La route des vins de Toscane : les immanquables

Route des vins de Toscane

Vous avez prévu de partir visiter la Toscane ? Vous voulez découvrir le pays du Chianti ? C’est l’occasion parfaite d’arpenter la route des vins de Toscane ! La région vaut le détour rien que pour ses petites routes sinueuses et ses paysages pittoresques avec ses châteaux du Moyen-Age sur fond de vignes et d’oliviers. Si vous voyagez en voiture, faîtes la route du vin et arrêtez-vous dans un des nombreux vignobles pour faire une dégustation de Chianti Classico comme il se doit.

Sur la route des vins Toscans

Visitez les somptueux monuments de Florence, arpentez les rues de la charmante ville de Sienne, découvrez San Gimignano, profitez des eaux translucides de la Méditerranée ou encore admirez la Tour de Pise. Parmi ces innombrables découvertes, ne ratez surtout pas les grands crus qui se savourent tout autant que le paysage. En plein cœur de la campagne toscane, s’étendent les vignes parmi les plus célèbres du monde. Chianti, Montepulciano, Brunello di Montalcino ou encore Morellino di Scansano, tous ces somptueux vins rouges verront le bonheur de vos palais et de vos découvertes gastronomiques. Pour les découvrir, rien de mieux que d’arpenter la route des vins en Toscane.

La route du vin du Chianti classico

Chianti classico, Italy
Chianti classico, Italy

Entre Florence et Sienne, se trouvent les vignes du du Chianti classico. Sans doute un des vins italiens les plus célèbres ! Lors de votre périple, vous découvrirez les collines et les bosquets, parsemés de petits villages et villes de charme, comme Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, San Casciano Val di Pesa et Barberino Val d’Elsa. Si le Chianti Classique est produit entre Sienne et Florence, le Chianti est produit dans la région de Toscane, en dehors de cette zone. Vous pourrez aussi découvrir les cépages de Cepparello, qui se trouve sur la même route des vins en Toscane.

La route des vins des Étrusques

Étrusques, Italy
Étrusques, Italy

Le long du littoral, face à l’île d’Elbe, parcourez la côte des Étrusques et ses vignes. C’est ici que sont produits les supertoscans. Vous découvrirez les vignes du Sassicaia, l’un des plus grands crus italiens. Vous pourrez visiter le village de Bolgheri ou encore le domaine Petra conçu par l’architecte Mario Botta. Enfin, vous pourrez arpenter les vignes du Castello del Terriccio et visiterez ses caves. 

La route des vins de Maremme

Maremme, Italy
Maremme, Italy

La région de Maremme dispose de très nombreux cépages. Commencez votre périple par les alentours de Grosseto. Vous pourrez visiter les vignes et les caves du célèbre Maremma Toscana Baffo Nero ou du Maremma Toscana Ciliegiolo. Autre option pour découvrir les cépages de la région : emprunter les chemins autour du Monte Amiata et déguster, avec modération bien sûr, quelques verres du Montecucco.

La route du vin du Brunello de Montalcino

Montalcino, Italy
Montalcino, Italy

Dans la province de Sienne, sur les terres de la région de Montalcino, est produit un vin rouge mondialement connu, le Brunello di Montalcino. À l’origine, le vin le plus connu de la région était un vin blanc moelleux, le Moscadello di Montalcino. Faites une halte pour déguster les spécialités locales et notamment le célèbre Pecorino de Pienza, le fromage toscan par excellence.

FAQ & Ressources utiles

Quel est le meilleur moment pour explorer la route des vins de Toscane?

Le meilleur moment de l’année pour visiter la Toscane, et notamment la route des vins du Chianti est pendant les vendanges de septembre ou juste avant pour voir les vignes s’incliner sous le poids des raisins Sangiovese en cours de maturation – la variété dont est issu le Chianti Classico.
Une autre bonne période pour visiter la Toscan est en septembre pour participer à l’une des fêtes locales qui célèbrent les vendanges, comme le Vino al Vino, qui se tient la troisième semaine de septembre dans la petite ville de Panzano, où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés.

Où faire des dégustation de vins en Toscane ?

Castello di Ama
Ce château, en plus de produire du vin, accueille des œuvres d’art des plus grands artistes contemporains du moment comme Buren, Anish Kapoor ou encore Louise Bourgeois. 

Abbaye Badia a Coltibuono
La visite de l’abbaye Badia a Coltibuono vous permet d’apprendre sur la gestion d’un domaine viticole et le processus de fabrication et conservation du Chianti Classico. Il s’agit du meilleur vin de la région repérable grâce au coq noir (« gallo nero ») sur le bouchon.