La Saint-Vincent Tournante : week-end oenotouristique en Bourgogne

Saint Vincent Tournante en Bourgogne

Avez-vous déjà entendu parler de la Saint-Vincent Tournante ? Non ?! Vous avez de la chance, cette année la date a changé, cela vous laisse le temps d’en apprendre davantage sur cette fête viticole qui a lieu chaque année en Bourgogne !

L’histoire de la Saint-Vincent Tournante

Pourquoi Saint-Vincent est-elle célébrée ? Saint Vincent est l’un des Saints Patrons des vignerons, honoré depuis le Moyen-âge lors de fêtes traditionnelles. Cette fête villageoise était destinée à célébrer le métier de vigneron, et les vignerons eux-mêmes, en leur donnant l’occasion de se rassembler et de partager. Au fil des siècles, la tradition s’est perdue. Jusqu’en 1938 où la Confrérie des Chevaliers du Tastevin relance cette fête de Saint-Vincent. L’objectif de l’événement est de mettre à l’honneur la diversité des terroirs du vin en Bourgogne. Elle est donc célébrée chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne, d’où son nom Saint-Vincent « Tournante ». La fête se déroule le dernier week-end de janvier et réunit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Sauf exception liée à la pandémie comme en cette année 2022 où la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau est reportée au 19 et 20 mars 2022.

On retrouve aussi les fêtes de la Saint-Vincent dans le Jura, à Cahors, dans le Luberon, en Touraine, en Champagne, dans le Var ou encore à Paris (vigne de Montmartre) et à La Réunion (vignes de Cilaos).

Comment se déroule la fête de la Saint-Vincent Tournante ?

Le week-end de la Saint-Vincent Tournante

  • Le village dans lequel elle est organisée est décoré de milliers de fleurs en papier.
  • Une procession a lieu lors de laquelle la statue du saint patron, qui a passé l’année chez une famille de vignerons, est remise à une autre famille qui en aura la charge à son tour.
  • Les délégations se retrouvent donc toutes dans le village désigné, avec leur saint patron et partent en cortège dans les vignes.
  • Une messe est ensuite célébrée, suivie de l’intronisation des plus anciens vignerons et vigneronnes de la ville.
  • Celle-ci est suivie du banquet des vignerons avec des vins de Bourgogne et des spécialités du terroir.
  • Lors de cette fête, tous les niveaux d’appellations sont mis à l’honneur : les appellations régionales “Bourgogne Côte-d’Or”, les appellations “Village”, les appellations “Premiers crus” ainsi que les appellations “Grands Crus”.
  • Enfin, diverses animations culturelles et folkloriques accompagnent la fête tandis que les visiteurs dégustent les grands vins dans les caveaux qui sont ouverts.

C’est l’occasion pour les habitants, les vignerons et les visiteurs, amateurs de vins de se rassembler pour commencer l’année de manière conviviale. C’est notamment lors de cet événement que l’on déguste pour la première fois le vin de l’année.

Pour déguster, il vous faudra vous munir d’un kit de dégustation de la Saint-Vincent Tournante, à réserver en ligne, au tarif de 20 €. Il comprend un verre, un porte-verre, une bouteille d’eau et six tickets de dégustation (pour six échantillons de 4 cl).

Plusieurs autres fêtes autour des vins bourguignons sont proposées dans la région, tout au long de l’année : la Fête de la pressée à Chenôve ou la Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges.

Vivez des expériences oenotouristiques en Côte-d’Or

Atelier dégustation

Réservez en ligne votre atelier dégustation, seul, entre amis ou en famille.

Visites de caves et domaines

Envie d’une visite de cave ? Découvrez et réservez gratuitement vos visites sur Winalist.

Repas vigneron

Retrouvez-vous autour d’un repas ou d’un pique-nique champêtre pour un moment de convivialité chez les vignerons.

Balades dans les vignobles

Il existe 1 001 façons de découvrir les vignobles : à pied, à vélo, en voiture, parcourez la route des vins grâce à nos expériences oenotouristiques !

Vous avez maintenant l’embarra du choix pour organiser votre week-end oenotouristique en Bourgogne !

FAQ & Ressources utiles

Qu’est-ce que la Saint-Vincent Tournante ?

La Saint-Vincent Tournante est une manifestation festive symbole d’une solidarité vigneronne séculaire ouverte à tous les amateurs de vin et bon vivants curieux des traditions bourguignonnes.

Pourquoi venir fêter la Saint-Vincent ?

Venez fêter Vincent, saint patron des vignerons lors des fêtes traditionnelles en bourgogne qui est l’occasion de découvrir dans la bonne humeur le savoir-faire des vignerons bourguignons.

Quand aura lieu la Saint-Vincent Tournante 2022 ?

Après consultation des services de l’Etat et au vu de l’évolution des conditions sanitaires, le Comité d’Organisation de la 78ème Saint-Vincent Tournante et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se voient contraints de reporter cet évènement aux 19 et 20 mars 2022.