fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ?
Sombre Clair

Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ?

toulouse - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 1

Vous n’avez toujours pas découvert Toulouse ? Alors il est grand temps de lire notre petit guide de visite des immanquables de la ville rose.

La quatrième ville de France, aussi connue sous le nom de « cité des violettes », est l’endroit idéal pour les touristes en quête de soleil et de patrimoine. Toulouse a une riche histoire que vous pourrez apprendre en quelques heures grâce aux circuits touristiques express, ou sur un week-end en prenant le temps d’effectuer quelques visites guidées.

Et pour les amoureux de nature et les épicuriens de passage dans la région, Winalist vous réserve quelques expériences œnologiques au top dans les environs.

Pour information : Le chef-lieu de la région Occitanie est situé à 6 heures de Paris et un peu moins de 3 heures de Bordeaux.

Visiter les endroits incontournables de Toulouse

Dans une ambiance conviviale et décontractée, on peut se promener à sa guise, faire du shopping, aller dans les musées, et faire le tour des places et quartiers emblématiques de Toulouse.

Voici les visites incontournables à noter sur votre liste si vous venez passer quelques temps à Toulouse.

Pour se promener au grand air :

  • Les berges de la Garonne ;
  • Le canal du Midi ;
  • Le Jardin des Plantes ;
  • Le quartier Saint-Cyprien ;
  • La place du Capitole.

Pour une visite culturelle, ou les jours de pluie : 

  • La Basilique Saint-Sernin ;
  • Le couvent des Jacobins ;
  • Le muséum d’histoire naturelle ;
  • La Cité de l’Espace

toulouse - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 7

Les quais de la Garonne

Les parisiens qui profitent des bords de Seine les jours de beau temps ne seront pas dépaysés. A Toulouse, les berges de la Garonne sont très appréciés et offrent une balade relaxante en journée, avec quelques beaux clichés à prendre.

On y admire notamment le Pont Neuf, le plus ancien pont de Toulouse. En journée, les toulousains aiment venir s’y retrouver pour marcher, lire, dessiner, ou encore jouer de la musique au bord de la Garonne.

Le soir, les quais sont d’autant plus animés, surtout en été, quand les différentes guinguettes et restaurants péniches ouvrent leurs portes.

Le canal du Midi

Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est un tronçon du Canal des 2 mers. Il commence au Port de l’Embouchure, aussi appelé « Ponts-Jumeaux ». Ce chemin est régulièrement emprunté par les cyclistes venus rouler dans la région.

Construit pendant 15 ans au XVIIè siècle par Pierre-Paul Riquet, ce canal avait pour objectif de relier Toulouse à la Méditerranée. A l’époque appelé « canal Royal de Languedoc », il fut rebaptisé « canal du Midi » par les révolutionnaires.

Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les circuits-séjours longeant le canal du Midi sont une expérience idéale à pied, en camping-car, à vélo en bateau.

L’activité idéale en famille : louer un bateau sans permis. Vous pouvez en effet vous octroyer une croisière sur la canal du Midi sans expérience de navigation préalable en louant un bateau, de Mars à Novembre. Les sociétés locatrices de bateaux sont basées à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail et vous proposent des croisières allant d’un week-end à 2 semaines complètes.

toulouse - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 9

Le jardin des plantes de Toulouse

Ce jardin public s’étend sur 7 hectares entre les allées Jules-Guesde, l’allée Serge-Ravanel, la rue Alfred-Duméril et la rue François-Lamarck, au Sud-Ouest du centre-ville dans le quartier du Busca, non-loin du canal du Midi.

On aime s’y rendre par la plus ancienne porte de la ville, la porte du Capitole de Toulouse. Dans le jardin des plantes, on trouve aujourd’hui quelques vestiges d’anciens bâtiments, pas tous rénovés.

Cet espace vert fait partie des différents parcs de Toulouse qui offrent un peu de fraîcheur lors des chaudes journées estivales. L’accès est gratuit et plusieurs activités sont proposées pour les petits et les grands : location de vélo, balades en calèche, manèges et aire de jeu.

L’ancien jardin royal a conservé quelques statues rendant hommage à l’époque durant laquelle il fut construit. Depuis, il est devenu un espace convivial, parfois appelé le « poumon de la ville rose » par les habitants qui s’y rendent régulièrement pour pique-niquer et se promener.

