fbpx
Vous lisez actuellement
Sur la route des vins d’Aix-en-Provence

Sur la route des vins d’Aix-en-Provence

Vignoble d'aix-en-provence

Envie de parcourir la route des vins d’Aix-en-Provence ? Partez à la découverte de paysages viticoles à couper le souffle et devenus célèbres grâce à Cézanne. Découvrez les sentiers vignerons et allez à la rencontre de ces amoureux de la vigne et du vin qui vous feront découvrir leurs secrets de fabrication. Régalez-vous enfin des douceurs sucrées comme les calissons, les confitures, et les fruits confits, typiques du Pays d’Aix et profitez d’un peu de fraîcheur des fontaines d’Aix-en-Provence. Ce territoire vous offre de nombreuses possibilités de découverte gastronomiques.

Les étapes de la route des vins d’Aix-en-Provence 

Constitués de terroirs différents, les vignobles de Provence possèdent tous une identité bien marquée que vous comprendrez lors de vos dégustations.

Visitez les vignobles de Provence avec Vignevasion

Partons d’Aix-en-Provence avec Vignevasion, et prenez la route des vignobles de Provence. Plusieurs activités vous seront proposées : 

Rendez-vous gourmand à la Villa Beaulieu Domaine

Remontons ensuite en direction de Rognes, dans l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence pour visiter la Villa Beaulieu Domaine. Lors de l’expérience dégustation, vous aurez accès à un caveau qui est un véritable lieu dédié à la découverte des vins du domaine, soit 10 cuvées, mais aussi des produits locaux : amandes, miel, huile d’olive.Le tout pour le plaisir de vos papilles ! Et pour les plus gourmands, participez à un atelier culinaire vins et truffes

Apprenez le vin grâce à La Cavale

Et on reprend la route pour rejoindre La Cavale dans le Lubéron. Ce lieu est un véritable concept store, c’est un centre vinicole unique où les amateurs et les visiteurs peuvent découvrir tous les aspects du « grand monde du vin » ! Visitez le chai grâce à une visite guidée suivie d’une dégustation de vins en AOP Luberon déclinés en trois gammes : Petite Cavale, La Cavale et Grande Cavale. Vous pourrez aussi vous initier à la dégustation.

Moment d’évasion au Château de Sannes

Dernière étape de cette balade sur la route des vins d’Aix-en-Provence, le Château de Sannes. Situé en plein cœur du Lubéron, près d’Ansouis, ce lieu offre une histoire, un étonnement, un voyage, une exploration, une contemplation et un véritable ravissement. Détendez-vous lors d’un cours de Yoga dans les vignes, suivi d’une dégustation des cuvées. Ou participez à une visite guidée du Château et d’une dégustation de vins.

Les autres routes du vin de Provence

Pour explorer la Provence, de nombreuses routes du vin sont proposées, elles sont réparties aux quatre coins de la Provence. Neuf routes des vins sillonnent l’appellation Côtes du Rhône. Les vignobles des côtes de Provence vous offrent de magnifiques paysages et des dégustations de délicieux vins. 

Voir aussi
Bandol

L’AOC Côtes de Provence produit 80% de vins rosés doux et fruités aux arômes de vanille et de noisette. Les vins de Cassis et Bandol vont vous conquérir. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas de visiter Marseille et son fameux port ainsi que les belles plages de Calanques !

FAQ & Ressources utiles

Quand et où faire la route des vins d’Aix-en-Provence ?

Les vendanges se déroulent habituellement de la mi-septembre à la mi-octobre. Diverses activités sont organisées pour l’occasion, certains vignobles offrent l’opportunité de participer aux vendanges.

Avant de vous lancer dans une tournée des vignobles d’Aix-en-Provence, prenez le temps de vous renseigner sur les différents évènements programmés par les domaines viticoles et châteaux. Il vous sera ainsi possible d’établir un thème à votre circuit, comme par exemple la gastronomie, l’art contemporain ou encore les autres couleurs des vins de Provence.

Retour en haut