fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Pau et sa région : les incontournables à voir

Visiter Pau et sa région : les incontournables à voir

Square george Clemenceau Pau

À la fois moderne et chargée d’histoire, la ville de Pau mérite le détour ! Si vous avez un peu de temps, explorez les montagnes pyrénéennes et admirez les superbes paysages qui s’offrent à vous. Pour une véritable expérience gustative, parcourez la route du Jurançon à la rencontre des vignerons et producteurs du Sud-Ouest qui vous feront savourer le vin blanc de la région aux notes de miel et d’épices. Un week-end à Pau vous tente ? Voici les choses incontournables à faire à Pau.

Que faire à Pau ? 

Cathédrale Pau

Visiter la vieille ville de Pau 

Commencez votre visite de Pau avec la vieille ville et parcourez les nombreuses places de la ville. Direction, tout d’abord, la célèbre Place royale, pour admirer la mairie de la ville et la statue du Roi Henri 1. Dirigez-vous ensuite vers la place Reine Marguerite pour une session shopping, c’est aussi sur cette place qu’ont eu lieu les exécutions capitales publiques, au gibet ou à la roue. Attardez-vous devant le numéro 46 de la rue du Maréchal Joffre, c’est un hôtel particulier. Et terminez par la place Clémenceau et sa fontaine Arts Déco, point crucial de la vie des palois, croisement shopping, flânerie, et plaisirs la place Clémenceau, a tout au long de l’histoire la ville, joué un rôle essentiel économique et social.

Parcourir le Boulevard des Pyrénées

Impossible de visiter Pau sans passer par le boulevard des Pyrénées, c’est le plus célèbre de la ville. Alors, rendez-vous à la gare de Pau pour prendre le funiculaire qui vous déposera directement sur le boulevard, il offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Découvrir le Château de Pau 

Découvrez le château de Pau qui porte aussi le nom de forteresse de Gaston Fébus. C’est un château féodal qui a été construit au Xe siècle. Construit au fil des siècles il était au départ une tour punitive. Vous pourrez visiter les appartements royaux et la salle des Cents Couverts, avant de finir votre visite dans les jardins Renaissance et le parc du château pour, notamment, apprécier la vue sur la ville et le Gave.

Les musées de Pau

Construit en 1930, le musée des beaux-arts est le plus important musée des beaux-arts de la région, après celui de Bordeaux. Les collections sont variées et proposent de découvrir l’art flamand, hollandais, français, italien et espagnol, depuis la fin du 15e siècle jusqu’à nos jours.

Visiter aussi le musée Bernadotte qui est situé dans une maison typique du Béarn du 18e siècle. Il retrace l’histoire de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d’Empire de Napoléon Bonaparte, avant de devenir roi de Suède et de Norvège.

La cité médiévale de Lescar

Partez à 6 kilomètres de Pau, dans une petite cité médiévale de l’époque Gallo-romaine. Vous pourrez visiter la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou cathédrale des Rois de Navarre, érigée au XIIe siècle par l’évêque de Lescar. Vous pourrez aussi admirer la tombe des Rois de Navarre, des remparts, une tour prison du 14e siècle, un collège de Chanoines et un petit musée présentant du mobilier historique.

La gastronomie de Pau 

Grâce à Pau Pyrénées Tourisme, goûtez la ville de Pau autrement avec le pass Pau Gourmand grande faim, au menu : 45 spécialités à déguster chez 22 artisans-commerçants.

Les spécialités gastronomiques bernaises

  • Le Pastis bourrit : « Pastis » signifie gâteau en gascon, en référence à la « pasta », la pâte..
  • Le gâteau à la broche : Lentement cuit au feu de bois, c’est un gâteau aux saveurs exotiques de vanille et rhum. 
  • La tarte aux myrtilles : Une simple tarte et des petits fruits acidulés, mais c’est un incontournable des montagnes pyrénéennes.
  • Le Russe : Ce gâteau porte son nom pour rappeler les lointaines contrées, la Crimée, d’où provenaient les amandes qui le composent. C’est un gâteau gourmand, avec une crème de praliné et de la meringue.
  • Le Chapeau d’Artagnan : En hommage aux mousquetaires et à D’Artagnan, ce dessert se compose d’une boule de glace aux pruneaux, posée sur une nougatine et surmontée d’un panache de chantilly, comme les chapeaux des mousquetaires…
  • La confiserie est également bien représentée. La Maison Francis Miot a été largement récompensée pour ses friandises. 
  • Le fameux fromage Ossau-Iraty (AOC) des Pyrénées, ce fromage au lait de brebis de montagne se déguste en particulier avec de la confiture de cerises.
Maison Francis Miot

Les restaurants de Pau

Pour la pause du midi, allez dans le cœur historique de Pau où vous dégusterez la cuisine du Sud-Ouest dans un cadre authentique. Nous vous conseillons le restaurant O’Gascon, à deux pas du château Henri IV. Sa cuisine est authentique et préparée uniquement avec des produits du terroir et selon les traditions locales. 

Et pour le dîner, tout près du château, bienvenue dans l’un des meilleurs restaurants traditionnels de Pau ! Ici, deux spécialités restent à la carte toute l’année : la poule au pot et la Garbure. 

