fbpx
Vous lisez actuellement
Que faire à Bergerac ? Les visites incontournables

Que faire à Bergerac ? Les visites incontournables

Ville de Bergerac

Vous souhaitez venir visiter Bergerac ? Située dans le Périgord, Bergerac est une ville historique qui vous invite à une visite passionnante et pittoresque. Prenez le temps de flâner parmi les ruelles bordées de maisons à colombages et les nombreuses demeures d’un autre temps.

Que visiter à Bergerac ?

Commencez votre tour de Bergerac avec la visite de la vieille ville. C’est la zone qui est située immédiatement au nord de la rivière. Cette partie de la ville a de jolies rues et de nombreuses places à explorer, et une variété de boutiques pour faire votre shopping et rapporter des souvenirs de votre visite à Bergerac.

La vieille ville de Bergerac

Vieille ville de Bergerac

La vieille ville entoure la Place Pélissière qui est une très jolie place bordée de cafés et de restaurants. Vous rencontrerez un emblématique de la ville, le fameux Cyrano de Bergerac. 

De cette place, vous aurez un œil sur l’église Saint-Jacques avec son joli clocher.

Autour de cette place, vous pourrez flâner dans de belles ruelles médiévales, y compris la rue St Clar et la rue St James. La rue St Clar en particulier, est une rue étroite avec des maisons à colombages. Descendez ensuite vers la rivière pour découvrir une autre jolie place, la place Mirpe qui est entourée de maisons à colombages et offre en été un coin d’ombre qui est le bienvenue en plein été. 

La Maison des vins de Bergerac

Maison des vins de bergerac

Une visite de la Maison de Vins de Bergerac au cœur de la vieille ville est fortement recommandée, voire indispensable ! Il a un très beau cloître ancien datant du 12ème siècle. Vous pourrez découvrir une exposition retraçant l’histoire des vins de Bergerac et de ses 13 appellations. En été, vous pourrez participer à des concerts occasionnels qui ont lieu dans le cloître. En Décembre, il y a généralement un petit Marché de Noël avec les produits des artisans locaux.

Le Musée National du Tabac

Et oui, le Musée National du Tabac se trouve à Bergrac. Le tabac reste une culture importante pour les agriculteurs dans la région. Il est situé dans la maison Peyrarède, également connue sous le nom de Château Henri IV. C’est l’un des bâtiments les plus intéressants de Bergerac, il mêle les styles de la Renaissance et l’architecture classique. À l’intérieur sont de nombreux artefacts liés à l’histoire sociale et culturelle du tabac.

Le Musée Costi

Le musée Costi est dans une belle cave voûtée et contient des sculptures de bronze et de plâtre de Constantin Papachristopoulos, également connu sous le nom de Costi (1906-2004). Le musée Costi est ouvert en juillet et en août, du mardi au dimanche après-midi et est gratuit.

Le Musée de la Ville

Le musée de la ville contient des expositions liées à l’histoire de Bergerac et surtout l’importance de la rivière et des vignobles à la croissance et au développement de la ville. Le musée est ouvert pratiquement tous les jours et coûte 3 euros pour les adultes.

Les châteaux à proximité de Bergerac

Le Château de Monbazillac, célèbre pour les vins dorés et doux de Monbazillac, se trouve à proximité de Bergerac.

Château de Bridoire connu pour ses jeux historiques intérieurs et extérieurs et la beauté de sa bâtisse.

Les spécialités culinaires de Bergerac

La région est connue pour sa gastronomie et ses produits traditionnels : noix, truffe, canard, cèpes… et ses accords mets et vins. En effet, le vignoble Bergerac et Duras ont 13 AOC : Bergerac, Pécharmant, Montravel, Monbazillac….

  • Un petit chèvre nommé Rocamadour
  • La Trappe d’Echourgnac
  • Le Cabécou du Périgord
  • Les noix de Dordogne
  • La truffe noire du Périgord
  • Foie gras, confits, magrets et autres délices
  • L’agneau du Quercy
  • La Fraise du Périgord
  • Le caviar du Périgord

Les vignobles de Bergerac

Prenez le temps de visiter les vignobles du sud-ouest lors de votre séjour à Bergerac.

FAQ & Ressources utiles

Comment aller à Bergerac ?

La gare de Bergerac située sur la ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Sarlat est desservie par le TER Nouvelle-Aquitaine.

L’aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord est relié à plusieurs villes du Royaume-Uni, à Paris, à Rotterdam et à Bruxelles-Charleroi essentiellement grâce à des compagnies à bas prix. 

Les Transports Urbains Bergeracois (TUB) circulent sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise suivant des itinéraires et des horaires programmés. 

Où manger à Bergerac ?

Le Vin’Quatre (24 100 Bergerac) 
Situé dans la Rue Saint-Clar, le Vin’Quatre propose des plats français ou britanniques autour de 28 euros. Des recettes vegans sont également au menu.

Réservation : +33 (5)53 22 37 26

La Blanche Hermine (département Bergerac) 
Faites une halte au Blanche Hermine, en plein cœur de la ville, où vous pourrez savourer de délicieuses galettes bretonnes. La crêperie propose des desserts et des glaces autour de 13 euros.

Réservation (terrasse) : +33(5)53 57 63 42

Voir aussi
Marché de Gaillac

L’Authentik
Envie de goûter aux spécialités locales ? Rendez-vous en ville, à l’Authentik pour déguster des menus frais et variés à partir de 27 euros. Du gaspacho, du vin et de délicieux cocktails sont proposés.

Réservation : +33(5) 53 27 02 53

Sole Vino
Envie de manger italien à Bergerac ? Situé Rue Bourbarraud, le restaurant Sole Vino propose des pizzas et des salades tropicales entre 5 à 30 euros.

Réservation : +33(6) 59 43 77 23

La Cocotte des Halles, Bergerac 24 
Place Louis de la Bardonnie, ce restaurant propose des plats typiques comme la poitrine de porc grillé, des veloutés de légumes. Tous les produits sont frais (achetés sous la halle) et les prix varient entre 10 et 20 euros.

Réservation : +33(5)53 24 10 00

Quels sont les jours de marché à Bergerac ?

Les marchés ont lieu à Bergerac chaque Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

Quels sont les musées de Bergerac ?

– La Maison des Vins – comme mentionné ci-dessus, le Maison des Vins de Bergerac se trouve dans un ancien cloître (que vous pouvez entrer sans entrer dans l’exposition), et il y a une exposition de l’histoire des vins de Bergerac.
– Le Musée National du Tabac – le musée du tabac est logé dans la maison Peyrarède, également connue sous le nom de Château Henri IV. C’est l’un des bâtiments les plus intéressants de Bergerac car il est entre les styles de la Renaissance et l’architecture classique. À l’intérieur sont de nombreux artefacts liés à l’histoire sociale et culturelle du tabac.
– Le Musée Costi – le musée Costi est dans une belle cave voûtée et contient des sculptures de bronze et de plâtre de Constantin Papachristopoulos, également connu sous le nom de Costi (1906-2004). Le musée Costi est ouvert en juillet et en août, du mardi au dimanche après-midi et est gratuit.
– Le Musée de la Ville – Le musée de la ville contient des expositions liées à l’histoire de Bergerac et surtout l’importance de la rivière et des vignobles à la croissance et au développement de la ville. Le musée est ouvert pratiquement tous les jours et coûte 3 euros pour les adultes.

Que visiter à Bergerac avec des enfants ?

Si vous voyagez à Bergerac avec des enfants il y a diverses activités en plus des nombreux châteaux et grottes de la région. Sur la Route de Bordeaux, près du grand supermarché Leclerc, vous trouverez un bowling, un centre Paint Ball, un parc aquatique et un peu plus loin sur la route un circuit de karting. Il y a aussi un grand lac de baignade appelé le Lac de Pombonne près du centre de la ville. Cela a des sauveteurs en été et un kiosque vendant des boissons.

Retour en haut