Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 1

Le Portugal est réputé pour ses paysages, sa gastronomie, mais aussi et surtout pour ses vins. Visiter le Portugal, c’est parcourir les différentes régions viticoles du Nord au Sud. Les vins portugais forment le fil conducteur d’un voyage à la découverte de paysages, cultures et patrimoines fascinants du Portugal.

La route des vins de la Vallée du Douro

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 3

Le joyau du tourisme viticole Portugais reste la route des vins de la vallée du Douro. Ses terrasses viticoles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, un titre bien mérité, puisque le vin de Porto est le plus connu des vins portugais. Si vous vous rendez dans la région entre les mois de septembre et octobre, vous pourrez participer aux vendanges. !

Pour partir à la découverte des plus beaux vignobles de la vallée du Douro, retrouvez notre guide dédié à la route des vins de la Vallée du Douro.

Si vous ne connaissez pas déjà la ville, nous vous conseillons de Visiter Porto pendant quelques jours pour y faire une dégustation de vin Porto avant de vous rendre dans la vallée du Douro, ou vous traverserez les vignobles du Vinho Verde puis continuerez votre route jusqu’à Pinhao.

D’autres paysages différents sont ceux qui nous offrent la Route du Vinho Verde, à l’extrême nord-ouest du pays. Le vin vert (Vinho verde) est unique au monde. S’il n’y a pas de contraste dans les différentes tonalités vertes de ce type de vin, toujours frais et aromatiques, il y en a sur le territoire, qui comprend à la fois des plages et des montagnes, des vallées et des rivières. Cette région conserve un précieux patrimoine architectural dans d’anciennes caves parsemées au milieu des vignes. Les visites incontournables sont le centre historique de Guimarães, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO, et les centres historiques de Braga, Ponte de Lima et Melgaço.

La route des vins de Lisbonne

Lisboa

Oui, il y a bien des vignes aux alentours de Lisbonne !

Après avoir passé un week-end à Lisbonne, partez vers le nord de la capitale du Portugal vers Torres Vedras et Alenquer. Les deux municipalités autour desquelles vous pourrez découvrir les plus beaux vignobles de Lisbonne, ont été choisies comme Ville européenne du vin 2018. Dans cette région viticole caractérisée par une grande diversité de production, les plus grandes surfaces de vignobles se trouvent à Arruda dos Vinhos, Alenquer, Torres Vedras et Óbidos. Faites une étape intermédiaire à Bucelas, où l’on trouve un vin blanc unique au monde, très reconnu à la cour d’Angleterre de George III.

Au sud de Lisbonne, en traversant le Tage, que vous attend la plus grande des surprises œnologiques: la découverte des vignobles de Setúbal. Une région de vins blancs fruités et de jeunes rosés, ainsi que le célèbre Moscatel de Setúbal. Pour le découvrir, le mieux est d’aller à Palmela.

La route des vins de l’Algarve

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 6

Les vignobles de l’Algarve situés quand à eux dans le sud du Portugal, vous offrirons un plaisir incomparable à la dégustation de vins blancs délicats, sur une terrasse surplombant la mer. Cette région plutôt connue pour être une des stations balnéaire d’Europe est sans aucun doute l’une des plus belles région viticole et vous permettra de découvrir un terroir exceptionnel.

Découvrez notre guide dédié pour visiter Faro et savoir que faire mais également visiter l’Algarve !

La route des vins de l’Alentejo

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 8
Vines in a vineyard in Alentejo region, Portugal, at sunset.

Découvrez les vignobles de l’Alentejo, l’un des territoires les plus connus du pays. L’Alentejo est la plus grande région avec la production la plus élevée de vins du Portugal. Et c’est dans cette immensité de terres plates, où les vignes sont vues en rangées parfaites qui atteignent l’horizon. Du moins jusqu’à la Sierra de São Mamede, où les vignes sont cultivées sur les pentes abruptes de la sierra. Les vins de l’Alentejo sont aromatiques et vieillissent avec fierté. Connaître cette région viticole nous permettra de nous émerveiller devant le grand aqueduc d’Elvas et sa forteresse et de découvrir les empreintes romaines à Évora, dont les centres historiques ont été déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO.

La route des vins de la Beira

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 10

Suivez la frontière avec l’Espagne pour découvrir les vignobles de la Beira intérieure. Les anciens châteaux sont parfaitement combinés avec les vignobles, à la fois sur la route du Dão, où les sols granitiques donnent aux vins un caractère très personnel, et sur la route de l’intérieur de Beira, où en suivant la route des villages historiques du Portugal, vous pouvez savourer les vins rouges étonnants de la région. Commencez votre périple en faisant une visite de cave et dégustation de vin à Guarda.

Les routes des vins des Açores et Madère

visiter le Portugal,visiter portugal - Visiter le Portugal : Les meilleures routes des vins - 2024 - 12
beautiful landscape of Sete Cidades lake on Sao Miguel Island Azores island

Et si l’on parle de la mer, ou plutôt de la traverser, il ne faut pas oublier qu’il existe deux régions viticoles portugaises en dehors du continent: ce sont les vins des Açores et de Madère. Mais les deux régions sont sans aucun doute une autre aventure oenotouristique.