Choisir sa route des vins : planifier son excursion selon ses goûts

Choisir sa route des vins : planifier son excursion selon ses goûts

La France est la terre viticole la plus riche qui soit en diversité de terroirs. Quel que soit le point cardinal vers lequel vous levez les yeux, l’horizon affiche de nouveaux cépages, des méthodes de viticulture originale et des recettes régionales qui produisent un vin unique. Pour le voyageur étranger comme pour le touriste français qui cherche à redécouvrir son propre sol, cette diversité peut effrayer les néophytes et les amateurs. Il existe cependant une spécificité traditionnelle française, originaire de l’Est et du Rhône, qui permet de s’affranchir des doutes pouvant subvenir à la vue d’un catalogue si conséquent : les routes des vins. Ces dernières existent depuis des décennies, et relèvent au départ du folklore de chaque région. Elles permettent, par l’intermédiaire de fêtes locales destinées aux jeunes adultes, de célébrer la terre et le vin qu’on y produit en faisant passer les participants par les domaines les plus importants de la région.


La route des vins comme une première expérience d’œnotourisme


Au commencement de l’engouement pour l’œnotourisme, il était donc tout à fait logique que certains opérateurs de tourisme utilisent le tracé des routes de vin de France pour proposer des excursions thématisées. Avec le développement rapide de la discipline, les autres régions qui ne possédaient pas de fête traditionnelle liée à une route des vins utilisèrent le même terme pour proposer des tracés intelligents aux amateurs de dégustations viticoles. La route des vins d’alsace et la route des vins des côtes du Rhône furent donc rejointes par des routes sans assise historique, entièrement dédié aux œnologues amateurs souhaitant visiter les autres régions. On dénombre par exemple :



Celles-ci sont les plus connues, cependant le terme se galvaude, et bientôt il sera possible de trouver une route des vins dans toutes les régions viticoles françaises. Certaines sont vraiment pensées pour les dégustations et les activités œnologiques tandis que d’autres se contente de proposer un itinéraire pédestre de découverte de la région permettant généralement de déambuler le long des vignes et des châteaux de producteur.


Choisir sa route des vins en fonction du contexte


Pour rassurer le lecteur, nous pouvons commencer par une affirmation : toutes les routes des vins « historiques » sont intéressantes à parcourir, et vous trouverez sur le trajet plusieurs possibilités d’activités liés au monde de la vigne. Attention cependant, il faut garder à l’esprit que les viticulteurs travaillent à temps plein, il est donc nécessaire de réserver avant toute activité, ce que propose notamment Winalist. Même si la période des vendanges est généralement très chargée pour les travailleurs de la vigne, la plupart continuent de proposer des activités de découverte pendant cette période.


La première route des vins que vous allez parcourir peut donc se choisir en fonction du temps dans l’année, et de la latitude de la région concernée. En effet, sous un mois d’août écrasant de chaleur, il est souvent préférable de favoriser la Bourgogne, le parcours des vignobles de Pessac pouvant s’avérer être une épreuve de force demandant une forte résistance à la chaleur. Inversement, pour profiter pleinement d’une escapade sur les routes des vins alsaciennes, il est préférable de ne pas trop tarder. Le froid y est rapidement plus intense, ce qui peut vous causer quelques désagréments si vous n’avez pas l’habitude du grand air. Il existe cependant des circuits touristiques qui proposent des excursions sur des plages de dates assez avancées ; en effet certain amateur de vendange tardive courageux préfèrent affronter la rudesse de l’hiver pour voir en action cette pratique si particulière qui permet de fabriquer du vin très doux.


La richesse des routes de vins est telle qu’il existe des ouvrages complets sur chacune d’entre elle. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos interrogations, ou bien à nous contacter par téléphone en cas de doute sur votre sélection.