fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Cordes-sur-Ciel : La cité médiévale du Lot
Sombre Clair

Visiter Cordes-sur-Ciel : La cité médiévale du Lot

Cordes-sur-Ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : La cité médiévale du Lot - 2021 - 1

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Cordes-sur-Ciel est paisiblement installé dans la vallée du Cérou, au nord-ouest du département du Tarn. Il est facilement accessible depuis les villes environnantes (Toulouse, Albi, etc.) par la route, par train ou même par avion. Les villages de la région, perchés sur les collines et sur les hauteurs des falaises, façonnent ses particularités de même que l’architecture typique de ses grandes maisons. Découvrez dans cet article les visites et activités intéressantes à Cordes-sur-Ciel.


Que faire à Cordes sur Ciel ?

Le temps d’un week-end ou d’une semaine, profitez d’une escapade dans le village perché de Cordes-sur-Ciel. Ses monuments , ses vignobles typiques du Sud-Ouest, ses galeries d’artistes n’attendent qu’à être découverts. Visitez Cordes-sur-Ciel et surtout emmenez vos appareils photo pour immortaliser ses quelques paysages bluffants, ainsi que les moments les plus marquants de votre séjour dans ce village à fort caractère médiéval.

paysage de cordes-sur-ciel

Découvrir les demeures Gothiques de Cordes sur Ciel à pied ou en road trip

C’est une ville de marchands florissants ayant bâti, du XIIIe au XVe siècle, des maisons luxueuses qui, aujourd’hui encore, demeurent intactes. Ainsi, entrez en immersion dans l’ambiance médiévale de la cité en parcourant à pied ses ruelles pavées et parfois abruptes. Durant votre promenade, gardez les yeux en l’air pour admirer les façades gothiques des Maisons du Grand Ecuyer, du Grand Fauconnier et du Grand Veneur qui se démarque particulièrement par sa scène de chasse burinée à l’étage.

 

Cordes-sur-Ciel - Visiter Cordes-sur-Ciel : La cité médiévale du Lot - 2021 - 8
Narrow street in Cordes sur ciel and hilly countryside, Midi-Pyrenees, France

Visiter les alentours de Cordes-sur-Ciel

Le pays Cordais possède les plus beaux villages de France tels que la cité fortifiée de Puycelsi et la bastide de Castelnau-de-Montmiral. En raison de leur situation en hauteur, leurs visites se réalisent plutôt en voiture.

Deux autres villages fortifiés se trouvent à 40 mn de Cordes-sur-Ciel. Le premier est la forteresse de Penne conçue au Xe siècle et actuellement en rénovation. L’autre village est Bruniquel, qui arbore sur la hauteur d’une falaise les châteaux captant d’emblée les regards. Au cours de vos escapades, laissez-vous, enchanter par leur petit bourg médiéval construit en étages.

S’adonner à l’œnotourisme à Cordes-sur-Ciel

Le tourisme du vin est l’une des activités les plus passionnantes à Cordes-sur-Ciel. Il permet d’explorer les plus grands et les plus anciens vignobles du Tarn, de déguster les vins tout en s’éduquant à l’histoire de la région et du terroir.

Visitez, par exemple, le château de Tauzies à Gailllac, un vignoble qui vous propose son atelier « senso-ludique ». Le domaine Tauzies accueille les visiteurs tout au long de l’année. Poursuivez votre activité d’œnotourisme à Cordes dans la maison vigneronne Labastide qui a été fondée en 1949 et s’installe en plein milieu de l’Occitanie. Le domaine Labastide est la cave coopérative la plus ancienne dans le département du Tarn qui produit des vins de qualité supérieure comme le Gaillac. La maison Labastide ouvre ses portes aux amateurs de vins pour les plonger totalement dans l’univers de l’œnologie. En outre, faites un détour au château Lastours ou au domaine Le Roc ou encore au domaine Rességuier pour apprécier les meilleurs vins du pays accompagnés des produits de terroir.

Visiter Cordes-sur-Ciel grâce à l’oenotourisme

Goûter à la gastronomie locale

Dans le département du Tarn, Cordes-sur-Ciel est la bonne adresse pour combler vos plaisirs gustatifs. Entre les ballades ou la visite guidée à travers les villages, faites une halte culinaire au restaurant Hostellerie du Vieux Cordes. Prenez votre déjeuner sur sa magnifique terrasse en entamant avec notre menu favori : une entrée de Tartare de saumon suivi, en résistance, du canard escorté de polenta et de vin de Gaillac.

Savourez votre séjour touristique à Cordes-sur-Ciel en succombant à l’authenticité et aux goûts exquis des plats proposés dans ses restaurants. Profitez de l’accueil chaleureux des restaurateurs chez l’Auberge de terroir, qui offre un cadre médiéval du XIIIe siècle pour goûter la cuisine végétarienne et des plats « fait maison » comme le magret au foie gras accompagné de pommes de terre sautées aux cèpes.

Ne ratez pas, entre autres, les plats à base de Foie gras de « Michel Monteil Maître Artisan » chez La Table d’Yvonne. Vous y goûterez, par exemple, les spécialités concoctées à partir des produits du terroir du Sud Ouest comme l’escalope Foie gras de canard poêlée sauces aux truffes.

