Faire le bon choix pour sa première expérience dans l'œnotourisme

Faire le bon choix pour sa première expérience dans l'œnotourisme

Que l’on soit déjà un amateur de vin ou simplement curieux d’en savoir plus à ce sujet, l’œnotourisme est un excellent moyen pour découvrir pleinement les richesses de nos terroirs français. De plus en plus de viticulteurs nous ouvrent leurs portes, offrant aux visiteurs une chance de vivre pendant quelques instants au rythme de leur noble profession. Les activités possibles sont nombreuses promenades dans les domaines, dégustations privées, ateliers œnologiques… Tellement nombreuses qu’il peut se révéler difficile de faire un choix.



Sélectionnez la région viticole de votre goût



Champagne, Alsace, Bourgogne, Provence... L’œnotourisme en France jouit particulièrement de la renommée de ses régions viticoles aux cépages uniques. En effet, la localisation des vignes joue un grand rôle son ensoleillement, sa température ou encore sa latitude sont tout autant d’éléments qui vont contribuer à la formation d’un raisin bien particulier. C’est ensuite le savoir-faire local qui va entrer en jeu et permettre la mise sur le marché de cuvées à la renommée mondiale, s’exportant jusqu’en Amérique et en Asie.


C’est là un critère qui peut vous guider lors de votre première expérience vos goûts en matière de vins. Vous pouvez débuter par une région dont vous appréciez le vin, vous n’en serez pas déçu En effet, pour les amoureux de vin rosé, la Provence et ses cépages fruités sont une destination idéale. Mais n’hésitez pas à être aventureux en choisissant au contraire une région dont vous ignorez les particularités. L’œnotourisme en Bourgogne s’impose si vous désirez découvrir les grands crûs mythiques de ce terroir viticole, par exemple.



Suivre le raisin au fil des saisons avec l’œnotourisme



Lorsque vous avez choisi la région à visiter, il vous faut ensuite réfléchir à la saison qui vous séduit le plus. Avant l’été, les vignes se couvriront de feuilles puis de fleurs. Ce n’est qu’en juin que les raisins apparaîtront peu à peu, puis mûriront sous le soleil jusqu’à être prêts pour la récolte. Ce sont alors les vendanges, périodes très chargées pour les viticulteurs, mais aussi pleines de vie et d’animation. Instants de dur labeur (et de fête, surtout quand la récolte est généreuse), les vendanges sont un des points clés dans le cycle de vie du vin. Envie de vivre pleinement l’effervescence des vendanges ? La demande est forte et les viticulteurs très occupés, il est donc crucial de bien planifier votre venue. Winalist vous permet de réserver en ligne vos activités d’œnotourisme afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’approche du grand jour.



Bien choisir l’activité adaptée à vos envies et votre groupe



L’œnotourisme en France se pratique par le biais de multiples activités, des dégustations jusqu’aux balades en montgolfière au-dessus des champs de vigne. Certains programmes combinent à la fois visites commentées et dégustations, idéal pour se lancer à la découverte des vins français. Mais vous pouvez aussi opter pour des activités plus spécifiques dégustations spéciale vins bios, découverte des coulisses du métier de viticulteur, atelier accord vins & fromages… L’œnotourisme français vous réserve bien des surprises

Bien évidemment, certaines activités comme les repas thématiques ou les visites privilèges sont plus adaptées aux petits comités, notamment les couples. Seul à seul (ou presque) avec le viticulteur, vous pourrez profiter pleinement de son savoir et de ses précieux conseils. Le nombre de participants est donc à prendre en compte afin de choisir le programme adapté. Nos terroirs viticoles regorgent de richesses, et Winalist est là pour vous aider à les découvrir n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations pour planifier votre première expérience d’œnotourisme.