Capitale ensoleillée du sud du Portugal, visiter Faro est une étape incontournable pour découvrir la région de l’Algarve. Ville de charme, elle offre un riche patrimoine historique et culturel, une gastronomie savoureuse et est un point de départ idéal pour rejoindre les différentes stations balnéaires de la côte Atlantique.
Table des matières
Que vous y fassiez une escale ou que vous y posiez vos valises pour plusieurs jours, voici les incontournables à voir et à faire à Faro et ses environs, sans oublier nos bonnes adresses et notre sélection des meilleurs vignobles à visiter en Algarve.
Que faire à Faro ? Les meilleurs choses à voir
Fort d’un aéroport international, bon nombre de compagnies aériennes desservent cette destination depuis la France et vous permettent ainsi d’organiser simplement votre city break ou vos vacances d’été !
Se balader dans la vieille ville de Faro
Le cœur historique de Faro, aussi appelé Cidade Velha, est le point de départ idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.
L’entrée principale se fait par l’Arco da Vila, l’un des monuments emblématiques de Faro. Cette porte monumentale, vestige de l’époque maure, rénovée dans un style néoclassique et ornée d’une statue de Saint Thomas d’Aquin. Selon la saison, vous pourrez même apercevoir un nid de cigogne, ajoutant encore un peu de charme au lieu.
En franchissant l’Arco da Vila, vous découvrirez un véritable dédale de ruelles pavées, de petites maisons typiques, de boutiques artisanales et de monuments historiques qui racontent l’histoire riche de Faro. Prenez le temps de flâner et de vous laisser séduire par l’authenticité de la Cidade Velha, un incontournable pour tout séjour à Faro.
Admirer la Cathédrale de Faro
Au centre de la Cidade Velha, la cathédrale Sé de Faro surprend par sa sobriété extérieure : un grand bâtiment blanc avec un porche en pierre et des cloches visibles depuis la rue. Montez au sommet du clocher pour admirer une vue panoramique sur la ville, la lagune du Parque Naturel da Ria Formosa et la mer.
Flâner au Jardim Manuel Bivar
Situé face à l’entrée de la vieille ville et à la marina de Faro, ce jardin arborée est le lieu de rendez‑vous des habitants de Faro. En été, le Jardim Manuel Bivar et ses promenades s’animent, des foires et évènements y sont organisés dans une ambiance conviviale.
Découvrir l’église do Carmo et sa Chapelle des os
La visite de Faro se poursuit avec la découverte d’un lieu peu commun et assez étonnant. Il s’agit de l’Igreja do Carmo de Faro et sa Capela dos Ossos (chapelle des os), tapissée d’ossements humains.
Visiter le musée municipal de Faro
Installé dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção, un magnifique bâtiment de style Renaissance, ce musée archéologique est aussi intéressant pour ses collections que pour la beauté de son architecture. Ne manquez pas le cloître et son dôme du XVIᵉ siècle, magnifiquement restaurés.
Farniente à la Praia de Faro
À quelques kilomètres du centre, la plage de Faro s’étire sur près de 5 km de sable fin. Accessible en voiture, bus ou bateau, elle offre un décor naturel, bordé de quelques maisons et restaurants, loin de l’agitation urbaine. Idéal pour quelques jours de détente en bord de mer.
Explorer la Ria Formosa
Situé entre la Praia de Faro et centre ville, le Parque Natural da Ria Formosa est un immense lagon, composé de marais, canaux et dunes, abrite une faune exceptionnelle. Vous pouvez l’admirer depuis le ciel en arrivant en avion, depuis le clocher de la Cathédrale Sé, ou en bateau ou kayak pour une immersion totale dans cette réserve protégée.
Savourer la cuisine locale de Faro
À Faro, la gastronomie incarne l’art de vivre à la portugaise, portée par la fraîcheur des produits de la mer : sardines grillées, cataplana de palourdes, poulpe ou encore coquillages.
Pour les amateurs de vin, ces spécialités se marient à merveille avec un vinho verde léger et fruité ou un élégant vin blanc de l’Algarve. N’hésitez pas à demander aux restaurateurs leurs suggestions d’accords mets‑vins, pour profiter pleinement des saveurs locales et vivre une expérience gourmande et authentique.
Que faire aux alentours de Faro ?
Visiter la charmante ville de Tavira
Située à 40 minutes à l’est de Faro, Tavira est un bijou d’authenticité avec son pont romain, ses ruelles blanches et son château médiéval. Ne manquez pas son marché et ses églises. Découvrez sans plus attendre notre guide Tavira, Que faire ? pour ne rien oublier !
Explorer la ville authentique de Loulé
Loulé séduit par son authenticité, entre charme historique, château médiéval et traditions vivantes. Son marché couvert emblématique, ses ruelles pavées et ses festivals typiques invitent à plonger au cœur de l’âme portugaise. Que vous soyez gourmet, curieux d’histoire ou en quête d’expériences authentiques, visiter Loulé vous promet une escapade mémorable.
S’émerveiller dans la grotte de Benagil
L’Algar de Benagil est une grotte marine accessible par la mer. Les excursions en bateau pour voir cette merveille naturelle et d’autres formations rocheuses le long de la côte sont très populaires. C’est un incontournable de l’Algarve et une expérience unique à ne pas manquer.
