fbpx
Vous lisez actuellement
Les 4 choses incontournables à faire à Palerme

Les 4 choses incontournables à faire à Palerme

Palerme

Vous vous demandez ce qu’il y a à visiter à Palerme en Sicile ?

Aussi connue sous le nom de « Royaume du soleil », la capitale sicilienne est une ville incroyable à visiter. Palerme en Italie est un creuset de peuples, de cultures et de traditions anciennes – un patrimoine culturel unique reflété dans l’architecture et les spécialités culinaires de cette ville. Destination convoitée pour ses magnifiques plages et son environnement sauvage, vos vacances risquent de vous ravir.

Lisez cet article pour découvrir quoi faire à Palerme , où trouver des plages de cristal, quoi manger et où déguster un excellent vin sicilien.

Voyager à Palerme en Sicile – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Au bout de la « botte italienne », au sud de la Sicile se trouve la capitale de l’île italienne et la plus grande et la plus belle ville du pays. Voyager à Palerme n’est pas compliqué, car la ville est bien reliée à d’autres destinations européennes et internationales.

Comment se rendre à Palerme en Sicile ?

Vous pouvez rejoindre la ville de Palerme par différents moyens de transport :

En avion : vous pouvez atterrir à l’aéroport international de Palerme (PMO) depuis n’importe quel départ international et européen. Il est également possible d’atterrir à l’aéroport de Trapani pour les vols low-cost, situé à 32 km à l’ouest de Palerme.

En ferry : grâce à son port relié aux autres grandes villes italiennes, vous pouvez y venir à en ferry depuis Gênes, Civitavecchia, Naples et Cagliara.

En train : il est possible de rejoindre Palerme en train via le train ferry traversant le détroit de Messine, depuis Rome et Naples.

Où dormir à Palerme ?

Des hôtels de luxe aux hébergements calmes, vous trouverez la solution idéale pour votre voyage à Palerme. Voici une sélection des meilleures adresses :

Découvrez plus d’hébergements !

Que vous envisagiez de rester à Palerme, en Sicile, pour quelques jours ou quelques semaines, voici une liste des meilleures choses à faire à Palerme, afin que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances en Sicile .

1. Visiter Palerme en Sicile : Les plus beaux monuments à explorer

La cathédrale de Palerme

Cathédrale de Palerme
Cathédrale de Palerme

Près de la Via Vittorio Emanuele se dresse l’un des plus beaux monuments de Palerme. S’il y a bien un édifice à visiter dans la capitale sicilienne, c’est bien sa cathédrale. Cette architecture catholique romaine était dédiée à l’Assomption de la vierge Marie. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’intérieur et découvrir le trésor de la cathédrale, une impressionnante collection de bijoux royaux du XIIe siècle.

Quatre Canti

Quatre Canti
Quatre Canti

Connu sous le nom de « Four Corners », ce bâtiment se trouve à l’intersection de deux grandes rues de Palerme qui mènent au Théâtre Massimo. Inspiré du célèbre Quattro Fontane de Rome, ce splendide édifice est à voir de vos propres yeux !

L’Église Santa Maria dell’Ammiraglio

Intérieur de Santa Maria dell'Ammiraglio
Intérieur de Santa Maria dell’Ammiraglio

La ville de Palerme cache d’innombrables églises et édifices religieux, tous plus impressionnants les uns que les autres. Véritable patrimoine de la culture italienne, chacun de ces lieux de culte abrite des chefs-d’œuvre, que ce soit de la peinture ou des sculptures. Pour ne citer que la plus magnifique, vous serez étonné par les mosaïques dorées de l’église Santa Maria dell’Ammiraglio, l’un des monuments incontournables.

La vallée des Temples

Temple Concorde
Temple Concorde

Un détour s’impose pour découvrir l’une des vallées les plus singulières au monde : la Vallée des Temples. Source d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes et philosophes, ce site du patrimoine mondial de l’UNSECO est célèbre pour ses temples grecs incroyablement bien conservés. À 2h de Palerme, vous pouvez soit conduire jusqu’à la Vallée des Temples, soit réserver une excursion d’une journée. Si vous êtes fasciné par les vestiges et les temples de la Grèce antique, le voyage en vaut vraiment la peine.

