Que faire et que visiter dans le Var ? TOP 8 des meilleurs activités

Région du Var

Vous prévoyez un séjour sur la Côte d’Azur ? Entre eaux turquoises, canyons, montagnes, plages, forêts ou encore monuments. Le Var regorge de merveilles naturelles et patrimoniales. Découvrez les meilleures choses à faire et lieux à visiter dans le Var pour un séjour inoubliable. On vous prévient, vous allez en prendre plein les yeux.

Que visiter dans le Var ?

Admirer les gorges du Verdon

Vous ne pouvez pas venir visiter le Var et rater les gorges du Verdon, elles vous offrent un paysage exceptionnel ainsi que la possibilité de faire de nombreuses activités. Vous pouvez y pratiquer le canyoning et le rafting dans la partie haute des gorges, et le canoë entre les lacs d’Esparron et de Quinson.

Gorges du Verdon

Parcourir la Route de la Corniche

La route de la Corniche est un itinéraire qui serpente les gorges sur la rive gauche du Verdon. Sur une vingtaine de kilomètres, vous suivez le tracé de la rivière dans un environnement spectaculaire.

Route de la corniche

Randonner à l’Estérel

S’il y a un lieu qui éblouira chacune de vos visites, ce sera bien les environs de Saint-Raphaël. Imaginez une côte déchiquetée, rougeoyante sous le soleil, à l’aplomb d’un massif dentelé couvert de verdure. Les contrastes sont puissants ici, entre le vert des pins, le bleu de la Méditerranée, et le rouge de la roche. Hors saison, c’est particulièrement l’Estérel et ses nombreux sentiers de randonnée qui attirent.

L'Estérel

Lézarder à la plage de Pampelonne et Cap Camarat

Après avoir visité le Cap Camarat, suivez le chemin côtier le long des falaises pour rejoindre la plage de Pampelonne. Cette anse de sable blanc longue de 5 kilomètres est parfaite pour une séance farniente ou un verre en terrasse.

Plade de Pampelonne

Visiter Saint-Tropez

Partir à la rencontre du Pays de Fayence et les Gorges de la Siagne

Juste au nord du Massif de l’Estérel, retrouvez l’authenticité varoise, l’odeur de la Provence, entre villages perchés et gorges profondes. Le Pays de Fayence, c’est un ensemble de petits villages typiques, blottis sur les collines boisées, parcourus de ruelles pavées, d’allées voûtées et de fontaines bienfaitrices. Puis prenez la direction de la Siagne, cette rivière qui creuse inlassablement les roches blanches de la région. Des gorges sauvages, méconnues et donc peu fréquentées, qui raviront les amoureux de nature.

Pays de faïence

Découvrir la Provence Verte

Entre cascades et villages de caractère, cette partie du Var, si discrète, est un ensemble de villages, de rivières et de collines, naviguant dans les méandres de l’Argens et de ses affluents. C‘est l’authenticité, le terroir et la simplicité.

Provence Verte

Visiter Bandol

Les vignobles du Var

Au cœur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Venez découvrir les vignerons qui produisent les vins du Var aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles du Var.

FAQ & Ressources utiles

Où aller se promener dans le Var ?

Draguignan. 
Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
Route de la Corniche.
Parc National de Port-Cros.
Massif de l’Estérel. 
Massif de la Sainte-Baume. 
Cap Camarat et la plage de Pampelonne.