La Route des vins Corses

Couché de soleil en corse

Le soleil qui revient, cela nous donne envie d’ailleurs, de plage, de vacances, et pourquoi pas de Corse ? Chez Winalist, on a envie de voyager, alors on vous emmène avec nous sur la route des vins Corses !

Ah l’île de beauté, son paysage nous fait rêver ! Le vignoble Corse jouit d’une situation exceptionnelle, entre mer et montagne, avec un climat méditerranéen et un ensoleillement incroyable, le tout sur une surface de près de 3 000 km². Découvrez une autre manière de faire connaissance avec l’île de beauté, en traversant les vignobles corses qui sont parmi les plus anciens d’Europe.

L’histoire du vignoble Corse

Vignoble corse et mer

Bien avant les Grecs, le vignoble corse était déjà présent sur l’île de beauté et la culture de la vigne est ici plus qu’ailleurs une histoire de tradition ancestrale. Six siècles avant J-C, les Grecs ont entrepris de domestiquer la vigne pour en faire cette boisson sacrée. De cette culture, les vins corses ont hérité d’une tradition viticole forte et perdurant à ce jour ! Traversant les siècles et les crises, le vin corse connaît à nouveau une ère de prospérité et de qualité.

Le terroir viticole Corse

La Corse bénéficie d’un climat doux avec des influences montagnardes et un bel ensoleillement annuel, la chaleur est modérée avec des printemps précoces et pluvieux. La partie de l’île montagneuse a un microclimat différent dans chaque vallée, ce qui offre une palette de sols parfaite pour la croissance de la vigne : sols granitiques, calcaires, de grès et de sables, silico-argileux et argileux. La composition des sols de cette superbe région est ainsi propice à l’excellence de la qualité de ses cépages.

Vignoble Corse

Vins et cépages Corse

Si la Corse possède une trentaine de cépages typiques, elle dispose de 6 cépages nobles à la base des AOC dont : le Sciaccarellu, le Niellucciu, le Vermentinu, l’Aleatico, le Bianco Gentile, et le Barbarossa.

Les différentes appellations Corses

Carte de la Corse

Les Appellations de Vins Corses

Il existe aujourd’hui 4 appellations viticoles AOP en Corse :

  • AOP Ajaccio : Le vin Ajaccio existe en blanc, rouge et rosé.
  • AOP Muscat du Cap Corse : De très bons vins doux naturels.
  • AOP Patrimonio : Un terroir unique avec des vins très haut de gamme. Il existe en rouge, blanc et rosé.
  • AOP Vin de Corse : Vins de pays produits sous les trois couleurs, rouge, blanc et rosé.

Les vignobles AOC Ajaccio

Élaborés à partir du cépage Sciaccarellu, les vins rouges sont marqués par des arômes intenses. Les vins rosés ont des notes fruitées. Les vins blancs, à base de Vermentinu, ont une distinction florale.

Les Vignobles AOC Corse Sartène

Avec une appellation de type « Village », les vignobles de Sartène se situent dans la région de Tizzano et dans la vallée de l’ORTOLO. Les vins rouges sont souples et épicés, les rosés assez clairs mais très fruités, et les blancs sont légers.

Les vignobles AOC Corse Figari

Les vins sont de style différent selon les cépages utilisés. Les vins blancs sont en général très floraux sur une note exotique, les vins rosés vifs et colorés, et les vins rouges sont bien structurés à la robe profonde.

Les vignobles AOC Patrimonio

Situé au sud du Cap Corse en jointure de Bastia et de Saint-Florent, le village de Patrimonio est une invitation au voyage dans les plus beaux vignobles de Haute-Corse. Issus du Vermentinu, les blancs sont fruités et floraux, tandis que les rouges issus du Niellucciu sont des vins souvent riches et amples avec de beaux tanins.

Les vignobles AOC Corse Calvi

On longe la côte vers les vignobles produisant l’AOC Corse Calvi, sur les communes de Belgodère, de Calenzana, de Calvi et de l’île Rousse. Avec une appellation de type « Village », les rosés, très clairs, se boivent jeunes. Les blancs sont très aromatiques avec des notes d’agrumes. Les rouges sont assez charpentés.

Les vignobles AOC Coteaux du Cap Corse et Muscat du Cap Corse

Les vins rouges se gardent bien et les blancs, issus du Vermentinu, allient finesse aromatique, élégance florale et notes minérales.

Les vignobles AOC Corse Porto-Vecchio

Dans le vignoble de Porto-Vecchio, l’alliance des cépages Niellucciu, Sciaccarellu et Grenache donne naissance à des rouges ronds et élégants, et à des rosés fins et aromatiques. Les blancs, issus du Vermentinu, sont secs et fruités.

Top domaines viticoles à visiter en Corse

Découvrez la selection Winalist des meilleurs domaines viticoles et visites de caves en Corse

N’hésitez pas à associer les visites des domaines à la gastronomie du terroir. Profitez-en pour contempler les magnifiques paysages naturels et le patrimoine historique de chaque région… il y a tellement de merveilles à voir en Corse !

Où loger ?

La route des vins de Corse est l’occasion de loger dans des petits villages authentiques. Les gîtes et les maisons d’hôtes sont nombreux dans cette région vinicole. Si vous préférez les hôtels, ils sont également présents sur ce parcours œnologique.

Combien de temps prévoir ?

En voiture ou à vélo, trois jours seront suffisants pour faire le tour de la Corse et des endroits charismatiques de cette route des vins. Mais si vous souhaitez effectuer des randonnées dans le maquis corse, il faudra prévoir quelques jours supplémentaires.

En résumé

L’île de Beauté est une région viticole intéressante grâce à ses conditions météorologiques exceptionnelles. Avec des vins rouges doux et frais ou au contraire de caractère, cette route de vins sera source de belles émotions.