Le style, l’art et le goût se rencontrent à Milan, capitale de la mode en Italie, important centre financier et une ville pleine de surprises au-delà des podiums. Commencez votre séjour à Milan avec les visites de vignobles de Lombardie, où vous pourrez déguster des bouteilles issues de vignobles situés juste à l’extérieur de la ville avant de plonger dans le mélange d’histoire et de modernité qu’offre Milan. Même si vous ne restez qu’une journée, la ville fait une forte impression, que ce soit en dégustant un espresso sous le dôme scintillant de la Galleria Vittorio Emanuele II ou en admirant La Cène de Léonard de Vinci. Milan marie une élégance centenaire à un design à la pointe de la tendance, faisant de chaque piazza, musée et café une découverte unique.
Quelles sont les meilleures choses à faire et à visiter à Milan ?
Visiter le majestueux Duomo di Milano
La Cathédrale de Milan, ou Duomo di Milano, est la perle de l’horizon de la ville et l’une des meilleures activités à Milan. Toutes ces flèches et statues la font ressembler à une scène de film fantastique. En entrant, vous ressentirez le calme des siècles passés, mais la vraie magie se trouve sur le toit. Que vous choisissiez de monter les marches ou d’opter pour l’ascenseur, vous serez récompensé par des vues panoramiques sur les toits de Milan, les Alpes au loin par temps clair, et une vue rapprochée des détails complexes de la cathédrale.
Promenez-vous dans la Galleria Vittorio Emanuele II
Juste à côté de la Piazza del Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II combine l’architecture grandiose du XIXe siècle avec l’énergie de la vie milanaise. Son dôme de verre imposant, ses élégantes mosaïques et ses vitrines lustrées en font plus qu’un simple lieu de shopping, mais un endroit où les habitants et les voyageurs prennent le temps de savourer un parfait espresso, déguster une assiette de pâtes, ou observer les gens sous les arcades. Même si vous n’êtes pas ici pour les marques de luxe, l’énergie seule en vaut l’arrêt.
Visitez La Cène de Léonard de Vinci
La Cène de Léonard de Vinci est une de ces œuvres qui vous marque bien longtemps après l’avoir vue. Abritée dans le couvent de Santa Maria delle Grazie, c’est une pièce d’histoire de l’art qui semble presque vivante lorsque vous vous tenez devant elle. Les billets s’épuisent rapidement, parfois des semaines à l’avance ; donc planifiez en conséquence si vous souhaitez l’inclure dans votre itinéraire à Milan. La visite elle-même est courte, mais le détail, l’échelle et l’atmosphère la rendent inoubliable.
Explorez le quartier intemporel de Brera
Brera est l’endroit où Milan dévoile son côté artistique et romantique. Flânez dans ses rues pavées et vous passerez devant de petites boutiques artisanales, des bars à vin confortables et des trattorias qui vous donneront envie de vous attarder tout l’après-midi. La Pinacoteca di Brera est le joyau de la couronne ici, regorgeant de chefs-d’œuvre, mais la vraie magie réside dans le rythme lent du quartier et son atmosphère chaleureuse. C’est l’endroit parfait pour mélanger un peu d’art, un bon repas, et beaucoup d’observation des passants.
Assistez à un opéra au Teatro Alla Scala
La Scala n’est pas juste un opéra, c’est une icône milanaise. Entrez et vous serez entouré de velours rouge, de balcons dorés, et de cette atmosphère unique qui accueille des performances de classe mondiale depuis plus de deux siècles. Même si l’opéra n’est pas votre tasse de thé, jeter un coup d’œil à l’intérieur (ou faire une visite des coulisses) en vaut la peine juste pour ressentir le poids de son histoire et c’est aussi l’une des meilleures activités à faire à Milan.
Explorez le Château des Sforza
Au cœur de Milan, le Château des Sforza vous transporte à une autre époque, sans les chevaliers en armure. Cette imposante forteresse de la Renaissance n’est pas seulement pour les amateurs d’histoire : c’est une excellente occasion de se promener à travers ses cours, ses salles remplies d’art et ses passages ombragés. Après une bonne dose de culture, le Parco Sempione est idéal pour une promenade tranquille, un pique-nique improvisé, ou simplement un moment pour reprendre votre souffle avant de replonger dans la ville.
Flânez le long des canaux de Navigli
Aucun voyage à Milan n’est complet sans une promenade dans le quartier du Navigli de Milan. Ces canaux, autrefois façonnés par l’ingénieur de génie Léonard de Vinci, servent désormais de cadre à certaines des meilleures soirées de la ville. Le jour, c’est une promenade charmante parsemée de boutiques vintage et d’ateliers d’art ; la nuit, il devient un centre animé où les bars à vin, les trattorias et les conversations imprégnées de Negroni débordent dans les rues.
Admirez la Basilique de Sant’Ambrogio
Une des plus anciennes églises de Milan, la Basilique de Sant’Ambrogio est un chef-d’œuvre discret qui vous éloigne du rythme effréné de la ville. Entrez et vous serez accueilli par des mosaïques dorées, des arcs romans, et une atmosphère qui semble intacte par le temps. C’est un petit détour des attractions habituelles de Milan, mais si vous aimez l’architecture, l’histoire, ou simplement trouver un coin paisible dans la ville, cet endroit est un véritable trésor.
Traversez l’Arco della Pace
Près du parc Sempione, l’Arco della Pace est un grand arc de marbre qui ressemble au petit frère de l’arc de triomphe à Milan. Orné de sculptures néoclassiques détaillées, c’est un endroit idéal pour prendre une photo, se détendre sur l’herbe, ou simplement regarder la ville s’animer. Beaucoup moins fréquenté que le Duomo, c’est un joyau tranquille qui ajoute une touche d’élégance à votre promenade milanaise.