2. Passez une journée sur l’une des plages de Palerme

Juste sur la côte sud de la Sicile, dégagée au fond de la botte italienne, tant au centre de la ville qu’aux alentours, vous trouverez des plages paradisiaques aux eaux cristallines avec des vues à couper le souffle. Voici une sélection des meilleures plages où vous devriez envisager de passer un après-midi (ou une journée entière !).

La plage de Mondello

Plage de Mondello
Plage de Mondello – Palerme

La plage la plus célèbre ! Parcourez 11 km hors de la capitale sicilienne et préparez-vous à du sable clair, des eaux cristallines et de superbes stations balnéaires et restaurants de plage. Un bus qui part du centre-ville peut vous y emmener !

Les plages de Sferracavallo

Plages de Sferracavallo
Plages de Sferracavallo – Source: portmobility.it

Célèbre plage touristique, c’est votre endroit si vous recherchez de la vie nocturne et de l’animation. Près de la plage de Mondello, vous pouvez rejoindre le village balnéaire de Sferracavallo en navette depuis Palerme et profiter de la magnifique verdure exotique de la région et d’excellents restaurants de poisson. Il y a même une zone marine protégée avec quelques coraux, ainsi la plage de peupliers Bai del Corallo.

L’Île des Femmes

Île des Femmes
Isola delle Femmine – Source: portmobility.it

Sûrement l’une des plus belles plages de Palerme, vous pouvez trouver ce paradis à seulement 500 mètres de la côte de Palerme. Petite île habitée entourée d’eaux transparentes, c’est en fait une réserve naturelle protégée où l’on peut observer de merveilleux oiseaux. Si vous rêvez d’une plage calme et sauvage, foncez !

Si vous voulez vivre l’aventure complète des plages, consultez la liste complète :

  • Plage Arenella-Marial Vercine
  • Île des Femmes
  • Plage de Capo Gallo
  • Plages de Santa Flavia
  • Capo Zafferano
  • Plages d’Altavilla
  • Plages de Cefalù

3. Palermo Food : Prenez le temps de déguster des spécialités siciliennes typiques

Palerme Sicile

Mélange de plusieurs influences culinaires, la Sicile est probablement l’un des endroits les plus diversifiés d’Italie en matière de spécialités locales. Il y a une variété de choix dans toutes sortes de plats, de la viande, du poisson, aux desserts dans les restaurants de Palerme. Voici votre liste pour goûter la vraie cuisine de la « Nonna » Italienne !

Cuisine de rue typique à Palerme

La pizza sicilienne : Sfincione . Un concept très différent de la pizza italienne adorée, la pizza de Palermo est une pâte moelleuse garnie de fromage, d’herbes et de sardines. C’est une collation parfaite pour une journée complète de visites !

Pani Ca Meusa : un autre incontournable de la cuisine de rue à essayer. Il s’agit d’un sandwich composé de rate et de poumons d’agneau et de beaucoup de mozzarella. C’est très différent de tout type de panino italien que vous ayez jamais essayé, mais cela en vaut vraiment la peine.

Arancini : vous ne saviez pas qu’un en-cas à base de riz pouvait être aussi savoureux ! C’est le miracle d’Arancini. Vous trouverez cette merveille de risotto dans n’importe quelle boulangerie et restaurant Palerme.

Spécialités de poissons

Pasta con le Sarde : d’influences africaines, ce plat de pâtes associe anchois, sardines fraîches, fenouil et torsades de pignons de pin, raisins secs et safran.

Voir aussi
Vaucluse

Sarde e Beccafico : vous remarquerez sans doute que les sardines sont à la mode à Palerme. Ce plat consiste en des sardines farcies d’un mélange de chapelure, de pignons de pin et de raisins secs.

Desserts et spécialités siciliennes typiques

palerme sicile, palerme italie, capitale sicilienne, plage de palerme, vignobles siciliens, ville de palerme - Top choses à voir et à faire à Palerme Sicile : votre guide de voyage ultime - 2022 - 13

Cannoli : qui n’a pas encore essayé le cannoli ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment ! Dessert sicilien mondialement connu, Palerme est le meilleur endroit pour en déguster un, ou plusieurs ! Vous n’aurez que l’embarras du choix : pistache, orange sanguine,… vous n’avez pas à choisir, tentez l’expérience cannoli complète et dégustez un de chaque !

