons de faire appel à un guide pour visiter le Colorado Provençal afin de découvrir ses mystères en toute tranquillité, tout en respectant les sentiers balisés. Rendez-vous à Rustrel pour débuter votre visite.

Découvrir les plus beaux châteaux du Luberon

Certains villages du Luberon abritent encore de belles forteresses et de magnifiques châteaux à visiter pour découvrir les histoires étonnantes de la région.

Le Château de Lourmarin

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 4

Situé juste à l’extérieur d’un des plus beaux village de France, le château de Lourmarin de style Renaissance, a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult. Il se situe sur les restes d’une forteresse construite au XIIe siècle. Tombé en ruines à la fin du XIXe siècle, ce château fut ensuite vendu aux enchères, puis restauré par son ancien propriétaire, Robert Laurent-Vibert.

À son décès, il légua son château à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, une Fondation lui rend hommage et se charge d’organiser des manifestations culturelles dans l’enceinte du château. Ouvert aux visites toute l’année, vous pourrez donc peut-être aussi profiter d’expositions, de conférences ou de concerts durant votre passage.

Le Château de Lacoste (Château du Marquis de Sade)

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 6

Ce château médiéval du Luberon, classé Monument Historique, fut construit au début du XIème siècle par la riche famille provençale des Simiane. C’est aujourd’hui la propriété du couturier Pierre Cardin. On peut le visiter de Juin à Septembre.

Il fut également la propriété du Marquis de Sade qui y trouva refuge à plusieurs reprises. Ses appartements sont encore visibles. Depuis la terrasse, un panorama grandiose sur la vallée du Calavon avec les Alpes en fond vous émerveillera sans aucun doute.

Le château se compose d’une grande cour d’accueil, d’un théâtre en plein air de 1000 places et d’une salle pouvant accueillir  jusqu’à 1600 personnes debout. L’été, le Festival de Lacoste propose de nombreux spectacles de musique, d’opéra, de théâtre et de danse.

Découvrir les villages du Luberon

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 8

Le Luberon et ses vallées abritent des villages inimitables en France avec un style provençal et la plupart du temps perchés, à flanc de colline ou dans une vallée. Ce qui leur apporte une singularité qui mérite le détour. Beaucoup d’entre eux furent construits autour de châteaux dès le Moyen-Âge, c’est pourquoi certains remparts bien conservés sont encore visibles et ajoutent une touche d’authenticité.

Pour visiter le Luberon, Winalist vous conseille de visiter ces 5 villages en priorité :

  • Gordes : classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’est bâti autour d’un rocher dominant la vallée du Calavon ;
  • Cucuron : village médiéval typique de Provence, il contient encore de nombreux vestiges à admirer. Ses petites maisons traditionnelles, sa chapelle et ses remparts en ont fait un lieu touristique privilégié ;
  • Lourmarin : ce village a séduit des artistes comme Albert Camus (qui vécut à Lourmarin). Nous évoquions plus tôt son château qui est un des plus beaux du Luberon. Son beffroi est également un symbole de Lourmarin ;
  • Roussillon : Proche du sentier des Ocres, c’est un village tout en couleur qui vous attend ! Véritable représentation de l’époque minière dans le Luberon, Roussillon est une institution à visiter ;
  • Saignon : Dominant la vallée de l’Apt, Saignon est un ancien lieu de pèlerinage. Un coup d’œil au loin et les champs de lavande fleurissent à perte de vue. Dépaysement et cure de patrimoine garantis !

Découvrez notre TOP 15 des plus beaux villages du Lubéron.

Partir à la découverte du vignoble du Luberon

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 10
Rows of green grapevines growing on pebbles on vineyards near Lacoste and Bonnieux villages in Luberon, Provence, France

L’Appellation d’Origine Contrôlée Luberon est née en 1988. Mais l’histoire de la viticulture dans le Luberon remonte à l’Antiquité. Les vignes qui poussent ici sont les héritières de deux mille ans de culture.

Ici, la gastronomie et le vin sont une vraie institution. Soucieux de partager leur histoire, leurs traditions et leur culture, les viticulteurs du Luberon et partenaires de Winalist vous accueillent pour un moment privilégié. N’hésitez pas à profiter d’un circuit œnologique qui mêle plaisir, apprentissage et tourisme.

Découvrez nos guides pour vous lancer dans la route des vins de Provence et notre sélection des plus beaux vignobles en Provence à visiter ci-dessous :

Le Domaine viticole La Cavale

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 12

Le domaine de La Cavale est situé au cœur du Parc régional du Luberon. Très moderne, ce centre vinicole unique accueille les amateurs et les visiteurs qui souhaitent découvrir tous les aspects des grands vins de Provence.

La visite du chai d’élevage des vins suivie d’une dégustation des vins AOP Luberon produits sur place vous permettra d’en savoir plus sur les subtilités des gammes de vins du Luberon. La Cavale, c’est également une boutique somptueuse de plus de 500 mètres carrés. Vous pourrez vous y procurer quelques bouteille bien sûr, mais également les des spiritueux premium ainsi que les huiles d’olives et produits du terroir.

Yoga et Pilates au coeur du Luberon

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 14

Au coeur de la nature, au Château de Sannes, le yoga devient expérience des sens pour se concentrer sur soi-même et sur l’instant présent. En famille ou entre amis prenez le temps de vous relaxer et pourquoi pas, de dérouler votre tapis dans un domaine viticole ?

Se balader au cœur de L’abbaye de Sénanque

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 16
L’abbaye de Sénanque et ses jardins de lavande – Source : Pixabay

L’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande forment une image de carte postale d’une Provence authentique aux senteurs estivales. Ce monastère cistercien situé à Gordes est un monument extraordinaire toujours en activité.