Détendez-vous dans la cave urbaine au cœur de Milan
Si vous pensiez que la dégustation de vin était uniquement l’apanage de la campagne, la Cantina Urbana va changer votre vision. C’est la première cave urbaine de Milan, en plein cœur du quartier vivant de Navigli, où les grappes rencontrent les vibrations de la ville. Entrez à l’intérieur et vous découvrirez des cuves en acier inoxydable, des barriques de chêne et des amphores en argile, tous travaillant ensemble pour créer des vins uniques sans quitter la ville. Au cours de l’expérience, vous aurez un aperçu des coulisses de la fabrication de leurs vins, les goûter directement à la source, et associer chaque verre à des fromages locaux et des charcuteries.
Quelles sont les meilleures choses à faire et à visiter autour de Milan ?
Découvrez la culture du football italien au Stade San Siro
Si vous êtes passionné de sport, vous ne pouvez pas manquer le Stade San Siro. Domicile de l’A.C. Milan et de l’Inter Milan, c’est là où les légendes du football se forgent et où les rivalités prennent vie. Faites une visite guidée, entrez dans les vestiaires, parcourez le tunnel et imaginez le rugissement de 80 000 fans, c’est la passion milanaise à plein volume. Même si vous n’êtes pas un grand fan de football, l’ampleur et l’énergie de cet endroit vous laisseront en ébullition.
Découvrez le charme royal de Monza
À 30 minutes de Milan, visitez Monza pour une pause rafraîchissante avec sa grande Villa Royale, ses parcs verdoyants et son centre historique animé. Mondialement connue pour le circuit de Formule 1 de Monza, la ville allie l’adrénaline à l’élégance. Promenez-vous dans le Parc de Monza, le plus grand parc clos d’Europe, avant de prendre un apéritif dans l’une des piazzas élégantes.
Explorez les rues emblématiques de Pavie
À seulement environ 34 kilomètres de Milan, visitez Pavie et troquez l’effervescence de la ville pour des rues séculaires et une tranquillité riveraine. Ancienne capitale lombarde, Pavie charme par ses tours médiévales, ses piazzas animées, et la majestueuse Certosa di Pavia juste à l’extérieur de la ville. Flânez dans les ruelles historiques, parcourez les marchés locaux, et attardez-vous autour d’un verre de vin tandis que la rivière Tessin s’écoule doucement.
Vagabondez dans le charme médiéval de Bergame
À moins d’une heure de Milan, Bergame est votre escapade incontournable en plein cœur de l’Italie. N’oubliez pas de visiter les caves à vin de Bergame. La Città Alta historique se dresse avec ses rues pavées, ses palais de la Renaissance, et ses cafés intimistes faits pour s’attarder autour d’un cappuccino. En bas, la Città Bassa moderne regorge de boutiques et de piazzas. Prenez le funiculaire, parcourez les murs vénitiens pour des vues panoramiques et laissez-vous imprégner par un rythme plus lent, c’est un contraste rafraîchissant à Milan tout en gardant le charme italien.
Visitez Bergame en Italie lors de votre voyage et découvrez le meilleur du pays!
Bon à savoir avant de visiter Milan
What are the top things to do in Milan?
Milan is a vibrant city that blends fashion, history, and modernity. Top attractions include the iconic Duomo di Milano, a stunning Gothic cathedral, Sforza Castle, a symbol of Milanese history, and Galleria Vittorio Emanuele II for a quintessential shopping experience. Art lovers shouldn’t miss Leonardo da Vinci’s The Last Supper at Santa Maria delle Grazie. For modern flair, head to Porta Nuova district or the inspirational Fondazione Prada.
What are the best things to do in Milan at night?
At night, Milan comes alive with culture and entertainment. Catch a world-class performance at La Scala Opera House, stroll along the canals of Navigli for lively bars and restaurants, or enjoy rooftop cocktails with stunning skyline views at Terrazza Aperol or Radio Rooftop Bar. Many museums also offer evening hours for a quieter cultural experience.
Are two days enough for Milan?
Yes, two days are enough to experience many of Milan’s main attractions. Day one can cover the Duomo, Sforza Castle, and The Last Supper, while day two can be reserved for shopping in the Quadrilatero della Moda, visiting Brera Art Gallery, and exploring the trendy Isola district. Though more time allows deeper exploration, two days give you a well-rounded visit.
What are the best hotels in Milan?
For luxury and location, consider staying at Park Hyatt Milan near the Duomo or Armani Hotel Milano in the fashion district. Room Mate Giulia offers stylish rooms steps from the Galleria, while Ostello Bello is a top-rated hostel ideal for budget travelers. Hotel Spadari al Duomo is a boutique gem great for culture lovers.
What are the best restaurants in Milan?
For authentic Milanese cuisine, try Trattoria Milanese or updated classics. Da Giacomo offer elegant dining with regional flavors, while LùBar near the Galleria is perfect for lunch with a stylish twist. Street food lovers should not miss a slice of panzerotto from Luini, just off the Duomo square.
What is Milan best known for?
Milan is renowned as the fashion and design capital of Italy, home to flagship stores, high-end shopping, and Fashion Week. It’s also famous for historical and artistic landmarks such as the Duomo, The Last Supper, and La Scala. Its role as a financial hub and its vibrant innovation scene make it a modern Italian powerhouse.