Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ?

Château de Montélimar

Située dans le sud-est de la France dans le département de la Drôme, Montélimar est la capitale du nougat, qui en fait sa réputation depuis le XIXe siècle. Mais la ville offre également de nombreux autres attraits touristiques comme ses champs de lavande. Visiter Montélimar, c’est pouvoir y déguster son nougat bien sûr, mais c’est aussi découvrir son histoire, sa gastronomie, ses châteaux et ses vins ! 

Visiter Montélimar ? Les immanquables à faire

Montélimar, souvent surnommée la porte de la Provence, est célèbre pour ses allées provençales, son climat doux, et bien sûr, son nougat. Voici notre top des choses à faire à Montélimar pour que votre séjour soit inoubliable !

Visiter le château des Adhémar

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 2

Construit au XIe siècle, il a été habité par la puissante famille des Adhémar pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, il abrite un musée d’art contemporain qui propose des expositions variées tout au long de l’année. En parcourant les différentes salles du château, vous pourrez admirer les magnifiques fresques du XVe siècle, les plafonds voûtés et les imposantes tours de défense. De plus, la vue panoramique sur la ville depuis les remparts du château est tout simplement spectaculaire ! Une visite au château des Adhémar est un véritable voyage dans le temps, qui ne vous laissera pas indifférent.

S’arrêter au Palais Des Bonbons du Nougat et des Souvenirs

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 4

Vous souhaitez faire un retour en enfance ? Alors ne manquez pas cette visite ! Le Palais des Bonbons et du Nougat un lieu ludique, pédagogique, interactif dédié à l’enfance et aux souvenirs, est un incontournable à visiter à Montélimar. Vous y trouverez des bonbons, le célèbre nougat, des jouets et des santons de Provence.

Découvrir le Musée du Nougat

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 6

A l’autre extrémité du coeur de la ville, ne manquez pas la fabrique-musée Arnaud Soubeyran. Ce musée raconte l’histoire et les secrets de fabrication du nougat de Montélimar à travers des expositions interactives et des démonstrations en direct. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de fabrication du nougat, depuis la sélection des ingrédients jusqu’à l’emballage final.

Le Musée du Nougat propose également une large sélection de nougats artisanaux, ainsi que des confiseries locales. C’est l’endroit idéal pour tout savoir sur le nougat de Montélimar et pour déguster les meilleures confiseries de la ville. Que vous soyez un passionné de sucreries ou simplement curieux, le Musée du Nougat est une visite à ne pas manquer pour bien visiter Montélimar.

Se balader au Musée Européen de l’Aviation de Chasse

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 8

Si vous cherchez une activité originale et enrichissante à faire autour de Montélimar, ne manquez pas cette visite ! Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse est un lieu de visite fascinant si vous êtes les passionnés d’aviation comme certains dans notre équipe. Situé à quelques kilomètres de Montélimar, ce musée expose une impressionnante collection d’avions de chasse de différentes époques, allant des avions de la Première Guerre mondiale aux avions modernes.

En vous baladant dans les différentes salles d’exposition, vous pourrez admirer des avions légendaires comme le Spitfire, le Mirage III ou encore le F-16. Vous pourrez également assister à des démonstrations de vol en simulateur, pour vous mettre dans la peau d’un véritable pilote de chasse.

Contempler les champs de lavande 

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 10
Simiane-la-Rotonde, hilltop village in Provence with lavender fields, France.

Faire une pause et contempler les champs de lavande à Montélimar, c’est se laisser transporter par le parfum envoûtant de cette fleur emblématique provençale. La meilleure période pour admirer les champs de lavande est de juin à août, lorsque la plante est en pleine floraison. Vous pourrez alors admirer un paysage magnifique, où les couleurs violettes et mauves se mêlent dans un panorama à couper le souffle. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visiter une distillerie de lavande et en apprendre plus sur les propriétés de cette plante et sur les différents produits qui en découlent.

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Montélimar ?

  • Le célèbre nougat de Montélimar ;
  • le pintadeau de la Drôme ;
  • le Picodon ou « Picaoudou », un fromage à pâte molle ;
  • les truffes de la Drôme des Collines ;
  • les ravioles Saint Jean ;
  • l’huile de noix Richard ;
  • la Pogne de Romans ;
  • les croquettes de Vinsobres ;
  • les lunettes de Romans.

Pour découvrir ces merveilles, n’hésitez pas à vous rendre les samedis matin, au marché de la place aux Herbes où fruits et légumes côtoient Picodons, olives de Nyons, Pogne et truffes du Tricastin.

Que faire aux alentours de Montélimar ?

Créez votre cuvée de vin dans un domaine

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 12

A 20 minutes de Montélimar, le Domaine de Grangeneuve vous accueille pour créer des cuvées d’assemblages à base de « bruts de cuves ». Armé d’une éprouvette, transformez-vous en apprenti œnologue et réalisez votre cuvée selon des critères qualitatifs (Élégance, complexité, équilibre, longueur, finesse). Vous pourrez à la fin de l’atelier présenter au vigneron Henri Bour, la cuvée réalisée.

