Oenotourisme en île-de-France : Participez à ateliers dégustation

Bien qu’elle ne soit pas la région la plus réputée pour sa production de vin, l’Île-de-France fait pousser de la vigne dans ses terres depuis l’époque Romaine. Winalist vous invite à découvrir les meilleures expériences viticoles chez les vignerons de la région. Visitez les caves à vins parisiennes et profitez d’une dégustation chez un producteur des Yvelines. Ou encore découvrez les vignes de Montmartre, dans le 18ème arrondissement. Surprenant, et unique. Le Jardin des plantes produit également du vin, avec presque 250 pieds de vigne.

Expériences autour de moi
Carte des vins de Île-de-France

Découvrir les vins de la région d’Île-de-France

Les évènements oenologiques à Paris et aux alentours sont nombreux. Vous pourrez très facilement trouver de bons cavistes qui vous proposeront des vins locaux, et d’autres provenant de la France entière. Certains vins d'Île-de-France reçoivent de nombreux avis positifs. Le vin d’Argenteuil a plusieurs fois été élu meilleur vin de la région parisienne. Le vignoble de Suresnes est également connu dans la région. Des vignes poussent à Sceaux, Chaville, Boulogne-Billancourt (Merlot) ou encore Rueil-Malmaison. Vous trouverez toujours une expérience oenologique authentique chez un partenaire Winalist.

Le saviez-vous ? À son apogée, 42 000 hectares étaient couverts de vigne en Île-de-France. Et le vin était de qualité, puisqu’il servait à désaltérer les convives des tables royales.

Affinez votre recherche par type d'expérience

Les routes des vins en Île-de-France

Rendez-vous à la butte Montmartre pour débuter votre périple. Environ 2000 pieds de gamay et de pinot noir y sont plantés. Le “Clos Montmartre” produit 1500 bouteilles chaque année. Villepinte sera votre prochaine destination. Venez y déguster un Chardonnay au coeur du parc du Sausset. Ensuite, prenez la direction de Suresnes. Depuis le XVIIè siècle, on y cultive du vin. Aujourd’hui, trois cuvées mettent à la vente plus de 4000 bouteilles de vin blanc chaque année (sec et demi-sec). Au Château de Versailles, visitez les 20 hectares de vignes de cabernet et merlot. Enfin à Thomery en Seine-et-Marne, découvrez le chasselas doré de Fontainebleau, un raisin cultivé depuis le début du XVIIIè siècle.


Comment réserver un week-end oenologique en Île-de-France ?

Il suffit de saisir vos critères de recherche sur Winalist ! Afin de trouver l’expérience oenologique qui vous correspond vraiment, nous sélectionnons pour vous les meilleurs vignobles et châteaux partenaires. Réservez votre expérience à la date et à l'heure de votre choix. Une fois votre activité réservée, vous recevrez une confirmation, ainsi qu’un rappel. Nos partenaires récoltants vous reçoivent également le Samedi et le Dimanche pour la plupart. Winalist est la première plateforme oenotouristique d'Île-de-France.

Meilleures villes à visiter dans la région de Île-de-France

Paris

Paris

4.8 / 5 (9604 avis)
1 expérience

L’envie de voir de nouveaux horizons se fait sentir mais vous ne pouvez pas vous rendre à l’autre bout de la France ? Ne nous en dîtes pas plus. Nous avons la solution : pourquoi aller loin lorsque la beauté se trouve à côté de chez s...

Ce que vous devez savoir avant de visiter Île-de-France

+ Existe-t-il des chais à visiter dans Paris ?
+ Comment faire de l'œnotourisme aux environs de Paris ?

Découvrez d'autres régions viticoles en France