Les moines de Sénanque vous accueillent pour visiter l’abbaye médiévale tout en vous expliquant leur quotidien. La visite guidée est extrêmement appréciée de ses visiteurs. L’abbaye vit de ses visites et de sa boutique, dans laquelle sont vendus des œuvres religieuses, du miel, de l’essence de lavandin ou d’autres produits venant d’autres abbayes.

Une partie de l’abbaye se visite, comme le dortoir des moines de chœur, l’abbatiale, le cloître ou encore la salle capitulaire. Assis sur des gradins, les moines s’y réunissaient pour lire et commenter les Écritures, recevoir les vœux des novices, veiller les défunts et prendre d’importantes décisions.

Visiter l’usine de L’occitane en Provence

luberon,visiter luberon - Visiter le Luberon : Les incontournables à faire - 2024 - 18

Née à Volxn, en Provence, la marque l’Occitane en Provence est aujourd’hui un groupe de 9000 salariés répartis dans plus de 1600 boutiques dans 90 pays autour du globe. C’est donc un monument de la cosmétique, connu partout dans le monde.

Une visite très intéressante de l’usine est ouverte au public à Manosque. L’accueil du personnel est très agréable. Les guides vous montrent comment sont produits les cosmétiques haut de gamme de la marque L’Occitane.

Ludique et adaptée à tous les âges, cette visite est l’occasion de découvrir une véritable success story provençale.

Ressources utiles pour visiter le Luberon

Quels sont les plus beaux villages du Luberon ?

Les villages à visiter absolument dans le Luberon sont Gordes, Cucuron, Roussillon, Lourmarin et Saignon.

Où se baigner dans le Luberon ?

Au nord de Cucuron, l’étang est un site idéal pour se détendre et se rafraîchir au plus chaud de l’été. Au pied du Mourre Nègre, l’étang de la Bonde est aussi un endroit agréable pour les baignades.

Quelle est la capitale du Luberon ?

Située au cœur du Luberon au pied du versant nord du massif, Apt s’impose comme une capitale. Connue pour ses spécialités gastronomiques, la ville d’Apt est classée Site remarquable du goût.

Que faire autour du Luberon ?

– visite des petits villages typiques comme Gordes, Cucuron ou Lacoste
– admirer les champs de lavande en fleur si vous vous y rendez entre mi-juin et mi-août
– découverte de la magnifique abbaye de Sénanque
– voir des bories
– balade dans les ocres du Luberon à proximité de Rustrel ou Roussillon
– voir un ou plusieurs châteaux, souvent dans les villages
– balade dans la forêt des cèdres proche de Bonnieux
– découvrir un domaine viticole
– survoler les paysages et villages en montgolfière
– profiter des environs comme les gorges du Verdon ou Avignon

Où dormir pour visiter le Luberon ?

La question de l’hébergement est une question cruciale, surtout si vous vous y rendez en été. De mai à fin septembre, c’est la haute saison. Et c’est encore plus vrai en juillet et août où la région fait le plein de touristes. Il est donc fortement recommandé d’anticiper sa réservation d’hébergement, hôtel ou location, si vous vous y rendez durant cette période.

Voici quelques hébergements pour se loger durant un séjour ici. Ces quelques recommandations sont triées par budget :
– avec un petit budget, vous pouvez vous tourner vers L’Aptois qui se trouve à Apt. Sa situation géographique est idéale car il se trouve au coeur du massif, un endroit idéal pour rayonner dans la région. Alternative possible, l’appart’hôtel le Moulin Neuf à Manosque. Comme souvent, ce type d’hébergement est un bon plan si vous comptez visiter la région en famille et que votre budget est limité !
– avec un budget intermédiaire (autour de 100 / 150 euros la nuit en chambre double), vous pouvez vous tourner vers le Mas des Romarins à Gordes, l’un des plus beaux villages. Ce mas est surement l’un des plus beaux dans cette gamme de prix. Autre possibilité d’hébergement dans cette gamme de prix, l’hôtel Le Pré Saint Michel à Manosque, plus ou moins à l’autre extrémité du parc naturel régional, à l’est. Une très bonne adresse, souvent un peu plus abordable.
– à la recherche d’un hôtel de luxe pour un séjour d’exception ? 2 adresses se démarquent selon moi : Le Phébus & Spa (Relais & Châteaux) ainsi que le Couvent des Minimes. L’établissement Relais & Châteaux se situent à Joucas, plutôt dans l’ouest du Luberon donc. A proximité de Roussillon ou Gordes dans un magnifique mas. Le second se trouve bien plus à l’est, à Mane, au nord de Manosque. Il se trouve dans un ancien couvent qui date du tout début du XVIIème siècle. Il dispose d’un spa l’Occitane.

Comment se rendre dans le luberon ?

Si vous comptez vous y rendre en voiture, il n’y a pas trop de questions à se poser ! Dans le cas où vous comptez rejoindre le massif en transport en commun, le plus simple est de vous rendre en TGV à Avignon ou Aix-en-Provence. Ce sont les 2 gares TGV les plus proches.

Quand aller dans le Luberon ?

D’un point de vue météo, il est préférable de découvrir le Luberon entre mi-avril et mi-octobre. Ce sont les périodes les plus clémentes niveau météo. Et les paysages sont aussi plus beaux avec le végétation présente du printemps à l’automne.
Concernant la fréquentation, si vous avez la possibilité d’éviter juillet et août, c’est à mon avis préférable. La fréquentation y est alors très importante. Les villages les plus connus comme Gordes ou Lourmarin sont pris d’assaut ! Et les tarifs des hébergements grimpent également.