Vous souhaitez visiter Épernay pour découvrir ses célèbres maisons de Champagne ? La ville d’Épernay, entourée de vignes à perte de vue, est construite sur un réseau de caves et habite de nombreuses cuvées de champagne. Elle est traversée par la majestueuse avenue de Champagne qui est classée à l’UNESCO et c’est une étape de choix pour découvrir le vignoble champenois. Il s’agit de la 3ᵉ ville la plus peuplée de la Marne après Reims et Châlons-en-Champagne. Pour passer un week-end à Épernay, voici 5 activités incontournables à ne pas manquer !
Visiter Épernay : les meilleures choses à faire
Vous vous demandez comment tirer partie de votre séjour et quelles sont les meilleures choses à faire à Epernay ? Voici une sélection de points d’intérêt à ne pas manquer à Épernay :
- Le Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale
- L’église Notre Dame d’Épernay
- L’Avenue de Champagne
- S’envoyer en l’air pour une vue exceptionnelle dans le ballon captif
Au cœur d’Épernay trône fièrement la prestigieuse avenue de Champagne où cohabitent les grandes maisons, le musée du champagne et ses vignobles. Cette ville qui s’ouvre de plus en plus à l’œnotourisme, regorge d’activités.
Visiter le Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale
Le Musée du vin de Champagne propose une exposition très complète et moderne sur l’histoire de la région, depuis l’implantation des premiers hommes au paléolithique, jusqu’à aujourd’hui. De bijoux millénaires magnifiques aux fossiles, c’est toute la grande histoire de l’humanité en Champagne qui est retracée. Vous apprendrez pourquoi on ne peut faire du champagne qu’ici et vous tenterez de retrouver, à l’aveugle, les arômes olfactifs des cépages locaux, comme le Pinot noir ou le Chardonnay.
Admirer l’église Notre Dame d’Épernay
Profiter de cette magnifique église, avec ses arcs au plafond de 28 mètres de hauteur et tous ses sublimes vitraux. Amoureux des monuments religieux, ne manquez pas cette église du XIXe siècle.
S’envoyer en l’air pour une vue exceptionnelle
Le ballon captif est situé en centre-ville et à son bord en fin de journée, un verre de champagne à la main, vous pourrez apprécier la vue des coteaux champenois à la lumière tombante. L’expérience dure environ 12 minutes dans un silence total grâce au mécanisme de treuil hydroélectrique qui laisse doucement monter le ballon gonflé à l’hélium sans aucun bruit.
Flâner sur l’Avenue de Champagne
La plupart des maisons de Champagne comme les maisons Moët & Chandon, Boizel, De Venoge ouvrent leurs portes et proposent des visites à travers les caves abritant le trésor champenois. Dans l’intimité des plus grandes maisons, vous aurez l’occasion de visiter les Caves d’Épernay et déguster du champagne, tout en apprenant ses secrets de fabrication et les anecdotes de ce savoir-faire œnologique unique, connu à travers le monde. Découvrez ci-dessous la sélection Winalist des meilleures activités à faire lors de votre venue à Epernay et réservez-les sans frais !
Que voir aux alentours d’Épernay ?
Visiter Épernay permet de passer par la célèbre ville champenoise voisine Reims ! N’hésitez pas à planifier des visites de Caves et Dégustations de Champagne à Reims et à découvrir les plus belles maisons de champagne du vignoble champenois.
Pour préparer votre escapade à Épernay au mieux n’oubliez pas de lire nos guides dédiées :
- Top 5 Maisons & Caves de Champagne à Epernay
- Meilleur itinéraire pour découvrir la Champagne
- Venir aux habits de Lumières à Épernay
Et pour poursuivre votre découverte de la Champagne au travers d’autres villes vous pouvez aussi passer un week-end à Reims ou Visiter Troyes.
Ressources utiles pour visiter Epernay
Que visiter à Épernay ?
Le ballon captif d’Épernay.
Visiter une grande maison de champagne et ses kilomètres de caves.
Musée du vin de champagne et d’archéologie régionale d’Épernay.
Se balader sur l’Avenue de Champagne.
Où se garer à Épernay ?
Tout le centre-ville est payant, c’est pourquoi nous vous conseillons de loger à l’extérieur du centre-ville, ce qui permet de garer votre voiture gratuitement puis de pouvoir tout faire à pied en ville.
Les moments forts à Épernay
22 janvier — Saint-Vincent : saint patron des vignerons, grand défilé costumé.
Deuxième week-end de décembre — les Habits de Lumière : concert, spectacle, défilés, dégustations…
14 juillet — Fête nationale : pique-nique, soirée blanche et feu d’artifice.
Que voir autour d’Épernay ?
Partez en balade du côté de Châtillon-sur-Marne, à 20 km à l’ouest d’Épernay. Vous croisez la statue imposante du Pape Urbain II qui veille sur le vignoble champenois, face à une table d’orientation qui permet d’admirer toute la vallée et repérer 22 villages environnants.