Qui dit Avril dit printemps ! Et cette saison nous pousse à vivre davantage en extérieur, à s’aérer en pleine nature ; qui plus est dans le contexte actuel.
Au printemps, dans les vignes, la nature se réveille. Les premiers bourgeons apparaissent laissant le vignoble se teindre d’une magnifique couleur et les activités oenotouristiques reprennent de plus belle.
Amateurs ou passionnés de vins, le Printemps est la période idéale pour vous organiser un week-end nature dans les vignes. Le temps se réchauffe et l’affluence dans les vignobles n’est pas encore à son comble. Le moment est donc propice à une expérience œnologique à faire en famille ou entre amis.
Pour que ce week-end nature dans les vignes soit inoubliable nous avons sélectionné pour vous 7 destinations en France dans lesquelles plus de 600 hôtes Winalist vous accueillent pour vous faire vivre une expérience viticole incroyable.
Week-end nature dans les vignes de Champagne
Première destination pour un week-end nature dans les vignes, direction le vignoble Champenois !
Une visite du vignoble et pique-nique au Champagne au cœur des vignes vous tente ? Au cœur de l’exploitation familiale à Beaunay, situées à une vingtaine de kilomètres d’Epernay, Margot vous accueille pour visiter leur domaine et découvrir le travail du vigneron. À midi, un panier pique-nique vous sera remis accompagné d’une bouteille de champagne pour 2. Vous pourrez alors déjeuner dans un cadre idyllique, avec une vue imprenable sur les coteaux du Petit Morin.
Profitez de l’après-midi pour organiser une visite caves Epernay , où le Champagne de Venoge vous convie à la découverte de leur Maison située sur la prestigieuse Avenue de Champagne.
Vous découvrirez leur Hôtel Particulier et leurs Salons de réception, ainsi que leur Vinothèque où la Maison de Venoge conserve ses plus beaux Millésimes. Une visite et dégustation de champagne pendant laquelle vous dégusterez 4 de leurs cuvées.
Découvrez les vignobles de Bordeaux
« À Bordeaux, nous aimons faire des vins complexes qui assemblent différents cépages, différents élevages, différents tonneliers », disent les vignerons du Château Cormeil-Figeac. Ces derniers vous proposent un atelier d’assemblage pour créer votre propre cuvée. Il vous faudra prélever des échantillons de différentes barriques et cuves pour composer un vin à votre goût : plus au moins boisé, tannique ou encore fruité. Pas besoin d’être expérimenté pour pratiquer cette activité mais seulement d’aimer jouer au petit chimiste pour y prendre du plaisir. Une activité à vivre en famille !
Vous envisagez un week-end nature à 100% ? Profitez d’une balade à vélo au milieu des vignes. Rien de mieux pour découvrir le Vignoble du bordelais, le village de Saint-Émilion et ces somptueux châteaux : une charmante propriété et un prestigieux Grand Cru classé. Cette expérience unique et authentique vous est proposée par À la Française Bordeaux.
Loire : un week-end nature à vivre en famille !
Avez-vous déjà fait une croisière œnologique ? Cette activité inoubliable vous est proposée par le Domaine des Champs Fleuris dans l’objectif de vous déconnecter le temps d’un instant de la vie terrestre et de vous soumettre un sentiment d’apaisement et de relaxation. Vous pourrez admirer le vignoble de la Loire depuis son bateau et écouter son histoire contée par le guide qui sera à vos côtés. Une dégustation de 6 vins est prévue durant l’activité.
C’est au tour du Domaine de Rocheville de vous convier à une visite du vignoble originale. Votre meilleur allié durant cette activité sera le deux-roues électrique qui vous permettra d’arpenter les vignes du Saumur-Champigny. Accompagné d’un éducateur sportif diplômé, vous pourrez choisir le vélo ou la trottinette électrique pour visiter les pays vallonnés du coteau de Parnay.
Au coeur de la Bourgogne
Vin et Truffe étant les trésors cachés de la Bourgogne, le Château de Pommard les réunit pour vous faire vivre une expérience intense. Lors de votre escapade nature en Bourgogne, découvrez les secrets des vins du Domaine et apprenez à reconnaître les qualités de ces vins si spéciaux. Par la suite, ne manquez pas le déjeuner autour de la Truffe à la Maison aux Mille Truffes située à Marey-les-Fussey.
Envie d’une pause gourmande en famille ? La Maison Chanzy vous propose un pique-nique ainsi qu’une dégustation dans leur Cabotte située en plein cœur de leur parcelle de Bouzeron « Clos de la Fortune » Monopole. Une visite de leurs installations sur le Domaine, de leur cuverie ainsi que de leur cave d’élevage est au programme.
Week-end nature dans le Rhône entre coteaux du lyonnais et Beaujolais
Pour un week-end nature dans les vignes, le Vignoble du Beaujolais vous satisfera à coup sûr ! Pour l’occasion, le Château de Champ-Renard vous accueille au sein de son domaine pour vous faire découvrir l’histoire de cet ancien château d’origine médiévale ainsi que ses vignes et chais. Votre visite passera par l’explication du cuvage, des techniques et secrets de fabrication des vins et d’une dégustation commentée de trois vins distincts. Un pique-nique vous sera également offert ainsi qu’un verre sérigraphié du Château.
Amateurs de fromage, cette expérience est faite pour vous ! Savourez des accords vins et fromages originaux et inoubliables au Domaine Gérard Brisson tout en visitant les caves. Un vigneron vous fera découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes et vous expliquera la typicité du terroir de Morgon, cru du Beaujolais.
Direction le Languedoc
Durant votre séjour dans le sud de la France, faîtes un arrêt au Château l’Hospitalet où sont organisées des visites guidées au cœur d’un vignoble insolite en biodynamie. Situé sur une ancienne île à Narbonne et la Méditerranée, ce vignoble entre terre et mer vous permettra d’explorer la faune et la flore et vous initiera à la dégustation des vins du domaine. Des explications sur les vinifications et l’élevage en barrique viendront compléter cette expérience oenotouristique.
Au cœur de la Provence pour un week-end nature !
Direction la Provence pour découvrir le Domaine de la Villa Beaulieu ainsi que son vignoble à travers une agréable balade pédestre. Les vignerons vous conteront l’histoire des vignes et de l’élaboration des vins puis vous inviteront à une dégustation de 7 cuvées produites au sein-même du domaine.
Pour un souvenir éternel de ce séjour en Provence, rien de mieux qu’un shooting photo au cœur des champs de lavande. Un guide passionné par la photographie vous conduira chez un producteur de lavande dans une bastide provençale pour effectuer un shooting photo. Après ce moment rempli d’émotions, la balade se poursuivra dans un vignoble, spécialiste des vins de Provence, pour découvrir les méthodes de vinification. Vous profiterez d’une dégustation commentée de 6 vins différents.
Week-end œnologie : quelles destinations privilégier ?
Pour les amateurs de grands crus comme pour les fins connaisseurs, un séjour œnologique invite à bien plus qu’une plongée dans le monde du vin. Une escapade dans le Chablis, la vallée du Rhône ou les côteaux du Lubéron invite également à découvrir les plus belles régions de France, avec un nouveau regard.