fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Cahors : L’essentiel à découvrir pour un séjour réussi
Sombre Clair

Visiter Cahors : L’essentiel à découvrir pour un séjour réussi

visiter cahors - Visiter Cahors : L'essentiel à découvrir pour un séjour réussi - 2021 - 1

Dans la vallée du Lot, la ville millénaire de Cahors vous attend pour vous faire découvrir ses paysages, sa riche histoire et quelques beaux villages médiévaux aux alentours. Visiter Cahors est une excellente idée pour les amateurs d’architecture, de gastronomie, de vin, et bien sûr d’histoire. Entre les promenades dans le vieux centre-ville, les activités sportives et les visites culturelles, vous aurez de quoi profiter de votre séjour dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Winalist vous guide pour visiter l’essentiel des lieux d’intérêt à Cahors, et vous invite à découvrir les meilleures activités autour du vin et dégustations dans le Sud-Ouest proches de Cahors.


5 Lieux incontournables à Cahors et dans les alentours

Vous souhaitez visiter Cahors seul, en famille ou entre amis ? voici une sélection des lieux et monuments à voir en priorité lors de votre séjour :

  • Le Pont Valentré ;
  • Le Mont Saint-Cyr ;
  • Aujols, Albas, et Castelnau-Montratier ;
  • La cathédrale Saint-Etienne ;
  • Les jardins secrets de Cahors.

Le Pont Valentré

Surnommé le Pont du Diable, ce beau témoignage de l’architecture médiévale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait partie des ponts remarquables du Sud de la France. Construit entre 1308 et 1378, au temps des guerres franco-anglaises, ce pont uniquement piéton est un exemple typique d’architecture militaire fortifiée de l’époque. Parfaitement conservé depuis, Il est situé sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que sur le sentier de randonnée GR 36.

Selon la légende qui entoure cet édifice, on aime raconter que l’architecte en charge de l’ouvrage fit un « pacte avec Satan » pour réussir à terminer le chantier. Ainsi, il vendit son âme au diable en échange de son aide. Vous en saurez plus sur la fin de l’histoire une fois sur place. En 1879, Paul Gout, architecte chargé de restaurer le pont, fait sculpter une pierre représentant un diablotin sur la tour Centrale qui domine le Pont Valentré.

Rendez-vous entre le Quai Albert Cappus et l’Allée des Soupirs pour découvrir cet édifice.

visiter cahors - Visiter Cahors : L'essentiel à découvrir pour un séjour réussi - 2021 - 7

Le Mont Saint-Cyr

Sur les hauteurs de Cahors, le Mont St Cyr est avant tout un espace naturel connu pour le point de vue exceptionnel qu’il offre sur la ville de et sur le méandre du Lot. Il mérite à lui seul le détour. Mais en plus de cela, vous pourrez profiter sur place de nombreuses activités sportives (course d’orientation, randonnée à vélo, VTT ou encore tir à l’arc et bien d’autres). C’est une des visites préférées des familles venues avec leurs enfants qui n’attendent qu’une chose : se défouler.

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre la voiture ou bien emprunter les sentiers du GR 36. Méfiez-vous tout de même si vous avez prévu des activités après une randonnée matinale : Le Mont Saint-Cyr se mérite, alors il faudra grimper !

Les plus beaux villages autour de Cahors

Aujols est une toute petite commune rurale (moins de 400 habitants) faisant partir de l’aire d’attraction de Cahors. Le village n’est pas immense, mais il a le mérite de présenter un patrimoine intéressant : un lac avec d’anciens lavoirs « papillons » et les vestiges du château d’Aujols classés au titre des monuments historiques.

Albas est un autre village pittoresque dans les vignobles de Cahors. Un ancien château témoigne encore de la position stratégique du village à l’époque médiévale, qui domine le Lot. Sans surprise donc, les points de vue sur les vignes et la vallée du Lot depuis la falaise d’Albas sont appréciables.

Albas | La vallée du Lot |
Le village d’Albas, dans la vallée du Lot – Source : Jean-Marc Bilquez | Flickr

Enfin, le village de Castelnau-Montratier (à 30 minutes de Cahors) attire les touristes pour son château et ses belles bâtisses en pierre calcaire. Après la Guerre de Cent Ans et les guerres religieuses du XVIIe siècle, une époque florissante s’ouvre pour Castelnau. Le commerce de la laine en particulier sera le fer de lance du développement de Castelnau. De grandes foires lainières attiraient les producteurs de laine des Causses et les fabricants d’étoffe d’Espagne, du Portugal et d’Angleterre.

Ainsi, l’agriculture et l’artisanat se développent autour de cet élan commercial. De belles bâtisses en pierre calcaire voient le jour, et les moulins à vent toujours visibles témoignent de l’activité agricole à l’époque. Suite aux différentes crises et guerres qui ont suivi, le village a perdu de son prestige, mais pas de son charme. C’est aujourd’hui un charmant village à découvrir.

La Cathédrale Saint-Etienne

En 2019, la ville de Cahors a célébré le 900ème anniversaire de la Cathédrale Saint-Etienne. Cet édifice emblématique mêle une architecture romaine et gothique, avec de grandes coupoles, c’est ce qui fait sa particularité. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998, la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors est un chef d’œuvre, qui renferme quelques trésors bien gardés.

Autour d’un imposant cloître, divers bâtiments relevant du chapitre sont organisés. La chapelle Saint-Gausbert, ornée de peintures datant de la  fin du 15e siècle, accueille depuis 1972 le trésor de la cathédrale. Visitez également le jardin du Courtil des moines pour compléter votre découverte de la Cathédrale Saint-Etienne.

Les jardins secrets de Cahors

A Cahors, l’entretien des jardins fait partie intégrante de l’art de vivre. C’est pourquoi en 2002, les jardiniers municipaux décident de se lancer dans un projet ambitieux en vue d’obtenir le label « Jardin Remarquable ». C’est ainsi que les Jardins Secrets de Cahors sont nés.

Inspirés des jardins que l’on typiques des châteaux et abbayes du Moyen Âge, ils déclinent diverses thématiques en rapport avec l’âge d’or du Cahors médiéval :

Voir aussi
visiter cahors - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 5

  • le Jardin Mauresque est un havre de paix inspiré des palais mauresques de l’Andalousie ou du Maroc ;
  • l’Herbularium est un Jardin de plantes médicinales;
  • le Courtil des Moines décline les légumes consommés au Moyen Âge ;
  • le Jardin de la Sorcière et du Dragon se réfère aux plantes démoniaques ayant inspiré les contes et légendes locales.
jardins de Cahors
Un des jardins secrets de Cahors – Source : Morio60 | Flickr

Vous pourrez visiter les 25 Jardins Secrets de Cahors toute l’année, bien que la période de Mai à Septembre soit plutôt recommandée pour admirer les floraisons. Retrouvez le plan de visite des Jardins sur le site officiel de Cahors.

Visiter le vignoble de Cahors

Dans le vignoble du Sud-Ouest, le cahors est une appellation d’origine contrôlée. C’est un vignoble exclusivement rouge situé à l’ouest de la ville, entre la vallée du Lot dans le département du même nom et sur les causses du Quercy au sud. Comme dans beaucoup de régions en France, la culture de la vigne fut implantée ici par les romains. Au Moyen-Âge, on qualifiera le cahors de « vin noir » car son raisin (cépage côt et malbec) produit un vin dense et pourpre.

Vous souhaitez découvrir les vins de région après avoir visité Cahors ? Alors vous aurez de quoi faire dans les alentours. Nous pouvons par exemple citer le Château de Gaudou ainsi que le Domaine de Chantelle, assez réputés pour leur accueil des œnotouristes.

En quelques clics, vous pouvez également réserver une activité œnologique aux alentours de Cahors et dans toute la France avec Winalist.

Clos Triguedina

Le Clos Triguedina, en plein cœur de la vallée du Lot, est le berceau de la famille Baldès depuis 1830. Jean-Luc Baldès est reconnu comme l’un des vignerons emblématiques de l’Appellation Cahors. Mais pour notre plus grand plaisir, il produit également des vins blancs et rosés !

Jean-Luc et son épouse Sabine ont fait le pari de l’Œnotourisme, en vous proposant deux visites accompagnées d’une dégustation au sein de leur Pavillon des vins à l’architecture moderne.

Découvrir le Clos Triguedina.

Visite d'Exception - Clos Triguedina

FAQ & Ressources utiles

Comment se rendre à Cahors ?

Cahors est desservie par l’autoroute A20 (l’Occitane) qui relie Montauban à Vierzon. Paris est située à 5h30, Bordeaux à 2h50 et Toulouse à 1h15. En train, La ligne Paris-Toulouse permet de rejoindre Cahors en 5 heures. Depuis Toulouse, 1 heure de train suffit.

Où se promener quand on vient visiter Cahors ?

Pour explorer Cahors et son centre-ville, nous recommandons de suivre les itinéraires des Jardins Secrets, très agréable et fleuri en été. Le meilleur panorama sur la ville et la vallée du Lot est en haut du Mont Saint-Cyr. Enfin, il suffit de s'aventurer en dehors de la ville pour découvrir de nombreux petits villages médiévaux dans les alentours et dans le vignoble de Cahors.

Où se trouve l'office de Tourisme à Cahors ?

La Villa Cahors-Malbec Place François Mitterrand abrite l'office de Tourisme de Cahors.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire