Logo de l'hôte Château La Tour Carnet

Château La Tour Carnet

A partir de 0,00 €

Par personne

Bordeaux Domaine viticole
Flag Français
Flag Anglais

0 expériences à partir de 0,00€ par personne

Classée parmi les plus anciennes propriétés du Médoc, la belle Tour médiévale abrite jalousement les trésors des troubadours, l’âme de Michel de Montaigne et de La Boétie ainsi qu’une majestueuse suite d’époque.
Un Château de caractère qui se contemple avec orgueil depuis 900 ans dans ses douves miroitantes et que l’on ne franchira que par un élégant pont-levis. Que l’on y déguste son Grand Cru Classé Haut Médoc, où que l’on y célèbre le prix littéraire annuel, le Château La Tour Carnet fait battre le cœur des écrivains et amateurs de grands vins.

Pour comprendre ce qui fait la richesse et la personnalité unique des vins de La Tour Carnet, il faut à la fois comprendre ce qui fait l’originalité de son terroir et ce qui fait l’excellence dans ses techniques de viticulture et de vinification. C’est la diversité de terroir de Saint-Laurent en médoc qui fait son originalité. C’est une mosaïque composée à l’extrême ouest de terrains sablo-graveleux, devenant à l’ouest et au centre silico-graveleux, silico-argileux et argilo-calcaires. À l’est, sur les coteaux graveleux sur lesquels sont situés les meilleurs vignobles, dont celui de La Tour Carnet, la structure des sols, composés pour l’essentiel de graves gunziennes, présente une grande similitude avec celle des appellations limitrophes de Pauillac et de Saint-Julien.

Exposés sud-sud-ouest, une grande partie des coteaux au sous-sol d’argiles calcaires sont recouverts d’une épaisse couche de graves garonnaises et pyrénéennes. C’est sur cette large frontière de coteaux graveleux que sont situés les meilleurs vignobles. Le classement de 1855 a entériné cette réalité en distinguant particulièrement le Château La Tour Carnet en tant que Grand Cru Classé.
La partie Ouest du domaine est occupée par une croupe de calcaire à astéries dont les versants sont recouverts d’argiles sannoisiennes. C’est la “Butte de La Tour Carnet” curiosité géologique sur laquelle les spécialistes s’interrogent encore aujourd’hui.
La partie Est du terroir s’étend, pour sa part, sur des coteaux, exposés sud/sud-ouest, d’une croupe graveleuse, colline typique des grands crus du Médoc. Le sous-sol d’argiles calcaires est recouvert d’une épaisse couche de graves garonnaises et pyrénéennes.
La dernière entité, située au Nord du château, est constituée d’un large plateau de graves fines.
Les nombreuses expérimentations menées sans relâche depuis des années, la dernière en date étant l’acquisition d’un drone pour analyser les parcelles, ont permis d’optimiser les vertus de ces terrains en leur affectant les cépages les mieux adaptés : la Butte est un terroir propice aux Merlots, les coteaux, plutôt aux Cabernets.

Sous l’impulsion de Bernard Magrez, le Château La Tour Carnet est revenu depuis plusieurs années à des méthodes traditionnelles qui font largement appel au travail manuel. A l’issue de la vendange, le contenu des cagettes est délicatement versé sur une table de tri. Les éléments indésirables (pétioles, morceaux de feuilles, etc. …) et les grappes vertes ou altérées sont alors éliminés. La vendange est ensuite égrappée pour séparer les baies, des rafles. Les baies sont de nouveau sélectionnées sur une nouvelle table de tri. L’essentiel des matières végétales susceptibles d’apporter des goûts « herbacés » sera alors supprimé au bénéfice de la rondeur recherchée dans le Château La Tour Carnet.

Les raisins seront déposés dans un cuvon qui sera transporté et vidé au-dessus des cuves de fermentation, ce remplissage gravitaire évite le pompage de la vendange. L’essentiel du grand vin est vinifié dans des cuves bois, renouvelées régulièrement et dans des cuves ciment nouvelle génération favorisant l’expression aromatique des vins.
Depuis plusieurs année s’est opéré un retour à des méthodes traditionnelles utilisées autrefois dans le Médoc telles que l’acheminement de la vendange par gravité, l’utilisation de cuves bois et le piégeage. retour à des méthodes traditionnelles utilisées autrefois dans le Médoc. Le but de ces techniques est d’obtenir un vin complexe, soyeux, aux tanins puissants mais harmonieux avec une grande persistance aromatique.

Les barriques accueilleront le nouveau millésime et sreront regroupées dans les impressionnants chais  du Château La Tour Carnet. La durée du séjour en barriques est de 18 mois pour le Grand Vin.
Un mois avant la mise en bouteilles, le vin est remonté en cuves pour procéder à l’assemblage et ainsi parfaire son homogénéité, étape ultime qui révèlera le millésime du Château La Tour Carnet et continuera de l’élever au rang de Grand Cru Classé Haut Médoc.
Obtenir l'itinéraire

33112 Darrous, Saint-Laurent-Médoc, France Saint-Laurent-Médoc France

Autres expériences en Bordeaux

Vous préférez un séjour œnotouristique sur mesure?

Laissez notre équipe vous trouver les expériences viticoles qui correspondent parfaitement à vos attentes.