Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter

Place du commerce lisbonne

Vous pensez à visiter Lisbonne le temps d’un week-end et vous demandez que faire à Lisbonne ? Vous êtes au bon endroit. Lisbonne est une destination de choix qui a su ravir bon nombre des personnes au sein de l’équipe Winalist. Grâce à cela, nous avons conçu le guide parfait pour visiter Lisbonne et y faire les meilleures choses en évitant les pièges à touristes. Alors si un city-trip au Portugal aux notes de gastronomie et découverte culturelle vous intéresse, suivez le guide pour passer un merveilleux séjour à Lisbonne !

Visiter Lisbonne : Que voir et que faire en un week-end ?

Située à l’embouchure du Tage et regardant sur l’océan Atlantique, Lisbonne a de nombreux atouts à offrir. Si vous séjournez au Portugal et que vous visitez Lisbonne, nous vous conseillons de commencer à découvrir la ville par le quartier du Baixa.

La Praça do Comércio

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 2

La place du commerce est située tout en bas de la ville, le long du Tage et est surement l’une des première place sur laquelle vous vous rendrez lors de votre arrivée à Lisbonne. Cette place magnifique, entourée de bâtiments aux couleurs jaunes, est la plus importante de la ville puisqu’elle symbolise également son entrée, matérialisée par l’arc de triomphe. C’est ici qu’autrefois, débarquaient les bateaux marchands venus approvisionner Lisbonne. Un comparatif peut être fait avec la place de la Bourse de Bordeaux.

Au nord de la place du commerce se trouve l’Arc de Triomphe de la rue Augusta. Une fois passé, il mène dans la rue Augusta, l’une des rues les plus commerçantes du Baixa. Il est également possible de monter en haut de l’arc de triomphe pour quelques euros. Vous bénéficierez ainsi d’une vue magnifique sur Lisbonne, la place du commerce et le Tage.

Infos pratiques : Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.

Le quartier Alfama

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 4

Le quartier de l’Alfama est le plus ancien de la ville et vous ne pourrez pas le manquer le de votre visite de Lisbonne. Vous y trouverez un entrelacs de petites ruelles charmantes et typiques de Lisbonne. Vous pouvez aussi emprunter la célèbre ligne du tram 28 qui parcourt le quartier en rasant les murs des ruelles étroites.

Prendre le Tramway 28

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 6

La ligne 28 du tramway de Lisbonne est célèbre grâce à ses jolis tramways anciens qui continuent de parcourir la ville, ils n’ont d’ailleurs pas changé depuis les années 30. Prendre le tram 28 est une véritable attraction qui permet de découvrir Lisbonne de manière pittoresque.

Infos pratiques : Le point de départ de la ligne 28 du tramway de lisbonne se trouve à la station Martim Moniz. Attention, en haute saison il y a parfois jusqu’à une heure d’attente pour monter dans le tram 28. Au lieu d’attendre le tram 28 à la station Martim Moniz, attendez-le à la station suivante Rua da Palma ! Là, il y aura moins de monde et vous pouvez monter directement dans le tramway

Le Castelo São Jorge

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 8

Construit au sommet de l’une des 7 collines de Lisbonne, le Castelo São Jorge est l’un des plus vieux monuments de Lisbonne, vous ne pourrez pas le louper. Depuis les remparts de ce château médiéval, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur Lisbonne. Prenez le temps d’observer la beauté de la ville, le Tage et le pont du 25 avril que vous apercevez au loin. Vous pourrez ensuite visiter la forteresse, les vestiges archéologiques, le musée et les jardins du château. 

Infos pratiques : Castelo de São Jorge, R. de Santa Cruz do Castelo, Lisboa, entrée à 9,00 €

Le Miradouro da Graça

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 10

Ce belvédère est un peu notre secret de local à Lisbonne et c’est d’ailleurs l’endroit favoris de Nicolas , fondateur de Winalist ! Tout simplement parce que ce n’est pas un mirador « touristique » ou une foule de personnes s’amassent devant les barrières pour prendre une photo, mais plutôt une grande terrasse au pied d’une église typique de la ville où vous pourrez apprécier un verre au soleil ou à l’ombre des arbres à votre souhait, le tout, avec une vue imprenable sur la ville. En fin de journée, on se croirait presque en Italie à l’heure de l’aperitivo.

C’est également l’un des mirador les plus proche du centre de la ville et qui vous fera passer par de superbes rues ou vous pourrez y voir des oeuvres de street art (voir après). Vous pouvez aussi monter grâce au funiculaire (Funicular da Graça) et redescendre à pieds !

Photographier le Street art de Lisbonne

Si vous aimez le street art vous serez servis à Lisbonne ! Peu importe le quartier, vous pourrez trouver différents spots pour prendre de superbes photos ! Voici quelques uns d’entre eux :

  • Rua das Farinhas (rue avec la fresque de Fado)
  • juste au dessus, la Rua da Achada (fresque de la femme aspergeant l’homme de bombe rouge)
  • Traversa de Sao Vicente
  • Rua da Barroca, Bairro Alto
  • LXFactory

Le mirador de Santa Luzia

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 24
Mirador de santa luzia – Lisbonne – Portugal

Un autre belvédère agréable, situé au dessus du quartier d’Alfama, à côté de l’église du même nom. La petite cour fleurie de l’église permet d’accéder à ce belvédère qui offre encore une fois une vue magnifique sur la ville.

Le miradouro da Senhora do Monte

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 26

Le miradouro da Senhora do Monte est sûrement l’un des plus beaux de Lisbonne. Le panorama sur la ville y est impressionnant, puisqu’il permet d’embrasser d’un seul coup d’œil le château de Sao Jorge, le centre historique, le Tage, le pont du 25 avril et le christ roi. Alors, même si ce belvédère n’est pas le plus accessible, affûtez vos mollets et allez y faire un tour : vous ne le regretterez pas.

L’ascenseur de Santa Justa

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 28

Retour vers la place du Commerce pour y trouver non loin, l’ascenseur de Santa Justa est également l’une des attractions incontournables de Lisbonne. Tout en haut de l’édifice se trouvent un mirador et un café. La vue depuis le belvédère est l’une des plus belles de Lisbonne. On peut observer le quartier de L’Alfama et le Tage.

Cet ascenseur vous permettra d’atteindre d’autres rues assez commerçantes de Lisbonne

Le Time Out Market

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 30

Le Time Out Market est un grand marché couvert devenu un lieu tendance de la gastronomie lisboète. Une fois entrés dans le marché, vous découvrirez une trentaine de petits kiosques alignés tout autour d’un grand hall. Chaque stand est tenu par un chef différent qui propose ses spécialités. Si vous venez à plusieurs, chacun peut choisir son repas à un stand différent, ici on mange sur de grandes tables disposées au centre du marché, après avoir été choisir sa nourriture aux kiosques.

Le quartier Bairro Alto

Ce quartier, plutôt calme le jour, se transforme chaque nuit pour laisser apparaître les bars les plus festifs de la capitale portugaise. Si vous aimez faire la fête, c’est incontestablement dans ce quartier que nous vous conseillons de loger à Lisbonne. Vous y trouverez également de bons restaurants typiques et agréables !

Le funiculaire de Lisbonne : Ascensor Da Bica

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 38

Pour grimper jusqu’au Bairro Alto, vous pouvez emprunter le funiculaire Da Bica. Situé dans une rue pentue de Lisbonne, avec le Tage en toile de fond, ce vieux funiculaire dégage un charme fou.

Infos pratiques : Elevador Da Bica, Rua de S. Paulo 234, Lisboa.

Le belvédère de Santa Catarina

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 40

Maintenant que vous êtes dans le secteur, nous vous conseillons également de venir faire un tour au belvédère de Santa Catarina, situé au cœur du Bairro Alto. Vous pourrez y prendre un verre en début de soirée, en observant le coucher du soleil sur le Tage. Observez les couleurs changeantes de la ville ! Vous remarquerez que Lisbonne jouit d’une luminosité particulière qui lui confère une beauté originale.

Infos pratiques : Belvédère de Santa Catarina, R. de Santa Catarina S/N, Lisboa.

LX Factory et les Docks

Le village d’LX Factory se distingue par sa culture street art et son ambiance un peu bohème. Si vous connaissez New-York, il vous fera penser à Meatpacking district.

Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques branchées où vous prendrez plaisir à déambuler. Admirez les édifices au style industriel et les nombreuses œuvres de street art d’LX Factory.

Surtout, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la librairie d’LX Factory. Installée dans une ancienne imprimerie, vous pourrez admirer entre les étagères de livres des mobiles géants et poétiques accrochés au plafond. Les vieilles machines d’imprimerie ont été transformées de façon un peu dingue pour créer le spectacle et amuser les visiteurs. Cette librairie est vraiment un endroit magnifique, incontournable à Lisbonne, qui fera rêver petits et grands.

Le quartier des Docks, situé aux pieds du pont du 25 avril, est vraiment très agréable pour une balade au bord du Tage. Tout au long de la promenade, on trouve également de nombreux bars branchés où venir boire un verre le soir. Vous aurez également une vue impressionnante sur le Pont du 25-Avril de Lisbonne (celui qui ressemble au Golden Gate bridge)

Le parc Edouardo VII

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 54

Situé en haut de l’Avenida da Liberdade, le parc Eduardo VII est un endroit incontournable à visiter et vous offrira une vue spectaculaire sur la ville et le Tage. Avec ses grands espaces verts, ses allées ombragées et ses jardins bien entretenus, le parc est un lieu idéal pour se détendre et faire une pause loin de l’agitation de la ville. De plus, le parc abrite de nombreuses espèces végétales exotiques, ainsi que des fontaines et des statues qui ajoutent à son charme. Que ce soit pour une balade tranquille, un pique-nique en famille ou simplement pour profiter de la nature en plein cœur de Lisbonne, le parc Eduardo VII est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour dans la capitale portugaise.

Le quartier de Belem et sa tour

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 56

Belem est un quartier un peu excentré du centre de Lisbonne, situé à l’ouest de la ville. Pour vous y rendre, il est possible d’emprunter le tramway E15. C’est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville.

Là bas, vous pourrez trouver la tour de Belem le premier monument incontournable de ce quartier de Lisbonne. Cette tour splendide, située à l’embouchure du Tage se dresse magnifiquement au bord du rivage, les pieds dans l’eau. Il est possible de visiter la tour pour avoir une superbe vue sur le Tage, Belem et son monastère ou bien de se contenter de la contempler de l’extérieur. 

Infos pratiques : Entrée à 6 €

Le Monastère des Hiéronymites à Belem

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 58

Toujours à Belem, vous ne pourrez pas manquer cet immense cloître que vous verrez en arrivant dans le quartier. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking en face. Si l’église, dont la visite est gratuite, vaut le coup d’œil, c’est surtout l’immense cloître de ce monastère qui impressionne les visiteurs. Sa taille est véritablement imposante, tandis que le détail des sculptures des arches et du monument impressionne par sa finesse.

Infos pratiques : Entrée à 10 €

Pasteis de Nata à Belem

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 60

Incontournables de la gastronomie portugaise, les Pasteis sont de délicieux petits flans entourés d’une pâte feuilletée. Ils se dégustent nature ou avec de la cannelle et du sucre glace. À Belem se trouve l’une des fabriques de Pasteis les plus réputées du pays. Alors si vous êtes venus visiter ce quartier de Lisbonne, ne manquez pas d’aller faire un tour à la fabrique Pasteis de Belem.

Le christ redempteur de Lisbonne

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 62

Profitez d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et le fleuve Tage en vous rendant au Cristo Rei de Lisbonne.

Situé sur la rive sud du Tage, cet imposant monument offre également une vue imprenable sur le Pont du 25 avril, l’un des sites les plus emblématiques de la capitale portugaise. En plus de son architecture impressionnante, le Cristo Rei est un lieu de culte et de méditation qui invite à la contemplation et à la réflexion.

Que faire aux alentours de Lisbonne ?

La plage de Carcavelos

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 64

Si vous cherchez à aller à la plage pendant votre week-end à Lisbonne et que vous n’avez pas de voiture, alors la plage de Carcavelos vous ravira ! Située à 1h en transports en commun (prenez la ligne Cascais depuis la gare de Lisbonne) elle vous permettra de profiter du soleil et de l’eau tempérée !

Sintra 

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 66

Accessible en train (1h) ou en voiture (35 minutes) depuis Lisbonne, la ville de Sintra est construite sur des montagnes et regorge de palais et monuments incroyables à découvrir, construits sur les différents versants de ses collines. C’est un endroit incroyable à découvrir. Nos coups de coeur : Le palais de Pena et la Quinta da Regaleira, palais tout en originalité et en en couleurs !

Cascais

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 68

Cascais est la ville la plus fréquentée par les touristes visitant la région de Lisbonne. Au départ, simple village traditionnel de pêcheurs, puis port d’escale au 14ème siècle, cette ville chargée d’Histoire est devenue une destination chic dès la deuxième moitié du 19ème siècle. Le centre historique de Cascais est d’un charme fou, les plages de la ville et des alentours sont très agréables. On n’oublie pas également les multiples petit palais qui étaient des lieux de villégiature estivales de la noblesse de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Une attraction incontournable est la Bouche de l’Enfer (Boca do Inferno), une étrangeté qui fait le plein de visiteurs puisqu’il s’agit de roches qui sont devenues de véritables cavernes par la force des vagues.

Costa da Caparica

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 70

Située en face de Lisbonne, traversez le fameux pont rouge de la ville en direction de Sétubal et rendez-vous sur la Côte de Caparica qui vous permettra de vous détente sur une plage de sable fin encore préservée du tourisme.

Nous adorons aller à Praja Irmão, beach club tenu par des français expatriés au Portugal qui nous rappelle l’ambiance de Tulum !

Découvrir les vignobles proche de Lisbonne

La région viticole de Lisbonne est l’une des plus célèbres du pays. Vous pourrez y découvrir certains des vignobles du Portugal les plus renommés. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures visites de vignobles Lisbonne.

Caves Velhas

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 72

Accessible en 30 minutes en voiture ou 1h en transports depuis Lisbonne, les caves velhas vous accueillent pour vous faire découvrir l’histoire de João Camilo Alves, qui à son époque était l’un des entrepreneurs viticoles les plus prospères et les plus visionnaires du Portugal, prenant des risques et appliquant des mesures avant-gardistes pour l’époque. Réservez vite votre visite et dégustation sur Winalist !

Quinta De San Michel

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 74

Si vous vous dirigez vers Cascais ou Sintra, ne manquez pas la Quinta De San Michel (44 minutes en voiture). Intégrée dans la région viticole historique de Colares, entre montagnes et océan Atlantique et offrant des conditions climatiques uniques, elle a été le point de départ d’un projet familial, caractérisé par une production limitée de vins exclusifs, qui expriment le terroir de la ferme et qui contribuer au développement économique et agricole de la région.

Quinta do Piloto

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 76

Si vous vous rendez au Sud de Lisbonne, direction Sétubal, ne manquez pas la Quinta do Piloto à 40 minutes en voiture du centre de Lisbonne.

Vous pourrez y déguster l’essence du vin de Palmela où persistent d’anciens vignobles de cépages traditionnels, comme le Castelão et le Moscatel. Vinifiés selon des méthodes ancestrales, les vins de Quinta do Piloto sont élégants, complexes et charismatiques; son caractère est le résultat de nos meilleures vignes et de petites quantités de raisins choisis par excellence.

Découvrez d’autres visites de caves et dégustations de vins autour de Lisbonne :

Comporta

lisbonne - Week-end à Lisbonne : Top choses à faire et visiter - 2024 - 78

Comporta est devenue la destination de rêve au Portugal ces dernières années. Ce petit village de la côte de Setúbal est aujourd’hui ce que Saint Tropez était à ses débuts : un petit village charmant et pittoresque avec de superbes plages et des lieux presque secrets. Découvrez les vignobles de Setúbal.

Si vous souhaitez prolonger votre week-end au Portugal, profitez-en pour visiter Porto le temps d’un week-end ou bien encore visiter la Vallée du Douro.

Où dormir à Lisbonne ?

Pour profiter pleinement de la capitale portugaise, il est souhaitable de loger dans le centre de Lisbonne. Vous pourrez ainsi rejoindre les principaux centres d’intérêt de la ville à pied ou emprunter aisément les transports en commun pour les lieux plus éloignés. Les quartiers Baixa, Alfama ou Bairro Alto sont par exemple parfaitement adaptés. Mais ce sont aussi les quartiers les plus prisés, et donc les plus chers.

Comment rejoindre la ville de Lisbonne ?

Vous commencez votre week-end à Lisbonne à partir de l’aéroport ? La solution la moins onéreuse pour faire son transfert aéroport vers le centre-ville est d’acheter un pass magnétique (Viva Viagem, 0,50 €) et de prendre la ligne rouge du métro (1,45 €). Nous vous conseillons d’acheter une Lisboa Card (24h, 48h ou 72h) pour avoir accès aux transports en illimité et sans payer à chaque trajet.

Sinon, l’Aérobus Express 91 ou la ligne 1 (City Center) des bus de Lisbonne pour vous acheminer à votre logement et déposer vos bagages. Vous pouvez également louer une voiture pour vous déplacer à votre convenance. Une autre alternative pour rejoindre le centre-ville de Lisbonne et se déplacer dans la ville est le taxi.

Quelle est la plage la plus proche de Lisbonne ?

La plage de Carcavelos est la plus proche de Lisbonne et la plus facilement accessible en transport en communs.
Sachez que les alentours de Lisbonne comportent de nombreuses plages, classées parmi les plus belles d’Europe. Cascais et Estoril sont les plus réputées – au départ de la gare de Cais do Sodré -, mais celles situées plus au Nord, dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais, séduiront les amateurs de nature. La côte Sud, entre Lisbonne et Setúbal, offre aussi de superbes plages pour un weekend à Lisbonne tout en détente.