Tourisme viticole
3790

Tourisme viticole : Dégustez les meilleurs vins chez les viticulteurs

Il existe bien des façons de découvrir la France et les pays Européens qui produisent du vin. En découvrant les capitales et les villes, ou en pleine nature bien sûr, mais avez-vous déjà essayé le tourisme viticole ? Également appelé œnotourisme, c’est un mode de voyage mêlant histoire, culture, dégustations de vins locaux, visites de domaines centenaires ou encore gastronomie. De quoi ravir les épicuriens comme les amateurs de traditions en tout genre.

La filière oenotouristique française est l’une des plus développée au Monde. C’est un atout déterminant pour stimuler le développement des ventes de vins aux touristes en quête d’art de vivre et de raffinement. Winalist s’engage aux côtés des touristes et des viticulteurs afin de permettre des rencontres et échanges uniques autour du vin et de la culture française traditionnelle.

Le saviez-vous ? Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus découvrir les vignobles français étaient plus de 10 millions en 2016.

Pourquoi et comment pratiquer l’œnotourisme en France et en Europe ?

Partir à la découverte du patrimoine viticole, c’est avant tout prendre son temps ! Sur une demi-journée ou une semaine entière, il existe bon nombre d’itinéraires reconnus et personnalisables pour s’engager sur les routes des vins. Pour vos prochaines escapades en couple, en famille ou entre amis, vous pourriez par exemple découvrir la Bourgogne à travers son vaste vignoble. De Dijon à Beaune, Winalist vous propose une sélection d’activités oenotouristiques dans toute la région. Les amateurs de fines bulles trouveront quant à eux leur bonheur en visitant les caves champenoises lors d’un week-end oenologique en Champagne.

Des activités variées pour tous les goûts

« Œnotourisme » n’est pas toujours synonyme de dégustation de vins. Bien que les fins palais apprécient ces moments qui éveillent leur sens, il existe différentes façons d’apprécier une région viticole :

  • Visiter le château des producteurs : certaines merveilles architecturales vous éblouiront à coup sûr !
  • Réserver un circuit ou une excursion en compagnie d’un guide, afin d’apprendre plus précisément l’histoire des villes et villages de la région ;
  • Profiter des portes ouvertes (parfois gratuites) de certains châteaux et domaines ;
  • Déguster les spécialités locales en compagnie des artisans et producteurs ;
  • Et bien sûr, participer à une dégustation de vin ou un atelier œnologique.

Organiser facilement son séjour oenotouristique

Les voyages sur le thème du vin sont adaptés à tout type de touristes. Les groupes d’amis, les entreprises, les familles nombreuses ou les couples trouveront toujours de quoi satisfaire leur curiosité et leur palais. Pour organiser votre séjour oenotouristique, notre moteur de recherche prend en compte vos critères afin de vous proposer les activités adaptées et disponibles aux dates qui vous conviennent :

  1. Saisissez la région ou le pays qui vous intéresse ;
  2. Entrez la date de départ souhaitée ;
  3. Sélectionnez le ou les types d’activités ciblés (repas, visite, dégustation, balade, etc.) ainsi que le nombre de personnes présentes ;
  4. Winalist vous présente les activités disponibles en détail, avec toutes les informations pratiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir et réserver !

De plus en plus de viticulteurs partenaires nous rejoignent, ce qui nous permet d’aller encore plus loin aujourd’hui dans la sélection d’activités sur-mesure. Une fois votre première recherche effectuée, vous pouvez à nouveau filtrer les résultats en fonction des prix, des services disponibles comme l’acceptation des animaux ou l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Idées œnotourisme : Les routes des vins en Bourgogne et Champagne

Cette année plus que jamais, c’est l’occasion de (re)découvrir les richesses de notre beau Pays. Et si vous mettiez le cap à l’Est pour vos vacances ?

Découvrir la Bourgogne

À 1h30 en train de la capitale et 2h de Lyon, vous êtes au cœur de Dijon, une des villes principales de Bourgogne. L’occasion de voyager sur la Route des Grands Crus, entre côte de Beaune et côte de Nuits. Vous trouverez de nombreux domaines viticoles à visiter, cultivant du Pinot Noir ou du Chardonnay, les deux cépages poussant dans la région. Parmi les 6 régions qui découpent ce vignoble, le pays du beaujolais est également une institution reconnue au-delà de nos frontières.

Beaune est la commune historique de l’histoire viticole bourguignonne. Située en Côte-d’Or, la ville de Beaune abrite les célèbres hospices produisant un vin de grande qualité. Une visite qui vous plonge dans un univers moyenâgeux, en retraçant le développement de la grandeur du vignoble de Bourgogne. Une visite du centre-ville est incontournable, tant les anciennes maisons de maître en négoce de vins ont conservé leur prestige.

Winalist sillonne les Routes des Vins pour y découvrir les plus belles expériences œnologiques de France. Découvrez maintenant les meilleures visites de cave en Bourgogne.

Visiter les grandes caves de Champagne

Une région qui porte le nom d’un des plus grands savoir-faire français que vous devriez absolument visiter. La Champagne vous convie à un pèlerinage gustatif et œnologique incomparable, de la Vallée de la Marne à Reims en passant par la Côte des Blancs.

Les célèbres caves champenoises se trouvent pour la plupart à Reims, qui abrite les caves Crayères des champagnes Taittinger et Dom Perignon entre autres, ou encore la maison Moët et Chandon. À Troyes et dans ses alentours, ce sont plus de 100km de galeries souterraines qui abritent les trésors que le Monde entier nous envie. Vous pourrez visiter ces caves, et en apprendre un petit peu plus sur les secrets des plus grands spécialistes et producteurs. Vous pourrez aussi vous balader dans le vignoble sur la route des vins de Champagne pour y trouver des domaines accueillant le public en semaine comme le week-end. Certains proposent même une formule avec hébergement !

Pour vous, nous avons sélectionné les meilleures visites de caves en Champagne.

Exemple d’activité oenotouristique : La journée Veuve Cliquot

Parmi les expériences présentées sur notre plateforme, la journée complète au cœur du vignoble champenois avec la Maison de Champagne Veuve Cliquot vaut le détour. Après une découverte guidée au cœur de la ville de Reims, une visite de la Maison de Champagne est au programme. Vous pourrez participer à une dégustation à l’aveugle de plusieurs cuvées afin d’apprendre comment identifier les arômes du Champagne, puis profiter d’un bon repas composé de produits du terroir. La dégustation prévue comporte une dizaine de champagnes différents, tous plus exquis les uns que les autres.

L’après-midi est consacré à la visite du vignoble de la Montagne de Reims et du Clos Corbier.

Chez Winalist, nous avons particulièrement apprécié les vignes à perte de vue ainsi que les paysages splendides du pays champenois. Vous parcourez ensuite les caves regorgeant de bouteilles et suivez le parcours d’élaboration de leur Champagne. Plonger dans l’intimité de l’art des vignerons, c’est ce qui fait tout le charme de l’oenotourisme en Champagne.

FAQ & Ressources utiles

Pourquoi visiter un domaine viticole ?

Les touristes choisissant d’expérimenter un voyage dans les vignobles valorisent particulièrement les paysages, les villes et villages qu’ils découvrent sur leur chemin, ainsi que les échanges sincères et instructifs avec les vignerons

Quel vignoble visiter ?

– Bourgogne.
– Vallée du Rhône.
– Bordeaux.
– Champagne.
– Alsace.
– Languedoc-Roussillon.
– Val de Loire.
– Beaujolais.