Visiter le Piémont en Italie avec Winalist

vignoble piémont

Région frontalière de la France et de la Suisse, le Piémont est notre voie d’accès royale vers ce charmant pays qu’est l’Italie. Vivre La Dolce Vita, c’est un peu notre objectif à tous. Et bien nous pouvons vous garantir que vous allez être servis.

Le Piémont est le terrain idéal pour se détendre en week-end ou en vacances. Situé juste derrière les Alpes, cette région a tout ce qu’il faut pour combler les amateurs de nature, de panoramas, de gastronomie, d’histoire et surtout de vin.

Carte du Piémont

Cernée par les Alpes, la province piémontaise est montagneuse et vallonée, mais comporte également de grandes plaines agricoles et viticoles. C’est une des plus grandes régions d’Italie, alimentée par le bassin du Pô, le principal fleuve italien.

Avec ses 4,5 millions d’habitants, le Piémont fait partie des régions prospères en Italie. Agriculture fertile et industrie florissante cohabitent depuis des siècles, et le tourisme gagne également du terrain. Turin sa capitale, est un berceau de l’industrie italienne. On y trouve notamment le siège du constructeur automobile Fiat.

Mais c’est aussi une grande région viticole, avec environ 46 000 hectares de vignes donnant entre autres les très célèbres barolo, moscato d’Asti ou barbaresco. Les vignobles du Piémont gagnent du terrain.

Idée itinéraire : à la découverte des plus beaux villages du Piémont

Winalist vous propose une escapade de quelques jours dans les magnifiques villages du Piémont.

Départ à Alba, capitale de la truffe

Notre périple commence au Sud-Est de Turin, à Alba dans la province de Coni. Cette petite ville médiévale du Piémont est le cœur historique de la région du vin des Langhe.

Mais c’est surtout la capitale reconnue de la truffe blanche. La foire d’Alba (Fiera del tarfuffo blanco) est devenue le marché de référence mondiale pour l’achat de la truffe locale. On l’appelle parfois même le « Diamant blanc ».

Mais Alba, ce n’est pas que de la gastronomie. Les lieux et monuments immanquables à visiter lors d’un séjour à Alba sont :

  • La Fondazione Ferrero : un musée fondé par la famille Ferrero, les célèbres créateurs du Nutella et des Ferrero Rocher ;
  • le Palazzo Comunale ainsi que le palais de l’évèque ;
  • la cathédrale San Lorenzo et son dôme ;
  • l’église Saint-Jean-Baptiste.

Dégustation au domaine Pio Cesare

Tout est une question d’âge pour le domaine viticole familial de Pio Cesare. Fondé il y a de cela plus d’un siècle, en 1881, par Cesare Pio, il est aujourd’hui entre les mains de la Boffa, ses descendants.

La cave Pio Cesare est située au cœur de la ville d’Alba, au sommet des ruines d’anciens murs fortifiés par les romains. On y déguste un vin de qualité supérieure, produit selon les traditions régionales et bien vieilli.

vins du domaine Pio Cesare dans le Piémont

Cap vers La Morra

Prenons maintenant la direction du Sud-Ouest vers La Morra, une petite cité au beau milieu des collines et des vignes. C’est un rendez-vous incontournable des amateurs de gastronomie italienne, tant les restaurants typiques mettent à l’honneur les produits de leur terroir.

Mais surtout, La Morra nous offre l’un des plus beaux panoramas de la région. Une fois sur la Piazza Castello, la vue est à couper le souffle. Toute la région des Langhe, ses vignobles et ses plaines à perte de vue s’ouvrent devant nous.

Point de vue panoramique depuis le village de La Morra

Pour une pause bien méritée, nous vous recommandons la dégustation « SeptVins » sur la terrasse de l’Agricola Marone avec une vue imprenable sur Barolo. Comme son nom l’indique, vous pourrez découvrir 7 vins de la région servis avec des antipasti et des plats typiques.

Visite du domaine Ceretto

Pour en apprendre encore plus sur la richesse œnologique du Piémont, visitez le domaine Ceretto. Le secret de la réussite de Ceretto dans le Piémont est dû au sol et au climat exceptionnels des Langhe, ainsi qu’à la passion et à la sagesse des propriétaires pour transmettre autant de qualité dans le vin.

Riccardo Ceretto a commencé à produire son vin dans les années 1930. Ses fils Bruno et Marcello ont concrétisé la vision de leur père en achetant des vignobles dans les zones les plus célèbres de Barolo et Barbaresco. Dans les trois domaines de la cave – Monsordo Bernardina à Alba, Bricco Rocche à Castiglione Falletto et Bricco Asili à Barbaresco – Ceretto produit les grands vins Barolo et Barbaresco, les fleurons de sa production, ainsi que d’autres étiquettes comme le Langhe Arneis Blangé blanc et le Moscato.

Les vignes du domaine Ceretto

Dernière escale à Barolo, la rougeoyante

La commune de Barolo, du même nom que le vin, est composée d’anciennes rues qui lui donnent un charme particulier. Mais surtout, Barolo est entouré d’imposantes parcelles de vignes qui donnent la Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) Barolo. On l’appelle aussi le « Roi des vins, et vin des Rois ».

village italien dans le Piemont

Explorez toute la richesse du Piémont avec Winalist

Prenez la route des vins d’Italie avec nous !

Sur Winalist, vous trouverez une sélection d’expériences œnologiques variées qui s’adapteront parfaitement avec votre séjour et l’itinéraire que vous aurez choisi d’emprunter :

  • Visites et dégustations ;
  • Balades ;
  • Circuits guidés ;
  • Repas ;
  • Séjours avec hébergement ;

Il vous suffit de vous rendre sur notre page de recherche : Les vignobles dans le piémont

5 visites de lieux incontournables dans le Piémont

Si vous avez prévu d’explorer le Piémont, voici une sélection des 5 endroits à ne pas manquer durant votre séjour.

Turin

Turin est la capitale du Piémont ainsi que sa ville la plus peuplée, avec 900 000 habitants. On la considère comme une des capitales industrielles du pays, mais elle a bien plus à offrir. Torino a également toute une histoire à découvrir et une architecture classique qui ne demande qu’à être admirée.

A voir à Turin :

  • Piazza Castello et son Palazzo Reale ;
  • la Mole Antonelliana ;
  • le Palazzo Madama ;
  • le Palais Royal.

Le Parc Naturel du Grand Bosco di Salbertrand

Situé dans les Alpes, le Parc Naturel du Grand Bosco di Salbertrand est l’endroit rêvé pour se retrouver seul au Monde, en pleine nature. Ce parc de renommée nationale compte une vingtaine d’espèces animales et + de 500 espèces végétales différentes.

Le palais de Venaria

Cette ancienne résidence de la famille royale de Savoie est aujourd’hui accessible au public pour des visites guidées. C’est un des plus grands palais au monde, notamment connu pour sa grande salle à damiers.

Le lac Majeur

La Suisse et l’Italie se partagent cet immense lac, qui est également une frontière naturelle entre le Piémont et la Lombardie. Vous pourrez y admirer de splendides vues sur les collines du Piémont, ou profiter d’une croisière en bateau, et même d’une baignade pendant les beaux jours.

Asti

Dans les vignobles du Piémont se situe la ville médiévale d’Asti, aussi connue pour ses célèbres vins pétillants (Asti Spumante) que pour le palio, une course de chevaux traditionnelle.

A savoir : Dans la province d’Asti, certains habitants parlent encore un dialecte piémontais particulier. Par exemple, l’utilisation de l’article « ou » (prononcer « u ») au lieu du piémontais « El » en face de certains noms.

FAQ & Ressources utiles

Quel est le meilleur moment pour visiter le Piémont ?

Le meilleur moment pour aller à Piémont est de la fin avril à la fin octobre. Fin avril pour la fête des vins Vinum Alba, puis en début septembre pour le Festival delle sagre d’Asti, et à partir du début octobre pour le Festival international de la truffe blanche d’Alba.

Quels lieux offrent les meilleurs vignobles à Piémont pour les couples ?

Voici les meilleurs lieux pour les couples recherchant des vignobles à Piémont :
– Azienda Agricola Fratelli Aimasso
– Abellonio – Cascina Piccaluga
– Azienda Agricola Baldi di Burio (Baldi Pierfranco)
– Cantina Mauro Sebaste
– Cantina Francesco Borgogno

Quels sont les principaux attraits gastronomiques de la région?

Le Piémont est vraiment une région pour les gastronomes, sa cuisine est réputée et quelques-unes de ses spécialités inclus le tartare de veau, le veau tonnato, avec mayonnaise au thon, anchois et câpres et l’agnelotti del plin (un mélange de viandes de lapin, porc et bœuf).
La province est aussi reconnue pour ses fameuses noisettes, son chocolat, ses cèpes, la truffe blanche d’Alba ainsi que de nombreux fromages incluant la Robiola di Roccaverano, le Castelmagno, le gorgonzola de Novara et le Bra.

Quels sont les points d’intérêt proches des vignobles?

La ville de Turin est intéressante à visiter pour ses superbes édifices baroques, ses restaurants gastronomiques et ses points de vue magnifiques sur la rivière Po et les sommets enneigés des Alpes. Sans oublier le rituel de l’aperitivo sur la Piazza San Carlo qui fait bonne concurrence à celui de Milan.

Pourquoi le Piémont est-elle une région parfaite pour faire un voyage autour du vin?

Situé au nord de l’Italie, au pied des Alpes, entre la France et la Suisse, le Piémont est une des régions de vin les plus prestigieuses au monde. Elle est reconnue entre autres pour ses grands Barolo et sa gastronomie exceptionnelle, parfumée aux cèpes et à la truffe blanche d’Alba.
Les paysages sont à couper le souffle, surtout quand on sillonne les collines entre Barolo et La Morra avec les neiges éternelles des Alpes en toile de fond.