Une expérience conviviale et ludique, sous forme de challenge à réserver sans plus attendre !

Faire un escape game dans un domaine viticole

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 14

Le Mas d’Intra est un domaine viticole qui se niche au creux d’une vallée viticole préservée à 30 minutes en voiture de Montélimar. Il se dévoile à ceux qui sortent des sentiers battus. Votre expérience commence donc sur une petite route de campagne au milieu des vignes, des chênes, des lavandes et des oliviers pour vous mener, au détour d’un virage, au domaine.

Dans une pièce secrète, vous aurez 1h30 pour libérer une bouteille de vin enfermé dans un cryptex ! De parchemins en indices, d’énigmes en dégustation, votre objectif n’est pas de vous échapper mais de percer les mystères du Mas d’Intras ! Idéal pour une expérience ludique en famille ou entre amis, réservez vite !

Faire une balade en vélo dans le vignoble

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 16

C’est au Domaine de Consignac à 30 minutes de voiture de Montélimar que vous pourrez faire une « randonnée » au cœur des vignes bios, accompagné par Simon, guide sportif diplômé, permettant d’allier l’aspect sportif à un voyage sensoriel. Simon vous emmènera à travers vignes et bois, villages et paysages, sur des chemins connus de lui seul, parsemés de moments de rencontres viticoles et de dégustation. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

Visiter la Ferme aux Crocodiles

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 18

À une trentaine de minutes en voiture au sud de Montélimar, la Ferme aux Crocodiles est une expérience unique. Observez de près des centaines de crocodiles dans une serre tropicale reconstituée, ainsi qu’une variété d’autres animaux exotiques.

Prévoir une excursion dans les villages perchés des alentours

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 20

Les alentours de Montélimar regorgent de petits villages perchés pleins de charme. Prenez une journée pour explorer ces joyaux de la Drôme Provençale, comme Mirmande ou Poët-Laval.

Profitez de votre week-end en Vallée du Rhône pour partir en escapade et organiser une visite de caves & Dégustations de vin à Montélimar où de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes à deux pas de la ville. Si vous êtes amateur de gastronomie, vous pourrez participer à des ateliers d’accords mets-vins, pour découvrir les meilleures associations culinaires avec les vins de la région. Ce terroir, au cœur des Côtes du Rhône Méridionaux, est celui du Cru de l’AOP Vinsobres, de l’AOP Grignan-les-Adhémar et de l’IGP Côteaux des Baronnies.

Découvrez notre guide dédié à la route des vins de Côte du Rhône pour vous aider à planifier au mieux votre itinéraire.

S’aventurer dans la grotte de l’Aven Orgnac

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 22

Située à 1h de route au site de Montélimar, l’Aven Orgnac est une grotte incontournable dans la région. C’est une réelle aventure au cœur de la préhistoire qui vous attend et surtout une visite particulièrement impressionnante. À 121 mètres de profondeur, vivez le grand frisson dans une grotte aux volumes gigantesques !

Faire une halte à la distillerie Bleu de Provence 

visiter Montélimar - Visiter Montélimar et ses alentours : que faire et que voir ? - 2024 - 24

Située à 40 minutes de Montélimar à Nyon, la distillerie Bleu de Provence produit des liqueurs et des spiritueux de qualité supérieure en utilisant des ingrédients locaux et en pratiquant une méthode de fabrication traditionnelle. La visite de la distillerie Bleu de Provence est une occasion unique de découvrir l’art de la distillation et de déguster des spiritueux d’exception.

Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la fabrication, de la macération des plantes à la distillation, en passant par la mise en bouteille. La distillerie Bleu de Provence propose également une large gamme de produits à la vente, allant des liqueurs aux eaux-de-vie, en passant par les whiskies et les rhums.

Ressources utiles pour visiter Montélimar

Comment venir à Montélimar ?

Si l’on peut toujours rejoindre Montélimar par la mythique N7, les plus pressés lui préfèreront l’A7 qui met la ville à 1h50 de Lyon et Marseille et à un peu plus de 6h de Paris. 

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Montélimar ?

Montélimar peut se visiter en deux jours en sélectionnant quelques visites. Ne manquez pas la balade sur les Allées Provençales avec visite du jardin public, le centre historique, la visite de la fabrique de nougat d’Arnaud Soubeyran et la visite du château des Adhémar.

Où dormir à Montélimar ?

Si vous n’avez pas de voiture et que vous restez deux jours, il est préférable de se loger dans le centre de Montélimar. Sinon, privilégiez un village aux alentours pour bénéficier du calme et de la beauté des lieux. Une multitude de logements sont proposés : de l’hôtel au gîte, Montélimar et ses environs offrent un choix très vaste pour tous les budgets.