Apprécier les arts et de la culture du pays

Albert Camus aimait Cordes sur Ciel. Il y trouvait ses inspirations en parcourant ses ruelles et en contemplant ses monuments historiques depuis les remparts. En effet, nombreux sont les artistes et les artisans qui puisent leur inspiration dans la magie du pays cordais. Ils y ont établi des ateliers et des galeries d’art qui constituent de véritables coins de paradis. 

Allez à la découverte des articles en céramiques auprès des ateliers spécialisés ou procurez de magnifiques bijoux chez les créateurs les plus talentueux. Si vous êtes passionnés des œuvres d’art, une visite dans ses musées d’art moderne et contemporain enrichira davantage votre culture et votre goût des belles choses. Visiter Cordes-sur-Ciel passe, entre autres, par un détour au musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès. Par ailleurs, en période estivale, revivez les moments festifs des cordais au moyen-âge à travers les Fêtes Médiévales présentées par les habitants de la citée dans les ruelles.

clocher de l'église de cordes-sur-ciel

Itinéraire de visite : Cordes-sur-Ciel en 3 à 4 jours

Partez à la découverte de Cordes-sur-Ciel en suivant l’itinéraire proposé par l’Office du tourisme. Certaines agences suggèrent aussi des itinéraires plus enrichis et plus passionnants en quelques jours seulement.

Voir aussi
Cordes-sur-Ciel - Visiter Toulouse : Que faire dans la ville rose et ses alentours ? - 2021 - 5

Par exemple, le premier jour, vous débutez par découvrir l’armature de la ville en parcourant les quatre enceintes et les portes des Ormeaux, de l’Horloge, de la Jane, etc. Vous enchaînez la visite du jour en faisant le tour des grandes bâtisses : la maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier, etc. L’itinéraire « découverte » vous propose, d’ailleurs, la visite des musées comme celui de Charles Portal qui retrace l’histoire et l’architecture des villages de la région. Il inclut aussi la visite du Puits de la Halle, qui suscite tant d’interrogations. Jadis, ce puits aurait été une « arme de dissuasion » tant il est profond (+ de 100 mètres).

Pour le deuxième jour de découverte, vous pourriez en apprendre davantage sur les origines de Cordes-sur-Ciel à travers le circuit Histoire et Architecture. Cet itinéraire vous plonge au cœur du moyen-âge (en 1222), l’époque où la cité a été bâtie pour la première fois. Il retrace les pratiques et les espaces de la ville durant cette période.

Une visite rafraîchissante vous attend au troisième jour de votre itinéraire pour mieux connaître Cordes-sur-Ciel. Démystifiez toute la beauté du Jardin des Paradis en découvrant son tapis de fleurs, ses potagers, une bananeraie, etc. Vous pouvez choisir en alternative le circuit « Art et patrimoine ».

Le quatrième jour, vous pouvez découvrir le pays Cordais aux alentours de Cordes-sur-Ciel. Il s’agit de parcourir le circuit des randonnées, ce qui consiste à sillonner les vallées et les bocages, les prairies à orchidées, les causses arides, et plus encore.

Les amateurs de moto eux, s’en donneront à cœur joie auront le privilège de faire le trajet Bastides Médiévales et Vignoble, quelle que soit la saison, afin de contempler l’alternance de paysages : vignoble séculaire, forêts, sites historiques…

vue des hauteurs du village de cordes

Comment se rendre à Cordes sur Ciel ?

Rejoindre Cordes-sur-Ciel n’est pas très compliqué. Le pays cordais est traversée par la route nationale 122. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Toulouse (85 km au nord-est) en seulement 1 h 15 min et en 3 h si vous partez de Montpellier en passant par Rodez et Carmaux. Si vous prenez les transports en communs, choisissez l’A68 depuis Toulouse pour arriver jusqu’à Gaillac et de là, prenez la D922 pour atterrir, enfin, à Cordes. Si vous voyagez depuis Paris, votre point de départ est l’Autoroute A20.

Dans le réseau régional liO, la ligne 707 s’occupe la desserte de la commune. Elle fait la liaison entre Albi et Milhars. Cordes-sur-Ciel est également accessible en train. En effet, les TER depuis Toulouse, Albi et Brive passent tous les jours dans la gare de Cordes – Vindrac qui est située à 5 km de la ville. Vous pouvez prendre la D 600 depuis la gare SNCF de Vindrac pour vous rendre à Cordes et choisir, ensuite, les taxis locaux pour vous transporter à votre destination finale.

Quelques ressources utiles

Vous êtes maintenant fin prêt pour votre expédition ? Alors il ne vous manque plus que ces quelques ressources à garder dans vos favoris. Consultez à tout moment les sites utiles sur le village de Cordes-sur-Ciel:

  • Météo : Les températures varient de 10 ° (Janvier) à 29 ° (Juillet). Les mois pluvieux sont en général : Octobre, Mai et Avril
  • Office du tourisme : Toutes les actualités sur le village de Cordes-sur-Ciel se trouvent sur ce site ;
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire