Comme disait Louis Pasteur à son époque, « il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». Il s’avère que cet adage n’a pas été choisi au hasard et que les bouteilles de vin, ainsi que leur format, en disent bien plus que ce que l’on ne peut en penser.
Lorsque l’on entend parler de philosophie, nous pensons à ces questions que l’être-humain se pose sur lui-même et sur la réflexion qu’il apporte à ses réponses. La philosophie, dans une bouteille de vin, c’est la réflexion que le vigneron apporte à la conception de son produit : « Quel raisin, quel temps de maturation, quel tonneau de vinification, quelles tailles de bouteille pour que mon produit soit goûtu et parfumé ? ». C’est tout un travail qui n’est pas des moindres pour nos vignerons.
Aujourd’hui, nous vous invitons à comprendre l’intérêt des tailles des bouteilles, que ce soit de champagne ou de vin. Pour ce faire, nous avons choisi 7 formats de bouteille que vous devez connaître. Leurs noms sont communs à tous, mais leur intérêt nous échappe parfois.
Quels sont les noms des bouteilles de vin par taille ?

Certaines bouteilles sont très petites et peu connues : la Piccola (0,20 litre), la Chopine (0,25 litre), ou encore la fillette (0,375 litre). Ensuite, passés ces formats, nous arrivons à la bouteille classique de 0,75 litre. Les formats peuvent alors augmenter avec le magnum (1,5 litre) et le Jéroboam (3 litres).
Une fois ces formats passés, nous nous attaquons à des formats exceptionnels et terriblement grands ! En effet, vous pouvez ensuite trouver un Réhoboam (4,5 litres) et un Mathusalem (6 litres). Suit alors le Salmanazar (9 litres). Viennent enfin les trois derniers : Balthazar (12 litres), Nabuchodonosor (15 litres) et Melchior (18 litres).
La bouteille standard ou Champenoise

Pour commencer, nous vous présentons la bouteille standard dite également « la Champenoise » ou « Frontignan » que tous les amateurs et professionnels du vin ont déjà tenu entre leurs mains. Cette taille est la taille de bouteille de Champagne de référence, elle contient 75 cl de ce bon vin effervescent.
La forme de cette bouteille est similaire aux premières bouteilles dites « modernes » qui ont été conçues dans les environs du siècle premier. Il s’avère que ce format n’a fait que s’améliorer depuis son existence, car à la fin du XVIIIème siècle, le bouchon de la bouteille était bien plus petit et le col de la bouteille bien plus fin qu’aujourd’hui.
Le Magnum

En seconde position, nous retrouvons le Magnum tout aussi connu et conçu pour contenir l’équivalent de deux bouteilles de 75 cl, soit un litre et demi, de vin ou de bière (et oui, la bière existe également en magnum). Ce format est particulièrement apprécié en tant que cadeau ou même lors de grands événements publics ou privés.
A l’époque, il était impossible de réaliser une bouteille Magnum autrement que par un souffleur de verre très qualifié. Aujourd’hui, nous possédons des machines de verrerie capables de réaliser ce format de bouteille en grandes séries.
Le Jéroboam

Le Jéroboam doit son nom à deux rois d’Israël dont le premier est considéré comme le fondateur du Royaume. Ce format de bouteille a également une autre spécificité : sa contenance varie en fonction de sa région de production.
Par exemple, en Champagne et en Bourgogne, le Jéroboam a une contenance de 3 litres soit l’équivalent de 4 bouteilles de 75 cl.
Néanmoins, dans le Bordelais, les Jéroboams ont une contenance de 5 litres, soit de six et deux tiers bouteilles de 75 cl.
Le Mathusalem

Le Mathusalem, également appelé « Impériale » lorsqu’elle est de forme bordelaise, est une bouteille en verre contenant l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl, soit 6 litres.
Son nom est emprunté au célèbre patriarche, le plus âgé de l’Ancien Testament, qui aurait atteint l’âge de 969 ans. Aïeul de Noé, l’homme a survécu au Déluge et a mérité que l’on donne son nom à une bouteille puisqu’on lui attribue la plantation des premières vignes.
Le Salmanazar

