fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter le Beaujolais : les plus beaux villages et les meilleures activités
Sombre Clair

Visiter le Beaujolais : les plus beaux villages et les meilleures activités

le beaujolais - Visiter le Beaujolais : les plus beaux villages et les meilleures activités - 2021 - 1

Le Beaujolais est une région viticole bien spécifique qui se trouve au nord de Lyon, dans le Rhône, et s’étend jusque dans le sud de la Saône et Loire. Son nom provient de la ville de Beaujeu, qui fut sa capitale.

Assez méconnue des touristes, rarement mise en avant pour le tourisme, la région du Beaujolais est pourtant très charmante et vous réserve de belles surprises. La nature est luxuriante, c’est un cadre parfait pour les randonnées et les balades en forêt. Le Beaujolais, c’est également beaucoup de petits villages, peuplés bien sûr par de nombreux vignerons. Nous vous proposons dans cet article notre sélection de l’essentiel à visiter dans le coin.

Avant la visite, un peu de culture : Cette renommée mondiale est essentiellement due au beaujolais nouveau, aussi appelé beaujolais primeur, qui est un vin produit à partir de cépage gamay. Un vin primeur est un vin que l’on consomme jeune, c’est à dire rapidement après les vendanges.
Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, au moment où les journées sont raccourcies, le beaujolais nouveau fait son apparition dans nos verres. Cette coutume apparaît en 1951, lorsque l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Cependant, le « Beaujolais nouveau » n’est pas une appellation.

Envie d’en savoir plus ?Trouvez en quelques clics les meilleures dégustations et activités œnologiques dans le Beaujolais sur Winalist.

Passons maintenant à la visite du Beaujolais.


Les plus beaux villages du Beaujolais

Le Haut Beaujolais au nord, humide et frais, est une zone montagneuse essentiellement granitique, recouverte de forêts de sapins. Le Bas Beaujolais au sud, presque entièrement calcaire, se compose plutôt de petites collines. Le calcaire ocre des maisons vigneronnes nous donne de superbes jeux de couleurs.

Voici une sélection des villages les plus emblématiques, qui méritent d’être visités sur votre Route des vins du beaujolais.

Ternand

Ancien village fortifié, Ternand est composé de belles demeures de la fin du moyen âge mais aussi des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le chemin de ronde offre un remarquable panorama sur les vignobles de la Vallée d’Azergues.

le beaujolais - Visiter le Beaujolais : les plus beaux villages et les meilleures activités - 2021 - 5

Son église a conservé des reliquats de l’époque carolingienne avec une crypte décorée de fresques représentant la Nativité, le Christ en Majesté et les quatre évangélistes. Dans le village médiéval, on se balade dans les ruelles pentues et fleuries. Depuis Ternand, deux circuits (6 et 9 km) permettent de découvrir les paysages et les collines du Beaujolais.

 

Charnay

A 20 km de Lyon et 12 km de Villefranche-sur-Saône se situe le village de Charnay, perché à 450 mètres d’altitude. L’ambiance est très dorée, particulièrement agréable lorsque le soleil se couche. Cela est dû aux constructions réalisées en calcaire à teinte chaude, aussi appelée « Pierre Dorée » qui caractérise les bâtiments de Charnay.

Plusieurs sites et visites sont accessibles dans ce coin pour mieux découvrir le patrimoine du Beaujolais :

  • L’église romaine et gothique du village, classée Monuments Historiques ;
  • Le château de la Mansarde ;
  • Le château de Bayère ;
  • et tout au long de votre balade, vous trouverez de nombreux calvaires et quelques croix de chemin.

Oingt

Classé parmi les plus beaux villages de France, Oingt est également situé au-dessus de la vallée d’Azergues. Ils comporte d’intéressants vestiges du moyen-âge comme la porte de Vizy, la motte féodale du Chautard, ou encore le donjon en haut duquel vous pourrez admirer un magnifique panorama. A l’époque, le village avait pour utilité de surveiller l’antique voie de passage entre la Saône et la Loire, aux frontières des deux territoires ennemis du Beaujolais et du Lyonnais

En 2017, la commune de Oingt a fusionné avec celle de Le-Bois-d’Oingt et celle de Saint-Laurent D’Oingt.

Commune d'Oingt dans le beaujolais
Source : CC Mfrays, Wikimedia Commons

Aux côtés des vignerons, de nombreux artisans exercent dans la commune. Vous pourrez donc vous promener dans plusieurs galeries de sculpteurs, peintres ou tisserands et bien d’autres. Amoureux de leur région et leurs traditions, ils sont les ambassadeurs d’un art de vivre et d’un patrimoine typique au Beaujolais.

