Découvrir la route des vins de la Rioja en Espagne

Bodegas Rioja

La Rioja se décompose en trois grands terroirs viticoles : Rioja Alavesa, Rioja Alta, Rioja Baja, qui se visitent. À l’écart des grands courants touristiques, elle recèle également de nombreuses richesses gastronomiques, culturelles ou naturelles, sans compter sa population accueillante.

Vous partez en Espagne ? Voici un guide complet pour explorer les secrets de la Rioja :

Les villages à visiter en Rioja

Il y a de nombreux villages à visiter dans la Rioja. À vous de les sélectionner selon le temps que vous avez pour votre séjour dans la région. Vous y trouverez plus d’une cinquantaine d’établissements, qui vous permettront de découvrir l’un des vins espagnols au plus grand prestige international. Vous pourrez même dormir au milieu des vignes, et vous héberger dans d’anciens chais, des hôtels et des bâtisses historiques.

Haro

Haro village

Haro, c’est la capitale de la Rioja. C’est une grande ville avec beaucoup de choses à visiter. Vous pouvez y passer la journée à visiter les monuments, Églises et palais. Mais il n’y en a pas que pour le plaisir des yeux à Haro, lors de votre visite vous trouverez des caves à vin. En effet, il y a beaucoup de bodegas qui font partie intégrante de l’histoire de Haro et du vin. La rue la plus réputée pour manger des tapas est la calle Herradura, ainsi que le quartier de la Station (Barrio de la Estación), où se trouvent de nombreuses caves. Les grandes caves centenaires se visitent et un « train du vin » fait une liaison spéciale depuis Logroño. Ainsi, vous pourrez visiter la riche cave et vinothèque de la Rioja Alta, qui produit notamment la marque Villa Ardanza.

Briones

Briones village

Le paysage de Briones, c’est des champs de vignes et le pueblo qui surplombe l’arrière. Le village était très animé lors de notre passage, car selon le jour de votre visite, il y a un petit marché sur une place avec une sublime église. Vous trouverez des adresses de restaurants plus classiques dans les petites rues autour de la place principale. Briones est également un chouette pied à terre, entouré de vignes et avec l’Ebre à ses côtés.

Briñas

Briñas

Brinas est un tout petit village qui ne vous prendra que quelques heures pour le visiter. Situé à 13 km de Briones, c’est un joli pueblo plein de charme. Sa particularité est le fleuve qui le longe et qui offre une très chouette balade. Les monuments à visiter ne manquent pas. Tout d’abord, vous pouvez commencer par l’église de l’Assomption, puis direction l’Humilladero, un lieu saint où les prisonniers s’arrêtaient pour faire une dernière confession avant d’être pendus.

Il y a le joli mirador du Rollo, d’où vous pouvez admirer le village ainsi que la rivière.

Cuzcurrita del Rio Tiròn

Cuzcurrita del Rio Tiròn

Cuzcurrita del Rio Tiròn, c’est une ville fortifiée qui était importante au Moyen Age. Ses jolies rues, son château et son église San Miguel sont ses attraits principaux. Vous pouvez aussi profiter des berges de la rivière Tirón qui la traverse.

Sajazarra

Sajazarra

Sajazarra est classé « Pueblos Más Bonitos de España », c’est un village très agréable pour s’y balader. L’architecture y est ancienne, avec un château au cœur de l’enceinte, cette ville mérite son titre !

San Vicente de la Sonsierra

San Vicente de la Sonsierra

Depuis Brioñes, une jolie route mène au village de San Vicente. De là, vous pouvez monter vers le château et admirer les superbes vues sur toute la vallée.

Laguardia

Laguardia

Lors de votre visite de Laguardia, un stop s’impose au Centre thématique du vin Villa Lucia, à la fois cave très ancienne, incontournable musée vinicole aux installations de pointe et restaurant gastronomique. Le cépage rouge tempranillo y est à l’honneur. Visites, dégustations, animations, ateliers cuisine sont organisés.

Il existe encore de nombreux villages à visiter, Cellorigo, Logroño évidemment, Labastida, Elcielgo (notamment pour aller voir l’architecture futuriste de l’hôtel Marques de Riscal) et San Asensio.

C’est un véritable voyage dans le temps que vous offrent ces villages de charme qui ont su garder leur patrimoine et leur authenticité.

Quelles caves visiter dans la Rioja ?

Vous souhaitez visiter une grande bodega ou une petite avec un savoir-faire traditionnel ? Les dates des visites peuvent être également un critère, car elles sont souvent peu nombreuses en semaine ! Sur la route du vin de la Rioja Alavesa, vous pourrez tout aussi bien déguster des vins élevés dans des grottes médiévales que des crus élaborés dans des exploitations d’avant-garde.

La Bodega Ysios moderne en La Rioja, dans le Nord de l'Espagne.
La Bodega Ysios moderne en La Rioja, dans le Nord de l’Espagne.

Chaque année, la fête traditionnelle des vendanges est réalisée spécialement à la bodega Lecea.

La bodega Lecea à San Ascensio, est située dans une grotte, offre une histoire autour des vins de la Rioja datant du 16ᵉ siècle. C’est une courte visite (réalisable avec des enfants), avec une dégustation de 2 vins à la fin et 2 vins pendant la visite.

Eguren Ugarte, à Laguardia, dispose de caves qui descendent jusqu’à 17 mètres sous terre et s’étendent sur 2 kilomètres ! Certains amateurs y gardent les bouteilles achetées dans des niches fermées à leur nom, où ils peuvent venir déguster quand ils le souhaitent ! Le domaine comporte son propre hôtel de 21 chambres très contemporaines et le paysage, au loin, est superbe.

À Villabuena, l’opulente cave familiale Viñedos y bodegas de la Marquesa, la visite dure d’une demi-heure à deux heures et passe par trois impressionnantes galeries voûtées de caves.

On ne peut rater le domaine Marqués de Riscal, à Elciego, par ailleurs très joli village autour de son église. Là, c’est une autre dimension, plus industrielle, avec immense parking, cafétéria, grande boutique, « cité du vin ».

Le Musée Vivanco à Briones est l’un des lieux que l’on visite, avec sa propre production, un restaurant et surtout un étonnant musée privé comme il n’en existe pas en France, d’une richesse incroyable, dédié à la culture du vin depuis les origines. Il rassemble sur 4 000 m² outils, engins, mais aussi objets précieux et œuvres d’art inspirées par le vin, depuis l’époque romaine jusqu’à Miro, Juan Gris, ou Picasso.

Note : Toutes les visites des bodegas dans la Rioja se font soit en espagnol, soit en anglais.

Où dormir sur la route des vins de La Rioja ?

Voici 2 adresses que nous vous recommandons.

  • Cuzcurrita del Rio Tirón : l’Hospederia Teatrisso. C’est un hébergement avec beaucoup de charme, très calme, situé au cœur du village. Les chambres sont vraiment très belles. Le petit-déjeuner y est très copieux et permet de tenir un bon moment !
  • Elciego : Hôtel Marques de Riscal : Cet hôtel fabuleux a été construit par l’architecte Frank Gehry, il offre des prestations de luxe dont un SPA Vinothérapie !

Comment se rendre dans la Région de la Rioja ?

  • La Rioja se situe à 3 heures 30 de Madrid. Il est préférable de s’y rendre en voiture pour pouvoir se déplacer dans les villages de la région.
  • Pour vous y rendre depuis l’aéroport de Madrid Bajaras, nous vous recommandons de louer une voiture.
  • Se rendre à Logroño depuis Madrid en train, comptez 3h30 en train direct.
  • La Rioja Alta est très proche du sud de la France, à seulement 162 km de la frontière. À peine à 3 heures et demie en voiture de Bordeaux (353 km) par l’autoroute A-63 en direction de Saint-Sébastien et de Vitoria. C’est le moyen le plus rapide et le plus commode de voyager dans la Rioja et de découvrir l’univers du vin, la gastronomie ainsi que l’histoire de la région.
  • Si vous vous trouvez dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il vous faudra un peu plus de deux heures (195 km) pour venir de Bayonne par l’AP-1 et l’AP-8, en direction de Saint-Sébastien et de Vitoria.

FAQ & Ressources utiles

Comment s’habiller pour visiter des Bodegas ?

Faire de l’oenotourisme dans La Rioja est possible de multiples manières, mais c’est en visitant une cave que vous pourrez profiter au mieux de votre expérience. Une cave est un lieu qui présente des caractéristiques particulières : elles sont fraîches, même en été, aussi lors de vos visites nous vous conseillons de venir avec des vêtements chauds, plus adaptés à la visite de ces lieux.

Quand venir visiter la Rioja ?

Si vous voyagez au printemps, vous pourrez contempler de vertes collines où se mêlent nature, cultures céréalières, vignobles et patrimoine architectural. En été, vous découvrirez les espaces frais à l’intérieur des caves où vous pourrez déguster nos vins en toute tranquillité. En automne, une explosion de couleurs inonde les vignobles de teintes rouges, ocres et vertes, qui mettront vos sens en éveil. La lumière d’automne dans la Rioja Alta est également très particulière : chaude et dorée. Sous des températures très agréables, vous pourrez participer aux activités liées aux vendanges et aux fêtes traditionnelles. Et si vous aimez le calme et la tranquillité, l’hiver est la saison idéale pour contempler la force qui se dégage des vignobles dénudés.