Pourquoi c’est bien mieux d’acheter son vin directement chez le producteur ?

Achat vin en direct chez le producteur : une vraie découverte

Il y a tant d’endroits où acheter son vin : chez les grands distributeurs, les petits commerces, les cavistes… Mais qui vend mieux son vin que celui qui le produit ? En effet, les vignerons vous convient au sein même de leurs domaines pour vous présenter les lieux, les vignes, vous conter leur histoire mais aussi vous vendre leur production au juste prix. 

L’oenotourisme : une nouvelle expérience d’achat

Revenons brièvement sur le principe de l’oenotourisme. Tout comme le tourisme habituel, l’oenotourisme permet aux visiteurs de s’évader dans des paysages incroyables et de découvrir des histoires à couper le souffle. Il s’agit d’accompagner les amateurs, passionnés et professionnels du vin dans la découverte des terres et des vins des vignerons.  

Aujourd’hui, nous vous mettons au défi de croire que l’oenotourisme puisse devenir une nouvelle expérience d’achat. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des français achètent leur vin  en supermarché ou dans des grandes chaînes de cavistes. Mais ne serait-ce pas mieux de le découvrir directement chez le producteur et de connaître l’histoire de ce que vous déguster ?

Voici en 5 points les principaux avantages à acheter son vin en direct chez le producteur :

L’expérience humaine avec le producteur

Quoi de mieux que de partir à la rencontre d’un nouveau paysage et de nouvelles personnes ? En plus de vous permettre de prendre un bon bol d’air frais, rendre visite aux vignerons vous apportera une excellente expérience humaine. Vous aurez l’occasion de discuter avec ce professionnel du vin et d’en découvrir davantage sur son métier et sur l’histoire de ses vignes.

La découverte

Vous aurez une expérience unique à raconter à votre entourage car le fait d’être allé chez le vigneron pour chercher votre vin vous aura apporté beaucoup. Vous allez découvrir ses chais, l’histoire de ses vignes et le savoir-faire de son métier. Quel bonheur de pouvoir raconter tout cela à vos invités qui n’auront qu’une envie après votre récit : se rendre, eux aussi, chez le vigneron.

Le juste prix

Lorsque vous vous rendez sur les lieux mêmes de la production du vin, le prix de votre bouteille est moins élevé qu’ailleurs. En effet, vous effectuez un achat en circuit de vente réduit : directement du producteur au consommateur. Il n’y a donc pas d’intermédiaires qui ajoutent d’honoraires au prix de la bouteille. Un réel bonheur pour les deux partis ! Pour les plus gourmands, vous pourrez même repartir avec des caisses de vin (le producteur fait généralement une petite remise lors de l’achat simultané de plusieurs bouteilles).

La garantie satisfaction

Vous aurez l’occasion de goûter le vin une fois sur place, quelque chose que vous n’avez pas la possibilité de faire ailleurs, que ce soit chez les grands distributeurs ou les chaines de cavistes. Vous savez donc dans quoi vous vous lancez une fois la bouteille achetée ! De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez demander au vigneron de vous faire un tour du domaine, vous pourrez donc juger par vous-même si l’histoire de ce vin vous attire (ou non) !