Le Salmanazar tient son nom du roi Salmanazar, ce roi assyrien qui a fait déporter les tribus d’Israël en 722 av. J-C. Aujourd’hui, cette bouteille en verre a une contenance de 9 litres, soit l’équivalent de 12 bouteilles de 75 cl.
Cette bouteille de très grand format est davantage utilisée lors d’évènements publics ou privés et n’est pas conçue par l’ensemble des vignerons. Certains, même, les réalisent sur-mesure selon la demande des clients.
Le Balthazar

Le Balthazar, bouteille de 12 litres soit l’équivalent de 16 bouteilles de 75 cl, reçoit des commentaires dubitatifs quant à l’origine de son nom. Certains pensent que ce nom appartient à l’un des rois mages qui vinrent adorer Jésus lors de sa naissance mais la Bible rend ses rois mages anonymes, il nous est donc impossible de connaître leur nom et de l’attribuer à Balthazar.
Néanmoins, Balthazar, cité dans la Bible, est le dernier roi de Babylone (539 av. J-C.) qui fut vaincu par Cyrus, le roi des Perses, lors d’une nuit où il festoyait pendant le siège. L’expression « festin de Balthazar » nous est donc resté pour qualifier un repas somptueux. Qui dit repas somptueux, dit une bouteille Balthazar pour accompagner le tout.
Le Nabuchodonosor

Pour finir, nous vous proposons d’en savoir plus sur le Nabuchodonosor. Son nom vient évidemment de Nabuchodonosor II, dit « Le Grand », roi de Chaldée de 605 à 562 av. J-C. Cet homme est considéré comme le plus grand roi de la dynastie de Pashe.
Cette bouteille contient 15 litres soit 20 bouteilles de 75 cl et, comme les précédentes de grand format, est utilisée pour des évènements spéciaux.
Pourquoi le format d’une bouteille de vin a-t-il autant d’importance ?

Le volume d’une bouteille agit directement sur l’évolution et la conservation du liquide qu’il contient. Plus le contenant sera important, plus le vieillissement sera long. En effet, les interactions seront moindres entre le vin et l’oxygène de la cave où se situent les bouteilles.
Dans la majorité des cas, les vignerons réservent leurs plus belles productions pour les grands formats, souvent achetés par les clients fidèles ou importants. Certains, même, fabriquent ces contenants sur commande.
Et si cet article vous a donné envie d’en apprendre davantage sur les bouteilles de vin et leurs secrets, profitez-en pour réserver une visite de cave ou une dégustation sur Winalist : les vignerons seront ravis de partager leur savoir-faire avec vous.
FAQ comprendre les différentes tailles de bouteille
Résumé des tailles des bouteilles de vin :
La fillette (37,5cl)
La bouteille (75cl)
Le magnum (150cl)
Le jéroboam (300cl)
Le réhoboam (4,5l)
Le mathusalem (6l)
Le salmanazar (9l)
Le balthazar (12l)
Quel format de bouteille de vin vieillit le mieux ?
Les grandes bouteilles conservent mieux le vin sur le long terme. En effet, le rapport entre la quantité de vin et la surface de contact avec l’air est plus favorable, ce qui ralentit l’oxydation. Les formats comme le magnum ou le jeroboam sont donc les plus adaptés pour les vins de garde.
La taille de la bouteille influence-t-elle le goût du vin ?
Oui, légèrement. Dans une grande bouteille, le vin évolue plus lentement et développe une complexité aromatique plus subtile. Dans une petite bouteille, le vin vieillit plus vite et se montre souvent plus expressif à court terme. Le format influence donc le rythme de maturation du vin.
Où acheter ou découvrir différents formats de bouteilles de vin ?
De nombreux domaines viticoles proposent leurs cuvées dans plusieurs formats, notamment sur la Route des Vins d’Alsace, de Bordeaux ou de Champagne. Sur Winalist, vous pouvez réserver une visite de cave ou une dégustation et échanger directement avec les vignerons, qui vous expliqueront les spécificités de leurs bouteilles et formats.