Bagnols

Bagnols est un village de maisons traditionnelles beaujolaises construites autour de son château. L’édifice fut restauré et accueille les touristes dans un hôtel de luxe aménagé à l’intérieur. Bien qu’on puisse en faire le tour et admirer ses façades, le château ne peut pas être visité publiquement. Mais si vous cherchez un peu de confort pour une nuit à Bagnols, c’est l’endroit parfait !

Déguster les vins du beaujolais lors de votre visite : un incontournable !

 

Allier plaisir et découverte, c’est possible, et c’est surtout recommandé ! Winalist vous a sélectionné les meilleures activités alliant découverte du pays Beaujolais et de son terroir. Nos partenaires vous accueillent toute l’année pour vous faire vivre des expériences oenotouristiques uniques. Partez en vadrouille dans les vignobles, et goûtez les dernières cuvées autour d’un bon repas.


Beaubourg Wine Tour

Au départ de Mâcon, ce circuit vous emmènera à la découverte du vignoble du Beaujolais et de ses crus. La visite guidée vous aide à mieux vous situer et comprendre ce paysage de vigne et tout ce qui le rend unique. Du Nord au Sud, vous rencontrez des vignerons qui vous montrent leur exploitation, et vous permettent de goûter une dizaine de vins différents prévus pour les dégustations.

Voir les activités de Beaubourg Wine Tour

 - Beaubourg Wine Tour

Visite Privée au Château de Champ-Renard et Dégustation

Situé à Blacé, le Château de Champ-Renard vous accueille pour vivre un moment privilégié. C’est à la fois une découverte culturelle et gustative. En effet, vous commencez par une visite guidée du château pour en apprendre plus sur sa construction, les grandes familles qui y ont vécu et leur histoire, ainsi que les anecdotes et les légendes à leur sujet.

Ensuite, vous aurez l’occasion de visiter le chai de vinification pour comprendre toutes les subtilités du processus de « fabrication » du vin provenant de ce domaine. Pour conclure cette visite enrichissante, vos hôtes vous convient à une dégustation de 4 cuvées du Château.

Pour les gourmands, il existe une option « Dégustation avec plateau de fromage » pour en apprendre plus sur les accords vin-mets traditionnels dans cette région.

En savoir plus sur les différentes activités au Château Champ-Renard.

Visite privée d’exception au Château de Champ-Renard avec dégustation - Château de Champ-Renard

Le vignoble du Beaujolais : quelques rappels avant vos visites

Le cépage omniprésent dans les vins rouges de ce vignoble est le Gamay. C’est un cépage venu de Bourgogne. Dans le pays du Beaujolais, on dénombre 12 Appellations d’origine contrôlée :

  • Brouilly ;
  • Beaujolais ;
  • Beaujolais Villages ;
  • Côte de Brouilly ;
  • Chénas ;
  • Fleurie ;
  • Juliénas ;
  • Chiroubles
  • Morgon ;
  • Moulin-à-vent ;
  • Regnié ;
  • Saint-Amour

Si vous souhaitez vous informer davantage sur les subtilités qui différencient ces appellations, rendez-vous sur le site Beaujolais.com.

Concernant les vins blancs, ils sont beaucoup moins produits, presque rares, et le cépage Chardonnay dominera. Le Beaujolais est une terre fertile donnant une palette de vins riche, se déclinant essentiellement en vins rouges, quelquefois en blancs et en rosés.

Idée activité : Randonner dans le Beaujolais

Beaucoup de sentiers de randonnée sont répertoriés et connus par les marcheurs affutés dans la région. Mais pour les touristes qui désirent s’aventurer rapidement sur un itinéraire simple et faisable en une journée, pas toujours facile de s’y retrouver.

Cependant, c’est une activité qui vaut le coup. Tour à tour dans les sentiers boisés, les côteaux rocailleux et les vignes, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors d’une balade en pleine nature dans ce coin.

 - Château De Juliénas

Pour les enfants un peu récalcitrants à l’idée de marcher, certaines balades comportent des thèmes rendant l’expérience plus ludique et enrichissante.

Winalist vous recommande le Tour des Pierre Dorées : l’itinéraire fait 110 km en tout, et il est complété par 12 boucles réalisables à la 1/2 journée ou à la journée.
Plus d’informations + les cartes téléchargeables sur la fiche du GRP « Tour des Pierres Dorées ».

Pour une randonnée courte, avec à la clé un des plus beaux panoramas de région : rendez-vous au pied du Mont Brouilly. L’ascension sur 1,5 km est relativement simple, courte, et plaisante avec une vue imprenable à l’arrivée.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire