Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal

Vallée du Douro - Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal - 2024 - 1

Dégustation de vin, paysages de carte postale et villages de charme : vous souhaitez découvrir toutes les facettes de la vallée du Douro ? Alors vous êtes au bon endroit. Les vignobles de la Vallée du Douro et les vignobles du Vinho Verde n’ont plus de secrets pour l’équipe Winalist ! Découvrez sans plus attendre notre guide pour visiter la vallée du Douro en voiture, lors d’une croisière ou lors de votre prochain week-end à Porto.

Carte de la vallée du Douro

Sur un trajet de plus de 600 km, vous allez pouvoir découvrir des lieux incontournables de cette région du Portugal comme : Amarante, Lamego, Vila Nova de Foz Côa, Miranda do Douro, Porto et bien plus encore. Si vous êtes comme nous, amateurs d’œnologie (ou gourmands tout simplement), la vallée du Douro est une destination idéale. Elle offre l’occasion de découvrir la diversité des vins portugais, en savoir plus sur leur histoire, admirer les vignobles le long du Douro, rencontrer les petits producteurs… et enfin participer à des dégustations inoubliables !

Bon à savoir : Depuis Porto, en longeant le fleuve du Douro vous traverserez la région viticole du Vinho Verde avant de rejoindre la célèbre Vallée du Douro. Réservez sans plus attendre vos prochaines visites et dégustations :

Comment visiter la vallée du Douro depuis Porto ?

Faire une croisière sur le fleuve du Douro

Vallée du Douro - Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal - 2024 - 3

Depuis Porto, vous pourrez venir Visiter la Vallée du Douro sous forme de croisière ! Une superbe idée pour découvrir les nombreux domaines viticoles et caves à vins du Douro. Souvent organisés depuis Porto, vous pourrez le temps d’une journée profiter des magnifiques panoramas de la région.

Explorer la vallée du Douro en tour guidé

Vallée du Douro - Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal - 2024 - 5

Si vous préférez vous laisser conduire et ne pas avoir à organiser votre périple, alors un tour guidé est un des meilleurs moyens de découvrir la région de la Vallée du Douro et ses vignobles ! Découvrez sans plus attendre la sélection Winalist des meilleurs tours guidés pour visiter le Douro et réservez sans plus attendre votre excursion avec un guide local.

Faire la route des vins de la vallée du Douro en voiture

Vallée du Douro - Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal - 2024 - 7

Si vous êtes plutôt débrouillard, baroudeur et préférez explorer les environs de Porto à votre guise, alors vous pouvez louer une voiture à Porto et partir une ou plusieurs journées à la découverte de cette région viticole.

Vous pouvez très bien faire la Vallée du Douro en une journée en voiture en partant de Porto et en vous rendant jusqu’à Pinhão en visitant un domaine le matin et un domaine l’après-midi. Pour encore plus de « folklore » et si vous êtes à l’aise en conduite, nous vous conseillons de prendre la nationale à l’aller et l’autoroute au retour, vous passerez par de nombreux village pittoresque avec une vue à couper le souffle sur le fleuve.

Suivez notre guide pour savoir quelles villes visiter sur votre route des vins !

Quelles villes visiter dans la Vallée du Douro ?

Amarante

Casa de Cello

Dans cette jolie ville d’Amarante, nous vous conseillons de prendre le temps d’explorer le centre historique, car il regorge de sites immanquables :

  • L’église et le couvent de São Gonçalo
  • Le pont de São Gonçalo
  • L’église de São Pedro
  • L’église de São Domingos
  • Le Musée Municipal Amadeo de Souza-Cardoso

Flânez dans les ruelles étroites du centre historique et faites une promenade le long du fleuve Tâmega ; goûtez également les desserts typiques de cette région et dégustez un repas agréable dans l’un des restaurants qui donnent sur le fleuve. 

Arrêtez-vous à la Casa de Cello pour une visite œnologique et une dégustation de deux terroirs dans la région de Vinhos Verdes.

Pour dormir, vous pouvez opter pour le superbe Hotel Monverde!

Lamego

Quinta De S. Bernardo

Retracez l’histoire du Douro à Lamego, la ville où est née le vin de vin de Porto. Cette ville historique produisait en effet au 18ème siècle un vin appelé « vinho fino », qui donna finalement naissance au porto qu’on commença alors à produire ailleurs dans la Vallée du Douro. Découvrez le Palais de Mateus, ce magnifique palais du XVIIIe siècle, œuvre de Nicolau Nasoni, qui se distingue par son style baroque et la beauté avoisinante de ses jardins, de ses lacs, de ses forêts et de ses vignobles. Pour les gourmands, nous vous recommandons de goûter aux délicieuses pâtisseries locales à la Pastelaria da Sé.

Profitez-en pour faire une visite à ce monument national et pour découvrir aussi sa cave et sa chapelle. Une fois achevée la visite du palais de Mateus, l’heure est venue de visiter la vallée du Douro !

Faites un premier arrêt au fantastique belvédère de São Leonardo de Galafura, à environ 20 km du palais de Mateus, et contemplez le panorama exceptionnel offert par ce belvédère. Ici, vous pouvez admirer le fleuve Douro, les vignobles en terrasse et le reste du paysage – dont les caractéristiques font du vignoble de la vallée du Haut Douro un site classé au patrimoine mondial.

Ensuite, dirigez-vous vers la ville de Peso da Régua, située au bord du Douro, et profitez de l’occasion pour visiter le Musée du Douro. Ce musée vise à faire connaître à ses visiteurs l’identité, l’histoire, la culture et le développement du Douro, en particulier pour ce qui est de la vitiviniculture, ce qui en fait un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de la vallée du Douro.

Après le déjeuner, traversez le Douro et dirigez-vous vers la superbe ville de Lamego, située à 13 km du Musée du Douro.

Il y a tant de choses à voir dans cette ville qu’il faut y consacrer le reste de la journée. Visitez des endroits comme :

  • Le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios
  • La Sé, Cathédrale de Lamego
  • Le château de Lamego
  • L’église das Chagas
  • L’église et couvent de Santa Cruz

Profitez-en pour faire une halte à la Quinta De S. Bernardo pour une visite et une dégustation de vin dans un cadre exceptionnel.

Après avoir exploré le centre historique de Lamego, nous vous recommandons de passer la nuit à l’Hôtel Vila Galé Collection Douro. Situé sur la rive sud du fleuve, cet hôtel quatre étoiles constitue un endroit idéal pour séjourner lors de votre visite de la vallée du Douro !

Vous pouvez aussi passer une nuit agréable à la Casa Relógio de Sol. Prenez le temps de vous détendre dans ce splendide hôtel qui est également proche de la rive sud du Douro.

Pinhão

Quinta da Gricha

Une fois à Pinhão, montez jusqu’au point de vue Casal de Loivos (à 3 km du centre-ville) pour admirer la superbe vue sur la vallée du Douro. Descendez ensuite jusqu’au centre-ville où vous pourrez admirer les beaux panneaux d’Azulejos de la gare. Profitez également pour marcher le long du fleuve Douro et pour faire une croisière d’une heure, ce qui vous permettra d’avoir une autre perspective de la vallée du Douro. 

Pour rendre cette journée encore plus mémorable, nous vous recommandons une visite dans l’un des domaines viticoles aux alentour de la ville comme la Quinta do Noval, hôte d’excellence Winalist !

Si vous êtes toujours sur place ou arrivez sur les coups de midi, rendez-vous à la Quinta da Gricha par Churchill’s pour y vivre une expérience déjeuner avec une vue imprenable sur le Douro.

Enfin, pour terminer cette magnifique journée, nous vous suggérons de visiter le belvédère de São Gabriel. De là, vous pourrez admirer les magnifiques paysages de la vallée du Douro et du Côa – sans aucun doute un endroit à ne pas manquer lors de votre visite du Douro. 

Vila Nova de Foz Côa

Vallée du Douro - Guide complet pour visiter la Vallée du Douro, Portugal - 2024 - 12

Vila Nova de Foz Côa est une destination incontournable si vous êtes amateur d’histoire et de culture. La ville est réputée pour ses incroyables gravures rupestres datant de l’âge du bronze, considérées comme l’un des plus importants ensembles d’art préhistorique en Europe. En plus de son patrimoine archéologique exceptionnel, Vila Nova de Foz Côa offre également de magnifiques paysages naturels, avec ses vignobles en terrasses, ses rivières et ses champs d’oliviers. Vous pourrez vous promener dans les rues pittoresques de la ville, visiter ses musées et déguster la délicieuse cuisine locale.

Torre de Moncorvo

Torre de Moncorvo

Cette petite ville sur la rive nord du fleuve Douro vous charmera, surtout par son centre historique datant du Moyen Âge où vous pourrez admirer :

  • L’église Matriz (monument national)
  • L’église da Misericórdia
  • Le musée de Arte Sacra
  • Les ruines de l’enceinte médiévale de Dom Dinis
  • La chapelle du Sagrado Coração de Jesus
  • La chapelle de Nossa Senhora dos Prazeres

Partez ensuite vers le Parc Naturel International du Douro où vous découvrirez des villes et villages authentiques ainsi que des belvédères avec des vues incroyables !

Le premier arrêt est le Miradouro do Penedo Durão, un point de vue sublime où vous verrez les beaux paysages portugais et espagnols (de l’autre côté du fleuve), un barrage et vous aurez sans aucun doute la chance d’apercevoir de nombreux rapaces (vautour d’Égypte, aigle royal, faucon pèlerin).

Visitez ensuite la belle ville de Freixo de Espada à Cinta, située à approximativement 12 km du point de vue Penedo Durão. Prenez-y le temps de découvrir le centre historique, en particulier :

  • La tour du Coq (Torre do Galo)
  • Les murailles de l’ancien château
  • L’église Matriz

Selon la période de l’année, vous pouvez descendre vers la plage de la rivière Congida pour vous baigner ou simplement admirer le fleuve Douro, qui joue ici le rôle de frontière naturelle avec l’Espagne et ses vignobles.