Découvrir les quintas de l’Algarve
Profitez de votre séjour en Algarve pour découvrir les plus belles visites de caves et dégustations du Portugal ! En alliant soleil et découverte du terroir, ce sont des moments magnifiques que vous pourrez vivre en couple, en famille ou entre amis ! Visite de cave le matin et plage l’après-midi, quoi de mieux ?
Retrouvez sans plus attendre la sélection Winalist des meilleurs domaines viticoles de la région et réservez sans frais !
Morgado Do Quintão
Morgado do Quintão est un vaste domaine familial, niché entre Silves, Monchique et Lagoa, au cœur de l’Algarve. Ici, la passion pour la terre, la gastronomie et la création artistique se mêle à l’amour du patrimoine, de la nature et de la préservation. Partagez un moment unique à la table des agriculteurs, en savourant les récoltes du domaine lors d’un repas convivial avec l’équipe.
Cabrita wines
Situé dans la commune de Silves, à 50 minutes de Faro en voiture, le domaine familial Cabrita wines existe depuis un demi-siècle, sa philosophie est de valoriser les cépages portugais et ceux originaires de l’Algarve, et d’en extraire tout le potentiel qualitatif pour la production d’excellents vins.
Faire une excursion à Silves
À 50 minutes de Faro, cap à l’Ouest où se trouve la ville médiévale de Silves, ancienne capitale de l’Algarve. Réputée pour son impressionnant château mauresque et sa cathédrale, cette ville offre un voyage dans le temps avec ses rues pavées et ses vestiges historiques. C’est le lieu parfait pour les amateurs d’histoire, de culture et de paysages pittoresques.
Pour plus d’infos, ne manquez pas notre guide de voyage dédié pour visiter Silvès au Portugal.
S’aventurer à Sagres et au Cap Saint-Vincent
Sagres et le Cabo de São Vicente, situés à l’extrémité ouest de l’Algarve (comptez 1h30 en voiture depuis Faro), offrent des paysages côtiers spectaculaires.
Le Cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l’Europe, est connu pour son phare et ses falaises à couper le souffle. C’est aussi un des meilleurs endroits pour admirer un coucher de soleil en Algarve. Sagres, avec sa forteresse et ses plages sauvages, est un paradis pour les surfeurs et les amateurs de farniente.
Quels sont les meilleurs hôtels de Faro ?
Vous vous demandez où dormir à Faro pour pouvoir profiter pleinement de la vie locale mais également pouvoir visiter la côte de l’Algarve facilement ?
- 3HB Faro : Cet hôtel 5 étoiles allie design contemporain et confort, à deux pas de la vieille ville de Faro. Avec sa piscine en rooftop, son spa et son restaurant gastronomique, le 3HB Faro est le choix idéal pour une escapade urbaine relaxante.
- Occidental Faro : Situé au cœur de Faro, face au port de plaisance, cet hôtel moderne combine confort, services de qualité et est à proximité des sites incontournables pour un séjour pratique et agréable.
- Domes Lake Algarve, Autograph Collection : Situé à Vilamoura près de Faro, face à un lac et tout près des plages, cet hôtel haut de gamme offre un cadre raffiné avec ses piscines, ses jardins luxuriants et son spa.
Quelle est la meilleure période pour visiter Faro ?
La ville de Faro est située au sud du Portugal, offrant un climat agréable et clément tout au long de l’année. Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne de l’Algarve et de la plage, alors juillet et août vont être les meilleurs mois.
Si vous souhaitez plutôt visiter la ville tout en étant au calme, alors les mois de mai, juin, septembre et octobre plus adaptés. Vous aurez des températures agréables (entre 20 et 27 degrés) et une très faible pluviométrie.
Les autres mois de l’année peuvent être intéressants également, mais vous aurez plus de risque d’avoir de la pluie.
Comment se rendre à Faro ?
Le plus simple est d’arriver à l’aéroport international de Faro directement. Ce dernier est situé à environ 15 minutes de route du centre ville. Il est desservi par de nombreuses villes européennes.
Combien de temps prévoir pour visiter Faro ?
Faro est une petite ville, peu étendue. Pour visiter à proprement parler la ville, une ou deux journées suffisent amplement. Passer une soirée à Faro est très agréable également.
Mais Faro peut être aussi une ville agréable pour séjourner plusieurs jours et se reposer, comme à Praia de Faro par exemple ; ou pour visiter les alentours.
Quelle est l’activité phare de Faro ?
Outre la visite de la ville, du centre historique ou encore de la Sé, la cathédrale de Faro, une des activités à faire à Faro est une sortie en bateau ou kayak à la découverte du Parque Natural da Ria Formosa. Un paysage à couper le souffle abritant une faune et une flore riches.
Peut-on se baigner à Faro ?
Vous ne pouvez pas vous baigner à Faro même, mais vous pourrez vous baigner à Praia de Faro, la plage de la ville. Elle est située à une quinzaine de minutes de route du centre ville. Vous pouvez également rejoindre Praia de Faro depuis la marina, en bateau.