fbpx
Vous lisez actuellement
Top 15 des plus beaux village du Luberon

Top 15 des plus beaux village du Luberon

Les plus beaux village du Lubéron

Prenez la route des plus beaux villages du Luberon ! Situés à 30 minutes d’Aix-en-Provence, visitez ces communes fleuries. Leurs trésors insolites et authentiques vous attendent à chaque village. Entre vignes, forêt et lavande, la région du Luberon vous offre le meilleur de la Provence. Accrochés aux pitons rocheux ou bordés de vignobles sur de douces collines, les villages du Luberon se sont développés autour des châteaux du Moyen-Age. Le Luberon dispose également de 5 villages labellisés “ plus beau village de France” : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon.

Visitez Ansouis

Face au Luberon, perché sur son rocher, Ansouis séduit par son charme empreint d’histoire.  C’est un village d’art et de culture qui séduit par son charme intemporel. Son histoire millénaire tient toujours une place importante dans la vie du village. Le château d’Ansouis domine la vallée d’Aigues, ses bois, sa vigne, ses cerisiers, ses oliviers. Et situé au sein du Château Turcan, le Musée des arts et des métiers du vin propose une immersion de la vigne au verre.

Village d'Ansouis

Visitez Gordes

Passé les derniers virages d’une jolie route bordée de murs de pierres sèches, mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes se dresse au bord des premières pentes des monts de Vaucluse, au cœur du parc régional du Luberon. Il couvre les pentes de sa colline ensoleillée d’une multitude de maisons cubistes en pierre sèche.

Village de Gordes

Visitez Lourmarin

Lourmarin est un village de pierres grises qui émerge des arbres fruitiers entre Cadenet et Bonnieux, laissant pointer sa tour de l’horloge et le clocher de son église. La cité est célèbre pour son marché qui s’étale à l’ombre d’une belle allée de platanes. Village d’artistes, Lourmarin fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». On y vient pour ses ruelles, son ambiance, sa lumière, mais aussi son château Renaissance, son église Saint-André et son temple protestant.

Village de Loumarin

Visitez Ménerbes

Splendide petit village du Luberon, Ménerbes domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes du sommet de son éperon rocheux en forme de vaisseau. Les amateurs de vins et de gastronomie apprécieront un passage à la Maison de la Truffe et du Vin ! Près de la Tour de l’Horloge, on y voit une bonne partie du Luberon et des Monts du Vaucluse. Nicolas de Staël et Picasso ont vécu ici, conquis par la lumière, le panorama.

Visiter Ménerbes

Visitez Roussillon

Niché dans les pinèdes, sous le ciel pur de Provence, Roussillon, accueille les visiteurs au pays de la lumière et de la couleur. La ville doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d’ocre maintenant en sommeil et de ce fait tout en couleurs, du jaune le plus pâle au rouge le plus vif.

Village de Roussillon

Visitez Goult

Le nom de Goult vient de celui de la famille d’Agoult, qui est la plus ancienne de la région et la plus puissante au Moyen-Age. Goult est surtout fréquenté par les résidents qui viennent prendre un verre au Café de la Poste situé sur la grande place de l’église près du parking. Une ruelle grimpe dans le vieux village, plein de charme et de vieilles pierres. Il mène à un moulin à vent qui a conservé ses ailes, qui porte le curieux nom de Moulin de Jérusalem

Village de Goult

Visitez Villars

Situé sur une colline, Villars est un village rond qui conserve le souvenir d’un bourg entouré de murailles. Villars n’a conservé que peu de vestiges historiques. Mais c’est un village charmant et facile d’accès que l’on aborde par une longue allée ombragée. Il fait bon s’y reposer près de la fontaine et s’y installer pour une soirée entre amis au restaurant.

Village Villars

Visitez Fontaine-de-Vaucluse

Les Monts de Vaucluse sont sillonnés de rivières souterraines qui alimentent les sources et les fontaines de nombreux villages. Un tremblement de terre en 1889 dévia le cours souterrain des eaux vers la Fontaine-de-Vaucluse. Installé au pied d’une immense falaise, ce village situé en bordure du Luberon est un véritable havre de fraîcheur avec un plan d’eau vert émeraude ombragé par d’immenses platanes.

fontaine-de-Vaucluse

Visitez Murs

Ce bourg que l’on découvre sur un haut plateau. Murs est dominé par un château qui conserve des vestiges du 14e et 16e siècle, mais qui a été fortement restauré au 20e siècle. 

Murs

Visitez St-Saturnin-lès-Apt

Le centre de ce village paisible est particulièrement riche en porches, fontaines et portails sculptés. C’est un véritable musée en plein air. Ses remparts et les vestiges de son château sont surprenants !

St-Saturnin-lès-Apt

Visitez Viens

Situé à la frontière des Alpes de Haute Provence, Viens a gardé son allure de place forte médiévale. Ceinturé de remparts des 11e et 13e siècles, c’est une cité chargée de siècles et d’histoires. On y pénètre par le Portail de l’Horloge, avec sa haute tour carrée.

Voir aussi
Commanderie Peyrassol

Viens

Visitez Caseneuve

A l’écart des routes touristiques, Caseneuve est un petit village facilement accessible. Isolé sur un plateau aride, ce bourg est protégé par un gros château forteresse du 11e au 13e siècle avec une partie Renaissance. 

Caseneuve

Visitez Lacoste

Le village de Lacoste est surplombé par le château du Marquis de Sade qui fut restauré par le couturier Pierre Cardin. Au 16e siècle, le baron d’Oppède y emprisonna plus de 300 membres de la secte des Vaudois qu’il fit torturer puis exécuter. L’art sous toutes ses formes est bien représenté et en vous promenant, vous découvrirez de nombreuses galeries d’art qui font du village un véritable musée.

Lacoste

Visitez Saignon

Véritable nid d’aigle au-dessus de Apt, Saignon est un des plus charmants villages du Luberon. On flâne dans les ruelles caladées pour découvrir les fontaines, les portes, les remparts et la tour de l’horloge. Saignon est un entrelacement de ruelles pentues, de petites places, de fontaines et de remparts. Du sommet du rocher la vue est imprenable.

Village Saignon

Visitez Oppède-le-Vieux

C’est le plus inaccessible des villages perchés du Luberon. Le village a accueilli Consuelo de Saint-Exupéry, femme de l’auteur du Petit Prince qui vint s’y installer avec des amis. Pour accéder à l’église romane et au château en ruine situés en haut du village médiéval, il faut escalader les calades. On a l’impression d’avoir remonté le temps en arpentant les petites rues du village.

Village Oppède-le-Vieux

Les vignobles du Lubéron

Situées au confluent de la Provence et de la Vallée du Rhône, les vignes produisent de grands vins dans les 3 couleurs. Succombez à la fraîcheur des vins rosés, découvrez les vins blancs généreux et les rouges gourmands du Luberon. Les vignerons vous ouvrent leurs portes pour partager leur passion, venez à leurs rencontres !

FAQ & Ressources

Quel est le plus beau village du Luberon ?

Labellisé comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes est le plus célèbre village du Luberon.

Retour en haut