Pour terminer votre journée, découvrez les 3 belvédères situés à environ 20 km de Freixo de Espada À Cinta. Le premier est le Miradouro do Colado qui vous propose une superbe vue sur le village de Mazouco et la vallée du Douro International. Le Miradouro do Carrascalinho vous offre une perspective différente grâce à sa vue plongeante sur le fleuve. Le dernier point de vue de la journée est le Miradouro da Cruzinha qui vous offrira une vue sur le fleuve Douro et le village espagnol Salto de Aldeiadávila. Sur place, vous trouverez des tables pour que vous puissiez terminer votre journée par un pique-nique.

Pour vous reposer après cette belle journée, dormez à l’hôtel Casa Das Aguas Ferreas, situé tout proche du centre-ville de Mogadouro.

Mogadouro et Miranda do Douro

miranda do douro portugal

Profitez de votre visite à Mogadouro pour visiter :

  • L’église et Couvent de São Francisco
  • Les ruines du château de Mogadouro (construit au XIIe siècle)
  • Centre-ville

L’après-midi, vous avez la possibilité de partir en direction de Porto (ce qui vous permettra d’avoir 2 jours complets dans la capitale du Nord du Portugal) ou d’aller découvrir Miranda do Douro, située à 30 minutes de Mogadouro.

À Miranda do Douro, perdez-vous dans le centre historique pour découvrir :

  • L’église Matriz (ancienne cathédrale)
  • Les ruines du Paço Episcopal
  • Les ruines du château de Miranda do Douro

À Miranda do Douro, vous pouvez passer la nuit à l’Hôtel Parador Santa Catarina ou à la Casa dos Edras

Ressources utiles pour visiter la vallée du Douro Portugal

Comment rejoindre la vallée du Douro depuis Porto ?

Il vaut mieux louer une voiture pour visiter la vallée du Douro et ainsi être libre de ses mouvements. Certaines agences proposent de louer une voiture dans le centre de Porto et de la laisser en repartant à l’aéroport.

Comment fait-on pour aller de la vallée du Douro depuis Porto sans voiture ?

Le mieux est de passer par une visite guidée en minibus avec un guide Français, là vous ne perdez pas de temps dans un bateau, vous allez vraiment pouvoir voir la vallée du Douro et faire de vraies dégustations de vin dans des caves tel que :
-Caves de Raposeira (visite et dégustation de vins)
-Caves de Tedo (visite et dégustation de vins)
-Caves d’Aveleda (visite et dégustation de vins)

Quel est le meilleur point de vue de la Vallée du Douro ?

C’est à Sao Leonardo que vous avez le meilleur spot. Par contre, il vous faudra repasser par Regua pour y aller.

Comment visiter la Vallée du Douro en bateau ?

Découvrir la vallée du Douro en bateau : Des croisières prennent le départ le long du Douro. C‘est une option agréable, mais vous n’aurez pas le temps de voir beaucoup de choses.

Comment visiter la vallée du Douro en train ?

La Linha do Douro, train historique tiré par une locomotive à vapeur (part du centre de Porto et file vers l’est jusqu’à Pocinho), elle vous permettra de voir plus de choses qu’en bateau. Cette voie ferrée est l’une des plus pittoresques d’Europe.
Il vous en coûtera 13,30 € pour 3h20 de trajet aller.

Où dormir dans la vallée du Douro ?

Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez dormir dans The Vintage House, un domaine viticole du XVIIIe siècle, qui vous offre notamment une piscine chauffée sur les hauteurs du Douro, le tout en plein cœur de la ville.

La Quinta Do Tedo qui se trouve entre Regua et Pinhao. Le cadre est dingue et on y mange vraiment très bien.

Pour un bon rapport qualité prix et très bien placé, le Original Douro.

Dormez à Quinta da Azenha, à Folgosa, une auberge traditionnelle familiale empreinte de simplicité. Une chambre coûte à partir de 50 euros la nuit. Vous allez adorer y prendre le petit déjeuner à la table familiale.

Où manger dans la Vallée du Douro ?

À Folgosa, offrez-vous le DOC, restaurant du chef étoilé Rui Paula, considéré comme une référence de la cuisine moderne. Suspendu par des pilotis au-dessus du Douro avec sa longue terrasse. Si vous avez envie de vous faire plaisir, optez pour le menu Douro qui propose des associations de mets avec des vins.

Situé à Peso da Régua, Aneto & Table est le petit restaurant d’Aneto Wines, une petite entreprise familiale qui produit des vins du Douro. Car oui, on ne produit pas que du porto dans le Douro, mais aussi des vins blancs, rouges et rosés de bonne qualité. Les vins Aneto s’accordent ici avec une carte mêlant plats typiques portugais et créations modernes.