fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter les caves de Vouvray : nos bonnes adresses

Visiter les caves de Vouvray : nos bonnes adresses

Cave de Vouvray

Vouvray est une étape incontournable sur la route des vins de Loire. À Vouvray, venez découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vigne, l’élaboration du vin, le métier de vigneron… et bien sûr la dégustation. Alors n’hésitez plus à venir visiter les caves de Vouvray.

Quelles caves visiter à Vouvray ?

Les caves Marc Brédif

Les caves Marc Brédif se trouvent sur les quais de la Loire. Au-delà de la dégustation de ses vins, le Domaine Marc Brédif vous propose également une belle palette d’activités autour du vin : cave troglodytique, dégustation et mets. Un domaine labellisé par la région Val De loire qui récompense la qualité de son accueil.

Le Château Moncontour

Le Domaine de Moncontour vous accueille pour des dégustations de ses vins « tranquilles », « effervescents », « méthodes traditionnelles » et « Crémants de Loire ». Sur place, dans les anciennes caves du château, un musée est entièrement dédié au métier de vigneron. Vous pourrez ainsi y contempler d’anciens outils d’entretien des vignes et de transformation du raisin comme un vieux pressoir, une multitude de paniers d’osiers qui servaient au transport des raisins, d’anciens tonneaux à vins, de vieux articles de journaux… Tout le patrimoine local lié à l’activité viticole est ici exposé à la vue de tous, et permet de faire de cette visite une véritable sortie culturelle et pédagogique.

Musée du vin Moncontour

L’Espace du Vin à Vouvray

L’Espace du Vin a pour vocation de renseigner tous les amateurs en visite à Vouvray pour répondre à leurs questions et faciliter leur séjour œnotouristique. Notamment trouver un producteur et déguster ses vins. C’est aussi un espace pédagogique, décoré avec des photos du vignoble.

L'espace du vin

La Cave des Producteurs de Vouvray

La visite de la Cave de Vouvray est un réel voyage dans l’univers du Vouvray. Un voyage en plusieurs étapes, de la vigne au verre. Après un passage dans l’espace  « Suivez le Chenin », vous traverserez 3 kilomètres de galeries troglodytiques où dorment 6 millions de bouteilles.

Cave des producteur de vouvray

Les Caves Rupestres du Domaine Bourillon-Dorleans

Au domaine Bourillon Dorléans, les caves sont non seulement sculptées dans la roche mais la paroi de la roche a elle-même été sculptée par des artistes locaux. Cette belle œuvre rupestre retrace la vie de Saint-Martin et du vin de vouvray. Unique en son genre, cette cave, avec ses tapis de maître au sol, dès le seuil franchi, des sofas en vis à vis, des chandeliers sur les barriques, des comptoirs et chaises hautes pour déguster la gamme de vins, et du Mozart ou de la « lounge music » dans les enceintes. Ainsi, on avance, un verre de Vouvray en main, de fresque en fresque.

La cave Bourillon Dorléans

Se promener dans les vignobles de Vouvray 

En fonction des saisons, la balade révèlera toujours une perspective nouvelle. Couleurs mordorées de l’automne (pensez aux bottes), fraîcheur vivifiante du vert tendre au printemps, couleurs solaires et contrastées de la période estivale …

Rendez-vous dans les vignes 

Myriam Fouasse-Robert vous invite à plonger, le temps d’une demi-journée, dans le quotidien d’un domaine viticole familial et met vos sens en éveil avec ses activités autour du vin et des saveurs. 

Vignes Vins Rando

Chaque année Vignes Vins Rando vous propose de découvrir ou redécouvrir les vignobles du Val de Loire. Guidé par un vigneron, vous partez pour une balade de 3H ponctuées de dégustations, accords mets & vins et découvertes du savoir-faire viticole.

Voir aussi
route des vins du centre val de loire-compressed

Où acheter des spécialités à Vouvray ?

Le Jardin Vouvrillon

Dirigez-vous au Jardin Vouvrillon pour faire le plein de bons produits. Ce magasin à la devanture verte recèle de trésors : whiskies, cognacs, champagnes, rhums, et des grands crus de toutes les régions de France, le choix est vaste. On trouve également de l’épicerie fine en vente : fruits et légumes, fromages, confitures, vinaigres, huiles, terrines originales, biscuits, produits du terroir, et une variété de plus de 60 thés. Une belle adresse pour les gourmands, ceux qui apprécient les bons produits du terroir et pour tous les touristes qui souhaitent ramener un bon souvenir du pays du Vouvray.

Le Vouvrillon

La boulangerie Le Vouvrillon vous propose son Vouvrillon, un gâteau qui ressemble à un sablé breton, avec un cœur moelleux. C’est un gâteau qui se marie très bien avec le Vouvray.

Chez Hardouin

Ici les jambons, les saucissons et les pâtés font bon ménage avec les trois stars incontestées de Vouvray : les rillons de porc, les rillettes de Tours made in Hardouin et l’andouillette à la ficelle.

FAQ & Ressources utiles

Que visiter autour de Vouvray ?

Non loin de vouvray, profitez-en pour visiter la ville de Tours ou d’Amboise où vous pourrez visiter un autre musée du vin aux caves Ambacia. 

Retour en haut