Le quartier Saint-Cyprien

Connu sous le nom de Saint-Cyp’ par les habitants de Toulouse, ce faubourg situé sur les rives gauche de la Garonne est petit à petit devenu un des quartiers les plus prisés. Il est pourtant assez peu connu des touristes, mais nous vous conseillons de vous y rendre durant votre balade à Toulouse.

Le quartier Saint-Cyprien abrite notamment les Abattoirs, la place Saint-Cyprien, si particulière avec les édifices en brique rose qui y trônent, ainsi que l’Hôpital Saint-Joseph de la Grave (le dôme que l’on aperçoit depuis la place Saint-Pierre).

pont reliant la rive droite et la rive gauche de la Garonne à Toulouse
Việt Anh Nguyễn -Pixabay

La place du Capitole

Vous avez très probablement déjà entendu parler de la place du Capitole à Toulouse. Située en plein cœur de la ville, cette immense place piétonne est un lieu à visiter absolument. C’est également l’adresse de l’hôtel de ville, et du célèbre théâtre du Capitole. Un véritable emblème de la ville.

Basilique Saint-Sernin

Cette basilique romane est un joyau de l’histoire, bâtie à l’origine pour protéger les reliques de Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse qui fut un martyre en 250. Actuellement, c’est toujours l’église qui possède le plus de reliques en France.

Symbole de l’architecture romane méridionale, la basilique Saint-Sernin est également un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le couvent des Jacobins

Encore un édifice religieux qui mérite d’être découvert. Cette église abrite aussi des reliques de Saint Thomas d’Aquin (depuis 1369), et a la particularité d’être construite en briques roses. Sur place, le couvent des Jacobins se décompose en plusieurs parties que vous pourrez visiter ou admirer :

  • La chapelle Saint-Antonin ;
  • le cloître ;
  • la tour du couvent, visible depuis le cloître ;
  • et bien sûr l’église des jacobins.
photo de la place du Capitole de nuit
Place du Capitole – guillaume pdv, sur Pixabay

Le muséum d’histoire naturelle

C’est le second musée français d’histoire naturelle en surface après celui de Paris. Une activité idéale pour les familles un jour de pluie, avec de quoi s’amuser et se cultiver autour de l’histoire des Hommes et des espèces.

Voir aussi
toulouse - Visiter Cordes-sur-Ciel : La cité médiévale du Lot - 2021 - 5

Vous y découvrirez une collection de dizaines de milliers de pièces et objets sur une superficie d’environ 6 000 m2. Le muséum propose des initiatives modernes comme propose un itinéraire de prise de conscience des grandes questions de notre époque.

La cité de l’Espace

Envie d’en savoir plus sur l’astronomie, l’espace ou la conquête spatiale ? Rendez-vous à la cité de l’Espace, un parc à thème situé au sud-est de la ville rose depuis plus de 20 ans.

L’attraction majeure, qui impressionne les petits et les grands, est la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. Mise à part cette découverte, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes grâce aux différentes expériences et animations proposées.

Réserver une visite guidée

Elles sont disponibles à l’office de tourisme de Toulouse, située Square Charles de Gaulle au Donjon du Capitole. Les visites guidées sont un concentré d’apprentissage sur l’histoire de monuments historiques et emblématiques comme le Capitole, le couvent des Jacobins ou encore l’hôtel de Bernuy.

toulouse - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 13

Selon les visites proposés, vous pourrez découvrir Toulouse sous toutes ses coutures ou préférer un tour rapide dans le centre-ville aux endroits les plus visités. Toutes les richesses patrimoniales de la capitale Occitane sont explorables en quelques heures grâce aux guides de l’office du tourisme.

Suivre les itinéraires touristiques

Vous préférez visiter Toulouse à votre rythme ? Alors les itinéraires touristiques sont faits pour vous.  Parmi les meilleures balades à Toulouse, nous avons sélectionné les 3 circuits que nous avons le plus apprécié :

  1. Les 10 lieux à ne pas manquer : une balade qui peut durer moins de 3 heures dans le centre-ville ;
  2. Du capitole à la place du Pont-Neuf : Une balade qui vous plonge au cœur du centre historique et du quartier commerçant de la ville de Toulouse ;
  3. Les bords de Garonne.

Découvrir le vignoble de Haute-Garonne autour de Toulouse

Envie de vous aventurer hors des sentiers battus, loin de l’asphalte durant les journées d’été étouffantes ? Rendez-vous dans le vignoble occitan, à quelques dizaines de minutes du centre-ville de Toulouse.

toulouse - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 15

Winalist vous facilite la tache. Grâce aux nombreux partenaires sur notre plateforme de réservation, nous proposons aux touristes et aux amateurs de vin les meilleures activités œnologiques dans la région du Sud-Ouest. Partagez des moments uniques avec les viticulteurs en famille, seul ou entre amis.

Visiter les vignobles aux alentours de Toulouse (Garonne)

Visiter Toulouse en 1 jour : le circuit express

Vous êtes de passage à Toulouse pour une visite rapide sur une journée ? Alors, pas de temps à perdre, nous vous proposons tout de suite un circuit qui vous fera découvrir l’essentiel de Toulouse en quelques heures.

Notre balade commence sur la place du Capitole. Si vous arrivez en train, le métro vous dépose deux arrêts après la gare, au Capitole.

  1. Place du Capitole, l’incontournable de toute visite en terre toulousaine. De jour comme de nuit, la place de la mairie est tout simplement magnifique ;
  2. nous sortons au nord-ouest de la place pour emprunter la rue Taur, qui relie la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin. C’est une des rues les plus touristiques de Toulouse, elle est donc emplie de plusieurs boutiques typiques, exhibant dans leurs vitrines les spécialités locales au parfum de violette ;
  3. après avoir vu la basilique Saint-Sernin, dirigeons-nous dans le quartier Arnaud-Bernard. Populaire et pas forcément bien réputé il y a encore quelques années, c’est LE quartier du street-art. Un vrai régal pour les amateurs de photographies urbaines un peu décalées, notamment dans la rue Gramat, complètement recouverte de graphs ;
  4. direction le couvent des Jacobins que nous vous présentions un peu plus tôt dans cet article ;
  5. en retournant un peu sur nos pas, nous pouvons profiter d’une pause bien méritée sur une des nombreuses terrasses de la place Saint-Pierre  ;
  6. nous continuons ensuite notre chemin vers la Garonne, jusqu’à rejoindre les quais de la Daurade pour une balade au bord de l’eau ;
  7. une fois arrivé au Pont Neuf, il suffit de tourner à droite et d’avancer une centaine de mètres pour entrer dans la cour de l’Hôtel d’Assézat en revenant vers le centre-ville. Cet ancien hôtel particulier est un des plus beaux de Toulouse. C’est aujourd’hui le siège de plusieurs fondations ;
  8. nous retournons ensuite vers la place du Capitole pour terminer notre aventure piétonne à travers les endroits emblématiques de Toulouse.
un hôtel particulier à Toulouse
Hôtel particulier à Toulouse – Pixabay

Prêt à visiter Toulouse ? Nous espérons que notre petit guide pratique vous permettra d’apprécier cette ville charmante dans les meilleures conditions. Et si vous souhaitez vous aventurer à la découverte du terroir occitan, ne manquez pas notre sélection d’activités dans le Sud-Ouest (circuits, balades, dégustations de vin, repas).

FAQ : Questions-réponses utiles sur Toulouse

Où aller à Toulouse quand il fait chaud ?

Très bonne question, car comme vous pouvez vous en doute, ce n’est pas rare à Toulouse. Pour vous rafraîchir, nous recommandons de visiter les églises et basiliques de la ville, ou de vous trouver un coin d’ombre sur les pelouses des bords de Garonne. Privilégiez les longues marches tôt le matin, ou en soirée durant les journées de forte chaleur en été.

Que faire à Toulouse quand il pleut ?

Encore une fois, les visites des différentes reliques dans les églises sont une bonne option. Si vous êtes en famille, avec de jeunes enfants, le muséum d’histoire naturelle est une excellente option pour occuper une demi-journée pluvieuse.

Pourquoi Toulouse s'appelle La ville rose ?

C’est dans cette ville que la brique et les tuiles romaines de couleur rose-orangée furent inventées. Ce qui donne une allure si particulière aux anciens bâtiments, et des couleurs très chatoyantes au soleil.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire