fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Troyes : L’essentiel à voir et à faire pour un séjour réussi
Sombre Clair

Visiter Troyes : L’essentiel à voir et à faire pour un séjour réussi

visiter troyes - Visiter Troyes : L'essentiel à voir et à faire pour un séjour réussi - 2021 - 1

Troyes est une ville du Grand-Est, en Champagne-Ardenne, préfecture du département de l’Aube. On y recense environ 70 000 habitants dans son agglomération. Bien que ce ne soit pas la ville la plus médiatisée quand on parle de tourisme, visiter Troyes pourrait être une agréable surprise. Car même si à première vue, aucun monument ou attraction ne semble « attirer » particulièrement, le centre-ville est très charmant et retrace une bonne partie de la riche histoire de France.

En plus des petites rues typiques, des édifices religieux ou des musées, il y a sûrement autre chose qui va vous intéresser : la gastronomie et l’art de vivre local. On y mange bien, mais surtout, on boit du bon champagne local. Les vignobles de l’Aube n’ont rien à envier ou presque à ceux de Reims, la capitale du Champagne, qui n’est qu’à une centaine de kilomètres au Nord. C’est pourquoi vous aurez l’occasion de déguster quelques flûtes chez les producteurs et dans les bonnes caves du centre-ville.

Winalist vous guide pour visiter l’essentiel des points d’intérêt à Troyes, et vous proposera de découvrir sa sélection ses activités oenotouristiques dans les domaines de l’Aube.


Les lieux immanquables et historiques à Troyes pour un circuit idéal en 1 jour

Vous souhaitez visiter Troyes ? voici une sélection des lieux et monuments à voir absolument lors de votre séjour :

  • Le quartier du Bouchon de Champagne ;
  • La basilique Saint-Urbain et l’Eglise Sainte-Madeleine ;
  • L’hôtel de Vauluisant et ses musées ;
  • La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

Le quartier du Bouchon de Champagne

C’est ainsi qu’est surnommé le très vieux centre historique de Troyes, en raison de sa forme vue du ciel. Il faudrait des heures pour raconter l’histoire de chacune des rues dans lesquelles vous pourrez vous promener dans ce quartier en regardant les façades anciennes.

On y trouve une des rues les plus célèbres de Troyes, la Ruelle des Chats. Elle est si étroite que les chats peuvent passer d’un côté à l’autre la rue par les toits, ce qui lui a valu ce surnom. Parmi les incontournables dans le quartier, il y a également la Maison du Boulanger à l’angle des rues Champeaux et Paillot-de-Montbaert. Juste en face, la Maison de l’Orfèvre et sa tourelle reconnaissable s’avance sur la rue pour donner un beau relief à cette ancienne bâtisse.

Le quartier du Bouchon de Champagne, c’est aussi la rue des Champeaux et l’Hôtel Juvénal des Ursins, et la rue de la Monnaie que vous apprécierez en flânant dans le quartier.

Visiter Troyes et son vieux centre-ville
Balade dans le vieux centre-ville de Troyes – Source : Pixabay

La basilique Saint-Urbain et l’Église Sainte-Madeleine

C’est un des joyaux de l’art Gothique dans le Grand-Est. La basilique Saint-Urbain située Place Vernier est au départ une collégiale (église de chanoines) construite sous l’autorité du pape Urbain IV qui fait bâtir l’édifice religieux sur le site de l’ancienne échoppe de son père à Troyes. Certains l’appellent encore « le Parthénon de la Champagne ».

Dès l’entrée dans l’église, nous sommes vite saisis par la luminosité et la sobre élégance du lieu. Les imposants vitraux créés en 1270 furent magnifiquement restaurés en 1992. On peut venir visiter la basilique Saint-Urbain librement, ou avec un guide.

Second édifice religieux incontournable de Troyes : l’Eglise Sainte-Madeleine. C’est la plus ancienne de la ville. Son impressionnant jubé (tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef) en a fait sa renommée. Vous pouvez visiter ce Monument Historique à l’aide d’audioguide pendant une vingtaine de minutes pour en apprendre plus sur sa construction et les scènes représentées sur ses vitraux.

L’hôtel de Vauluisant et ses musées

L’hôtel de Vauluisant est l’un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes du milieu du XVIe siècle. Son nom lui vient d’une maison refuge qui se tenait à son emplacement appartenant à l’abbaye cistercienne de Vauluisant, dans le département de l’Yonne. Avant d’y entrer pour visiter les musées, vous remarquerez une belle façade typique de l’architecture Renaissance.

visiter troyes - Visiter Troyes : L'essentiel à voir et à faire pour un séjour réussi - 2021 - 8
Ancien Hôtel du Vauluisant à Troyes. Actuel musée historique de Troyes et de la Champagne. Source : Wikimedia Commons

Agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècle, il fut ensuite acheté par la ville de Troyes en 1932 pour y créer un musée des Arts décoratifs. Aujourd’hui, il accueille deux musées : le musée d’Art Champenois et le musée de la Bonneterie.

Le Musée d’Art Champenois expose des collections d’œuvres datant du 16è siècle, dont quelques remarquables sculptures d’art religieux qui florissaient à Troyes à cette époque. Le Musée de la Bonneterie est une vitrine de l’activité la plus emblématique de Troyes : la maille et la mode. Découvrez le savoir-faire ancestral de la création textile troyenne. Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’« âge d’Or » des 19e et 20e siècles, vous traversez les âges en découvrant les collections et les méthodes de fabrication ayant évolué et fait partie intégrante de l’industrie dans la région.

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO)

Ce lieu particulier est une institution à Troyes. La M.O.P.O est une mise en scène gigantesque de 12 000 outils répartis dans 65 vitrines qui en font un musée de l’apprentissage et des métiers manuels. C’est également la deuxième plus grande bibliothèque technique de France, avec pas moins de 32 000 ouvrages.

La visite est vraiment intéressante pour tous les âges, encore plus pour les jeunes qui à notre époque délaissent de plus en plus les métiers manuels, rarement valorisés de nos jours. C’est donc un musée dédié à la découverte des savoir-faire et des compétences. Le musée est ouvert chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 18. Il est situé 7, rue de la Trinité.

Pour plus d’informations sur les visites, rendez-vous sur leur site internet.

Les environs de Troyes et le vignoble de Champagne

Vous désirez vous aventurer en dehors de Troyes pour découvrir la région et trouver de nouvelles activités à faire durant votre séjour ? Nous avons quelques suggestions pour vous :

  • Balade en pleine nature et activités nautiques Grands Lacs de la Forêt d’Orient ;
  • Visiter le château de Vaux ;
  • Se promener dans le vignoble et déguster les vins de l’Aube.

Visite et dégustation – Champagne Jean Velut

Faites un tour à Montgueux, à quelques minutes à l’Ouest de Troyes, pour découvrir un terroir familial brut. Sur place, une visite sur-mesure vous attend, durant laquelle vous pourrez découvrir l’histoire de ce domaine familial et les secrets de fabrication du Champagne.

Voir aussi
visiter troyes - Itinéraire : un week-end en Champagne - 2021 - 5

Le bon plan : si vous achetez 6 bouteilles ou plus sur place, la visite ainsi que la dégustation vous sont offertes !

En savoir plus sur le Champagne Jean Velut près de Troyes


Véritables ambassadeurs de leur terroir, les viticulteurs partenaires de Winalist s’engagent et vous garantissent une offre de qualité ainsi qu’un accueil des plus chaleureux. Tous auront à cœur de vous faire découvrir le Champagne et leurs vins avec passion. Vous trouverez sur notre moteur de recherche les meilleures expériences œnologiques en Champagne.

Les Grands Lacs de la Forêt d’Orient

Cet immense parc naturel de l’Aube est une sorte d’oasis géante à quelques minutes de Troyes. Trois grands lacs artificiels (le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance) vous invitent à venir découvrir la faune et la flore régionale pour une excursion en pleine nature.

  • Sur les rives des lacs d’Orient et du lac d’Amance, plusieurs plages de sable fin propices à la détente et à la baignade en été. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le dériveur, la planche à voile, ou encore le canoë, le jet-ski et même du ski nautique ;
  • Le lac du Temple, plus sauvage, est parfait pour les amateurs de pêche ;

Une virée dans la région des Grands Lacs, c’est aussi l’occasion de découvrir les villes qui s’y trouvent comme Brienne-le-Château ou le village de Soulaines-Dhuys. L’Office de tourisme des Grands Lacs de Champagne se situe 34, rue de l’Ecole Militaire à Brienne-le-Château.

Le château de Vaux

Après d’importants travaux d’aménagement et de mise en scène, la demeure édifiée par le célèbre architecte de Louis XV (Germain Boffrand) vous propose une visite hors du temps. Situé à Fouchères, le château de Vaux propose une visite ludiquefamiliale et attractive dans un cadre chargé d’histoire et en pleine nature.

À l’aide d’un parchemin, vous pourrez découvrir l’ensemble du domaine en prenant part à une enquête, qui ressemble fortement à un Cluedo géant. Grace à Vidocq, le célèbre espion, vous cheminerez pour trouver les indices cachés dans chaque pièce du château pour trouver le coupable de sombres évènements s’étant déroulés au sein du domaine.

L’accès est ouvert au public d’Avril à Novembre. Des formules d’hébergement en gîtes sont également proposées sur place si vous souhaitez y séjourner.

FAQ & Ressources utiles

Où se trouve l'office de Tourisme à Troyes ?

L'office du tourisme à Troyes se trouve au 16 rue Aristide Briand. Vous pourrez y trouver tous les conseils dont vous avez besoin pour vous inspirer, vous orienter, et vous informer sur vos visites et activités.

Comment se rendre à Troyes ?

Plusieurs grandes villes ont des trains directs pour Troyes, dont Paris, Toulouse, Bordeaux, Lille, Rennes. Pour venir de Paris, comptez 1h30 en train. En voiture, c'est également à 1h30 de Paris, Reims ou Dijon, au cœur d’un réseau d’infrastructures de transport français et européen accès (autoroutes A5 et A26).

Pourquoi visiter Troyes ?

Pour goûter les célèbres Andouillettes, déguster les champagnes de la région, ou bien pour visiter le patrimoine troyen : les musées et la maison d'Auguste Renoir, et les grands lacs artificiels dans les alentours.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire