Week-end en Champagne : Itinéraire parfait

week-end en champagne - Week-end en Champagne : Itinéraire parfait - 2024 - 1

Envie de partir à la découverte d’une nouvelle destination ? C’est parti pour un week-end en Champagne avec Winalist !

Située à seulement 45 minutes en TGV depuis Paris, la Champagne est la destination parfaite pour un week-end en couple, entre amis ou en famille. Remplie d’histoire, la Champagne vous offrira de somptueuses visites de monuments religieux et historiques, ainsi que des paysages ravissants et des vignobles à n’en plus finir. En effet, la Champagne est l’unique région à pouvoir concevoir du champagne.

Pour un week-end en Champagne incontournable, nous vous avons concocté un programme à effectuer sur deux jours, alliant visites culturelles, activités oenologique et expériences culinaires.  

Jour 1 : Journée à Reims

week-end en champagne - Week-end en Champagne : Itinéraire parfait - 2024 - 3
Cathedral Notre Dame in Reims, France

La ville de Reims, nommée aussi « cité des Sacres » ou encore « cité des Rois » est connue pour être la ville où ont été sacrés tous les Rois de France. Lors de votre arrivée dans la ville et avant de vous lancer dans une visite cave champagne Reims, il est primordial de vous rendre devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu de couronnement des rois de France. Profitez-en pour visiter le Palais du Tau, l’une des résidences d’archevêques de Reims et également la résidence royale, se trouvant à seulement quelques mètres de la Cathédrale. La vue de la Cathédrale en soirée vaut le détour, pourquoi ne pas y faire également un petit crochet et profiter du spectacle son et lumière Regalia ? 

Sabrer une bouteille de Champagne devant la cathédrale

Pour un moment amusant et convivial, nous vous conseillons de participer à une initiation au sabrage au Champagne Pol Couronne. L’activité est insolite et consiste à ouvrir une bouteille de Champagne à l’aide d’un sabre. Après l’ouverture de la bouteille, celle-ci vous appartient et vous pouvez l’emmener chez vous pour la déguster ! Le sabrage peut s’effectuer face à la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Idée cadeau !

L’expérience « Sabrage en Champagne » par le Champagne Pol Couronne est une expérience souvent recommandée lors de l’achat de carte cadeau Winalist ! Une idée originale pour faire plaisir à vos proches.

Poursuivez votre journée avec un déjeuner à la Brasserie du Boulingrin qui est devenue une réelle institution rémoise depuis sa création en 1925. Vous y trouverez des plats de tradition française mais aussi des spécialités régionales.

week-end en champagne - Week-end en Champagne : Itinéraire parfait - 2024 - 5
Homard Bleu hommage à mon papa – L’Assiette Champenoise par Arnaud Lallement à Tinqueux

Déjeuner étoilé au Champagne

Pour un repas gastronomique, vous aurez le choix puisque 6 restaurants étoilés sont installés à Reims. Profitez de notre recommandation en réservant via Winalist pour une expérience encore plus agréable :

  • L’assiette Champenoise par Arnaud Lallement*** (dans le top 3 des meilleurs restaurant du monde)
  • Le parc les Crayères**
  • Racine** (proche du centre ville de Reims)
  • Le Foch* (en plein centre de Reims)
  • Le Grand Cerf*, idéalement situé entre Reims et Epernay, parfait si vous souhaitez faire les deux villes en une journée ou que vous dormez proche d’Epernay.

Pour une balade digestive, marchez en direction de la Maison de Champagne Vranken-Pommery et optez pour une visite libre des caves. Cette visite autoguidée et commentée vous conduira vers les caves et crayères gallo-romaines de la maison. Vous percevrez également le processus de vinification et découvrirez l’exposition d’art contemporain « Expérience Pommery ». Durant votre parcours, vous pourrez admirer les bâtiments de style élisabéthain ainsi que la profondeur des caves qui est de 30 mètres sous terre. Pour finir en beauté, la Maison Vranken-Pommery vous convie à une dégustation d’une flûte de sa cuvée emblématique, le Pommery Brut Royal.

D’autres maisons de champagne sont également accessibles à pieds depuis le centre ville de Reims comme la visite du Champagne Mumm ou la visite cave Champagne Veuve Clicquot d’autres :

Clap de fin de la première journée de votre week-end en Champagne ! Prenez des forces pour le jour 2 en dînant devant l’une de plus belles vues de la ville : nous vous conseillons vivement de réserver une table chez Gabrielle. Ce restaurant, composé d’un toit-terrasse, offre une vue imprenable sur la Cathédrale. Pour un dîner gastronomique, référez-vous de nouveau à la liste ci-dessus.

week-end en champagne - Week-end en Champagne : Itinéraire parfait - 2024 - 7
La meilleure vue de Reims pour diner ? Au restaurant Gabrielle sans hésitation !

Pour prolonger la soirée dans la ville des Sacres, rien de mieux qu’un verre de champagne de vigneron au Wine Bar (place du forume) qui propose plus de 500 références de vins extraordinaires. 

Retrouvez d’autres idées sur que faire à Reims le week-end dans notre guide dédié.

Jour 2 : Découverte d’Epernay et de ses alentours

Pour cette seconde journée de votre week-end en Champagne, nous vous recommandons de vous rendre à Epernay, à 30 minutes de Reims en voiture. Vous pouvez également y accéder en train, depuis la gare de Reims située au centre-ville. Avant votre départ nous vous conseillons de réserver une visite de cave Epernay. Retrouvez la sélection Winalist des plus belles maisons de Champagne à visiter à Epernay :

A votre arrivée, promenez-vous sur l’impressionnante l’Avenue de Champagne qui est l’axe principal de la ville et connue pour être « la plus prestigieuse avenue ». Vous retrouverez sur cette avenue les plus grandes Maisons de Champagne idéal pour votre visite du Champagne Moët & Chandon ou visite caves Mercier. L’Avenue de Champagne, appelée autrefois « Faubourg de la Folie » fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partez à la rencontre des vignerons d’un de ces domaines afin d’en apprendre davantage sur l’histoire des vignes et le savoir-faire de ces Hommes. La Maison Moët & Chandon vous accueille pour une visite de cave et une découverte de l’élaboration des vins. Vous aurez la possibilité de déguster une cuvée en fin de visite. 

week-end en champagne - Week-end en Champagne : Itinéraire parfait - 2024 - 9
Visitez les caves Moët et Chandon situées sur l’avenue de Champagne à Epernay

A l’heure du déjeuner et si le temps le permet, nous vous conseillons d’opter pour un pique-nique dans les vignes. Le Champagne Vollereaux vous invite à partager ce repas dans leur vignoble. En cas de mauvais temps, le pique-nique est prévu aux anciens pressoirs, afin de vivre une expérience tout aussi prenante. Par la suite, vous pourrez visiter les caves et découvrir le processus d’élaboration du champagne en leur compagnie. 

Si vous préférez opter pour un déjeuner dans un restaurant nous vous conseillons le restaurant Chez Max à Magenta, situé à 10 minutes à pieds du centre ville et qui saura vous ravir par sa cuisine maison et locale. Frank, son propriétaire réalise le steak tartare devant vous !

En plein centre d’Epernay vous pourrez découvrir le restaurant gastronomique Les Berceaux offrant un cadre élégant et chaleureux mais également La Grillade, réputé pour ses viandes exceptionnelles et la Table Kobus pour un déjeuner bistronomique proche du centre ville d’Epernay.

Pour digérer, vous pourrez vous promener et découvrir le centre ville d’Epernay ou bien vous rendre non loin de là, à Boursault, ou vous pourrez une nouvelle fois déguster quelques cuvée avec une vue imprenable sur le vignoble au Champagne Le Gallais !

Votre week-end en champagne ne peut se terminer sans un apéritif bien mérité au Royal Champagne, un luxueux hôtel et spa situé à Champillon, non loin d’Epernay. Avec sa terrasse surplombant les vignes, vous pourrez profitez d’une magnifique vue avec votre coupe de champagne.

Pour finir en beauté votre week-end en Champagne, rendez-vous au Royal Champagne
Pour finir en beauté votre week-end en Champagne, rendez-vous au Royal Champagne

Si vous souhaitez rester dîner en Champagne, vous pourrez le faire au Royal Champagne dans l’un de ses deux restaurant ou opter pour une adresse plus tranquille comme le Sacré Bistro à Epernay qui propose de nombreux plats maison. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Ce bistrot dispose d’une impressionnante carte des vins et champagnes de vignerons !

2 jours peuvent passer vite en Champagne, c’est pourquoi nous savons que vous reviendrez ! Pour votre prochain week-end en Champagne, n’oubliez pas de découvrir nos idées de visites de caves et les meilleures activités à vivre en famille en Champagne.

Itinéraire parfait pour visiter la champagne

Retrouvez notre itinéraire idéal pour découvrir la région en quelques jours et notre recommandation des maisons de Champagne à visiter :

Utile pour votre prochain séjour en Champagne

Où se promener en Champagne ?

– Cathédrale Notre-Dame de Reims
– Moët et Chandon
– Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
– Avenue de Champagne
– Le Coeur de Troyes
– Ruelle des Chats
– Veuve Clicquot-Ponsardin
– Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Quelles caves visiter autour d’Epernay ?

Découvrez notre selection des meilleures caves à visiter à Epernay ou dans ses alentours : 
– Champagne Mercier,
– Champagne Moët & Chandon,
Champagne Le Gallais
et tant d’autres encore.

Quelles villes visiter en Champagne ?

Les villes les plus intéressantes à visiter lors de votre prochain week-end en Champagne sont :
– Reims : Connue pour sa célèbre cathédrale et ses maisons de champagne renommées.
– Épernay : Destination incontournable pour les amateurs de champagne, avec de grandes maisons de champagne et des caves à explorer.
– Troyes : Une ville médiévale charmante avec ses maisons à colombages colorées et son centre historique préservé.

Ces villes offrent toutes une atmosphère charmante, une riche histoire et bien sûr, l’occasion de déguster du champagne de renommée mondiale.

Quels sont les meilleurs restaurants à Reims ?

Reims compte pas moins de 6 restaurants étoilés Michelin. Voici une liste des meilleurs restaurants à Reims :

L’assiette Champenoise par Arnaud Lallement*** (dans le top 3 des meilleurs restaurant du monde), à 5 minutes en voiture du centre ville
– Le parc les Crayères**, à 5 minutes en voiture du centre ville proche de la maison de Champagne Veuve Clicquot
– Racine** , proche du centre ville de Reims
– Le Foch* , en plein centre de Reims
– Le Grand Cerf*, idéalement situé entre Reims et Epernay, parfait si vous souhaitez faire les deux villes en une journée ou que vous dormez proche d’Epernay.

Sans oublier :
– Le Bocal – 25 Rue de Mars
– La Brasserie Excelsior – 116 Rue de Vesle
– Le Café du Palais – 15 Place Myron Herrick
– La Brasserie Flo – 131 Boulevard Lundy

Ces restaurants offrent une excellente cuisine et des expériences culinaires uniques à Reims.

Quels sont les plus beaux hôtels où dormir à Reims ?

Voici quelques-uns des meilleurs hôtels de luxe à Reims où vous pouvez séjourner :

1. Hôtel de la Paix : Cet hôtel 4* offre des chambres élégantes, un service de qualité, idéalement situé, à proximité des attractions principales de la ville.

2. L’Assiette Champenoise : Cet hôtel 5* dispose de chambres spacieuses et modernes, ainsi que d’un restaurant étoilé au guide Michelin. Il propose également un spa et des installations de bien-être pour une expérience de séjour relaxante.

3. Château Les Crayères : Situé dans un magnifique château du XIXe siècle, cet hôtel offre un cadre romantique et luxueux. Vous pourrez profiter de jardins paysagers, d’un restaurant gastronomique et d’un spa.

4. Grand Hôtel des Templiers : Cet hôtel de caractère propose des chambres élégantes dans un bâtiment historique du XIXe siècle. Il est idéalement situé près de la cathédrale de Reims et offre un service attentionné.

5. La Caserne Chanzy Autograph Collection en plein centre de Reims vous ravira par son confort, spa et une vue panoramique sur la cathédrale de Reims.

Rester dans l’un de ces hôtels de luxe à Reims vous permettra de profiter d’un séjour confortable et raffiné, avec des services et des installations haut de gamme. De plus, leur emplacement stratégique vous facilitera l’accès aux attractions touristiques de la ville, notamment la cathédrale de Reims et les maisons de champagne.