Les Halles de Pau

Direction les Halles de Pau, Place de la République, sous le marché couvert où l’on se délecte de pâtisseries locales, de fromage, de viandes et autres spécialités locales. Parmi les plus renommés : la Fromagerie d’Ossau de Jean-Pierre Obiergo ; Pierre Lauga, le volailler ; Sébastien Cruzilles, spécialiste des tripes.

Nous espérons vous avoir donné faim et envie de goûter la gastronomie béarnaise, lors d’une escapade gourmande.

Les visites autour de Pau 

Les grottes de Bétharram sont considérées comme étant les plus belles d’Europe. On part pour 1h30 de visite dans l’antre de la Terre, à pieds, avec une barque et avec un petit train. Ce qui ajoute un côté hyper ludique au lieu.

La falaise aux vautours vous fera découvrir les grands rapaces pyrénéens et la vie des bergers. C’est une sortie familiale agréable et très enrichissante.

Le plateau du Bénou est un espace vert immense et superbe aux pieds des montagnes. Il est facilement accessible en voiture, et l’espace assez plat est adapté à tous types de personnes. Vous verrez que le décor vaut le détour. Vous aurez un très joli panorama sur les massifs alentour. Haut lieu du pastoralisme, vous y verrez beaucoup de troupeaux, de chevaux en liberté et les cabanes de bergers viendront compléter le décor.

A seulement une trentaine de kilomètres se trouve également Navarrenx, labellisée Plus Beau Village de France. 

Voir aussi
Ville de Bergerac

Les vignobles autour de Pau

Vous prendrez bien un petit verre de Jurançon ? Ce vin blanc liquoreux, réputé dans le monde entier, est produit, actuellement, par plus de trois cent cinquante viticulteurs. Vous êtes plutôt amateur de vin rouge ? Allez découvrir les cépages Madiran. 

Avec Clos Lapeyre , découvrez l’AOP Jurançon, faites une visite du chai et du musée suivie d’une dégustation de 6 vins du domaine accompagnée de fromages et de charcuteries du pays.

FAQ & Ressources

Comment aller à Pau ?

En voiture
Pau est facilement accessible en voiture. Pour rejoindre la ville depuis Bordeaux, vous emprunterez l’autoroute de Gascogne A 65 sur deux cents kilomètres environ. Depuis Toulouse, il vous suffira de parcourir deux cents kilomètres sur l’autoroute Pyrénéenne A 64. Enfin, Pau est accessible depuis Paris via l’autoroute A 10, sur environ huit cents kilomètres. Et, pour des vacances plus écologiques, ayez le réflexe co-voiturage !

En train
Comptez environ six heures de trajet depuis Paris, pour rejoindre Pau en train. Neuf liaisons sont prévues chaque jour par la SNCF. Des trains et TGV quotidiens desservent directement Pau, au départ de Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Dax ou encore la ville de Lourdes.

En bus
Plusieurs compagnies, dont FlexiBus ou OuiBus, assurent des trajets en bus au départ des principales villes de France. Le trajet est parfois long, mais le coût souvent très avantageux. Renseignez-vous auprès de ces compagnies pour connaître les détails.

Les bonnes adresses de Pau

Office de tourisme Pau Pyrénées – Infos touristiques 
Château de Pau – Musée/Monument/Site 
Musée des Beaux-Arts de Pau – Musée/Monument/Site
Fromagerie d’Ossau – Producteurs (métiers de bouche)
Charcuterie Cruzeilles et Léris – Producteurs (métiers de bouche)
Pierre Lauga – Producteurs (métiers de bouche)
Maison Francis Miot – Artisans (métiers de bouche)
Hippodrome de Pau – Activités
Orchestre de Pau Béarn – Activités
Stade d’eaux vives Pau-Pyrénées – Activités
Bistrot Anaïak – Restaurant
Ze Bistrot – Restaurant
Les Papilles Insolites – Restaurant

Où manger à Pau ?

Le cœur historique de Pau c’est aussi un quartier où vous dégusterez la cuisine de notre Sud-Ouest dans un cadre authentique et préservé. Nous vous conseillons le restaurant » O’Gascon « . Un lieu d’exception à deux pas du château Henri IV. Sa cuisine est authentique et préparée uniquement avec des produits du terroir et selon les traditions locales. Le chef est sans concessions. Du foie gras à profusion qu’il élabore personnellement, de la Garbure Royale, de la Poule au Pot, de la Blonde d’Aquitaine et des poissons de la côte Basque seront à la carte. Toutes ces saveurs alliées aux cépages locaux bien entendu !

Où dormir à Pau ?

Pour visiter Pau en toute quiétude, il est indispensable de bien choisir son logement. Le centre est le meilleur quartier où dormir à Pau, pour profiter pleinement des principales attractions touristiques. Vous y trouverez quelques hôtels et des appartements privés proposés à la location. Pour ceux qui disposent d’un budget confortable, le quartier de Trespoey, à l’est, peut être une option intéressante pour visiter Pau facilement, tout en étant au calme. Les amateurs de concerts, de sports et de courses hippiques, opteront sans doute pour le nord de la ville, à proximité du Zénith, de l’hippodrome et du Palais des sports.

Retour en haut