fbpx
Vous lisez actuellement
Nos 5 idées pour un week-end oenologie

Nos 5 idées pour un week-end oenologie

Week-end oenologie dans les vignes du Languedoc
Week-end oenologie en Alsace !
Les vignes de Bourgogne durant un week-end oenologie
Week-end oenologie dans les vignes du Languedoc
Voir la galerie
Week-end oenologie en Alsace !

Reconnue mondialement pour sa production de vin et ses somptueux vignobles, la France est la destination incontournable pour un week-end oenologie : découvrir de nouvelles routes des vins et les déguster ! Rappelons-nous, l’œnotourisme français est en pleine croissance depuis quelques années, attirant 58% de visiteurs du pays ainsi que 42% de visiteurs étrangers. Et si, à l’approche du printemps, nous vous concoctions une liste des plus belles routes des vins en France afin de vous donner des idées ? 

Un week-end oenologie en Alsace

Week-end oenologie en Alsace !
Week-end oenologie en Alsace !

Tout d’abord, direction l’Alsace, appréciée par tous pour ses pans de bois si caractéristiques et son fameux vin chaud servi au marché de Noël. 

Longue de 170km, comptant environ 15 600 hectares et traversant la région de Strasbourg au nord et Mulhouse au sud, la route des vins d’Alsace passe par 70 villages viticoles tels que Bergheim, Kintzheim ou encore Éguisheim. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes de France puisqu’elle a vu le jour en 1953. Le vignoble de cette région est connu pour sa production de mousseux, de rouges, de rosés mais sait avant tout ravir les amoureux du vin blanc. 

La route des vins d’Alsace est très attrayante pour un week-end oenologie car elle propose de nombreuses manifestations festives consacrées à la tradition viticole locale. Parmi celles-ci, nous retrouvons le marathon du vignoble d’Alsace en juin, la grande fête des vins de Pfaffenheim en juillet ou encore la fête du crémant de Cleebourg en août. De quoi remplir votre calendrier si ce n’est déjà fait ! 

Sur la route de la Vallée de la Loire

Dirigeons-nous maintenant vers la Vallée de la Loire où tous les moyens de transports sont réquisitionnés pour s’évader. 

Que ce soit à vélo, à pied, en voiture ou encore à cheval, la route des vins du Val de Loire propose de magnifiques spots de dégustation accessibles en famille ou entre amis. Cette zone viticole d’une superficie de 70 000 hectares est bordée par de nombreux châteaux. Panorama idéal pour déguster un bon vin tout en admirant la beauté du paysage. 

Un week-end oenologie dans la Vallée de la Loire conviendra à tous : le vignoble de Nantes saura combler les désirs des passionnés de vins blancs secs. Les adeptes des vins blancs fruités se tourneront davantage vers la Vallée du Loir tandis que ceux qui n’ont pas encore fait leur choix entre rosé, rouge, blanc ou pétillant trouveront leur bonheur dans les domaines viticoles d’Anjou Saumur. 

Un week-end oenologie en Bourgogne

Les vignes de Bourgogne durant un week-end oenologie
Les vignes de Bourgogne durant un week-end oenologie

Poursuivez votre périple en vous laissant guider par les nombreuses fêtes de vin qui ont lieu chaque année en Bourgogne. 

La route des vins de Bourgogne se compose d’un itinéraire de plus de 60km à travers des villages viticoles tels que les Côtes de Beaune. Il inclut également des étapes incontournables entre Dijon, Beaune et Santenay. Le vignoble de Bourgogne, considéré comme le vignoble initiatique par excellence, s’étend sur plus de 28 000 hectares. On y cultive deux cépages populaires : le Chardonnay et le Pinot Noir. 

De Chablis à Mâcon, vous aurez la possibilité de choisir entre une centaine de manifestations tout au long de l’année. En été, nous vous proposons d’assister au spectacle « Entres Ombres et Lumières » à Autun, qui vous fera voyager à l’époque gallo-romaine. De quoi se refaire le plein d’émotion en un week-end oenologie !

Bordeaux, le repère de l’oenologie

Pour les amoureux du rouge, pas d’autres choix que de se rendre un week-end à Bordeaux. 

La notoriété du vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Certains vins qui y sont produits sont classés parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale. Avec un vignoble de plus de 117 000 hectares et 6 cépages différents, Bordeaux se spécialise davantage vers la production de vins rouges et rosés (89%). 

Sa route du vin s’étend sur 110km d’Est en Ouest et 130km du Nord au Sud. Idéal pour un long week-end détente en famille ou entre amis si votre souhait est de diversifier les paysages et les dégustations. C’est également l’occasion parfaite de découvrir la production du blanc de Bordeaux (11%) qui n’est pas à délaisser ! Cela en vaut le détour. 

Un week-end oenologie sous le soleil du sud : dans le Languedoc !

Week-end oenologie dans les vignes du Languedoc
Week-end oenologie dans les vignes du Languedoc

Profitez du retour du printemps en dégustant un bon verre de vin et en sillonnant les routes du sud de la France, dans le Languedoc. 

Si vous souhaitez profiter du Sud, il est nécessaire de faire la route des vins de l’Hérault, au départ de Montpellier. Après avoir visité la ville, vous vous dirigerez vers le Pic Saint Loup et les terrasses de l’Hérault. Ce circuit de 85 kilomètres vous permettra de contempler la région de l’appellation AOC Languedoc. 

Voir aussi
week-end oenologie,week-end oenotouristique,week-end dans les vignes,week end dégustation vin - Que visiter en Champagne ? Nos idées de visite de caves - 2021 - 4

Au moment de la dégustation, vous hésiterez entre un rouge corsé Coteaux-du-Languedoc Montpeyroux ou un rouge puissant de haute garde Languedoc-Cabrières. Mais si vous preniez des huîtres de Bouzigues ? Plutôt s’orienter vers un vin blanc Picpoul de Pinet. 

N’oublions pas que le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand et le plus ancien vignoble de France. La culture de la vigne date de 600 ans avant JC. Vous serez abasourdis et par son histoire, et par ses paysages. Mais avant tout, vous serez étonnés par ses vins. 

Ces parcours sont adaptés aux aventuriers, à tous ceux qui souhaitent partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles histoires œnologiques. 

Plus de 600 expériences oenotouristiques sont disponibles sur Winalist, n’hésitez pas à y faire un tour pour les dénicher. C’est l’occasion idéale de pimenter votre week-end oenologie en y incluant une dégustation de vins, une balade dans les vignes avec un vigneron (à pied, en 2CV, à vélo), une expérience gastronomique au sein d’un château ou bien d’autres activités encore. Laissez-vous guider par vos envies oenologiques !

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
1
Wahou
0
Retour en haut