Cassata : littéralement né à Palerme, ce gâteau riche en saveurs est composé d’une génoise à la liqueur et d’une garniture au fromage ricotta, garnie des célèbres fruits confits.

Frutta Martorana : probablement les friandises les plus mignonnes que vous rencontrerez lors de votre voyage, ces friandises sont à base de pâte d’amande, magnifiquement façonnées en formes de fruits et de légumes.

Où manger à Palerme – Top 3 des restaurants

  1. Lo Scrigno dei Sapori : cuisine typiquement sicilienne avec des produits frais et une belle décoration. Vous le trouverez sur la Piazza Principe di Camporeale.
  2. Torquemada : une large gamme d’excellents plats italiens sont au menu (pizza, pâtes, poissons…) – vous remarquerez qu’il y en a des tas ! Il est situé dans la Via Pignatelli Aragona.
  3. Al Fondaco del Conte : en plein cœur de la ville, sur la Piazza Conte Federico, c’est un restaurant plus petit et plus calme. Une qualité supérieure avec des desserts originaux, vous y passerez une excellente soirée.

4. Goûtez le vin sicilien

palerme sicile, palerme italie, capitale sicilienne, plage de palerme, vignobles siciliens, ville de palerme - Top choses à voir et à faire à Palerme Sicile : votre guide de voyage ultime - 2022 - 15
Vignobles siciliens

Avez-vous déjà goûté du vin sicilien ?

Sinon, votre voyage à Palerme vous offrira cette belle opportunité ! Les vignobles de Sicile ne sont bien sûr pas la région viticole italienne la plus connue, surtout compte tenu de la renommée mondiale de la Toscane et du Piémont. A l’ombre de ces délicieuses régions viticoles italiennes, la Sicile trouve encore sa place pour briller parmi les vignobles italiens pour exprimer la complexité de son terroir .

Détour vers la cave Alessandro Di Camporeale

palerme sicile, palerme italie, capitale sicilienne, plage de palerme, vignobles siciliens, ville de palerme - Top choses à voir et à faire à Palerme Sicile : votre guide de voyage ultime - 2022 - 17

Pour approfondir le vin sicilien et le terroir sicilien , rendez visite à la famille Alessandro dans le village de Camporeale, à 40 minutes de Palerme. Impliqués dans la viticulture depuis le début des années 1900, ils donnent naissance à des vins issus de cépages indigènes : Nero d’Avola, Catarratto et Grillo.

Ils sont plus qu’heureux de vous accueillir pour une Dégustation de Vins, une Dégustation Accords Mets & Vins ou leur Atelier Dégustation Verticale, pour vous en dire plus sur les vignobles, le terroir et le vin de Sicile.

FAQ et ressources utiles

Est-ce que Palerme en Sicile vaut le détour ?

La capitale de la Sicile est bien plus qu’une simple ville ! 
Destination balnéaire idéale, Palerme regorge d’activités : visites touristiques, musées, cuisine locale incroyable, vignobles environnants… Palerme mérite une visite et probablement votre meilleure destination pour un voyage en Sicile.

Y a-t-il des plages à Palerme ?

Palerme est une destination idéale si vous recherchez des plages magnifiques. 
Pour n’en nommer que quelques-uns, vous serez ravis d’être à Mondello Beach, Addaura Beach et Sferracavallo Beaches.

Quelles sont les spécialités de Palerme ?

Palerme abrite de nombreuses spécialités siciliennes :
_ Pasta alla Norma
_ Arancine
_ Busiate al pesto Trapanese
_ Cannoli
_ Salade d’orange
_ Cassata
_ Granita
_ Martorona
_ Viande de cheval
_ Pani Ca Meusa

De combien de jours avez-vous besoin à Palerme ?

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour en Sicile et ne pas vous précipiter, passez au moins 2 nuits à Palerme. 
Vous avez beaucoup à voir et à faire dans la ville, et ses environs sont magnifiques, y compris de magnifiques plages. 
Même une semaine n’est pas de trop !

Retour en haut