fbpx
Vous lisez actuellement
Visite d’Avignon : Les incontournables pour un séjour au top
Sombre Clair

Visite d’Avignon : Les incontournables pour un séjour au top

visiter avignon,avignon - Visite d'Avignon : Les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 1

Parmi les communes à visiter en Provence, Avignon est une très belle ville qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Ancienne cité des Papes, Avignon est un joyau provençal bien préservé. Ses remparts et ses monuments témoignent encore d’une histoire riche que nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir.

Renommée pour son festival d’arts et du spectacle, ainsi que son fameux Pont, c’est également une ville dynamique et étudiante. Winalist vous emmène visiter Avignon à travers une sélection de lieux historiques incontournables, suivi de quelques suggestions d’activités oenotouristiques en Provence pour agrémenter votre séjour.


Les lieux historiques immanquables à Avignon

Si vous deviez visiter Avignon en l’espace d’une journée ou d’un week-end, voici les endroits que nous vous recommandons de voir en priorité :

  • Le Palais des Papes ;
  • Le Roches des Doms ;
  • Le Pont d’Avignon ;
  • Le Monument du Comtat ;
  • Le Palais du Roure

L’occasion de faire une belle balade dans le centre d’Avignon en découvrant les principaux centres d’intérêt et ses rues typiques de l’époque médiévale.

Visiter le Palais des Papes

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des papes et son Ensemble épiscopal est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge.
A la fois palais et forteresse, ces édifice abrite également la plus grande bibliothèque pontificale d’Europe.

C’est un symbole fort du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, construit à partir de 1335, en moins de 20 ans. Une prouesse pour l’époque, surtout pour un tel édifice dont la superficie représente environ 15 000m2. On peut y visiter différents lieux (plus de 25 salles sont ouvertes au public) dont le Palais Gothique, les jardins du Palais, ou encore admirer les fresques inestimables ornant les chapelles et appartements privés du pape.

Bon à savoir :  Le Palais des Papes fait partie du Top 10 des monuments les plus visités en France, avec pas moins de 600 000 visiteurs chaque année.

Le palais des papes à Avignon, un indispensable sur notre chemin lorsque l'on souhaite visiter Avignon

Le Jardin des Doms et son rocher

C’est le jardin public le plus apprécié d’Avignon. Situé dans le centre-ville au-dessus du Palais des Papes, ce jardin à l’anglaise est un magnifique refuge qui fut le berceau d’Avignon selon les découvertes des historiens.

En effet, les différentes études archéologiques montrent que les premières occupations humaines à cet endroit précis datent du Néolithique. On apprécie le Jardin des Doms pour s’y promener et se rafraîchir lors de chaudes journées d’été, mais également pour y admirer les différentes statues et le panorama sur toute la vieille ville.

Le célèbre Pont d’Avignon

Le Pont Saint-Benezet, bien plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon », est une prouesse architecturale entrée dans la légende depuis la fameuse chanson « sur le Pont d’Avignon ».

Construit au 12ème siècle, c’est également un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les nombreuses histoires racontées, il semblerait que la construction de ce pont inachevé soit l’œuvre d’un jeune berger nommé Bénezet, avec l’aide d’une intervention divine.

Photo du pont d'Avignon, avec le Palais des papes en arrière plan

Monument du Comtat

Cette statue en pierre et en bronze que l’on peut admirer Boulevard Saint-Dominique, sur les bords du Rhône, commémore le centième anniversaire de la réunion du Comtat Venaissin à la France.  Achevé en 1892 par Félix Charpentier, ce monument était à l’origine exposé place de l’Horloge. Il fut toutefois déplacé par la suite, en 1974, sur les allées de l’Oulle suite à un réaménagement.

Sur la plate-forme de l’emmarchement, on remarque un lion de fonte qui symbolise le suffrage universel.

Visiter le Palais du Roure

Le Palais du Roure est un vestige témoignant l’influence d’une des plus grandes familles de l’histoire d’Avignon. Les Baroncelli, originaires de Florence, occupèrent cette imposante demeure pendant 5 siècles.

C’est aujourd’hui le centre de culture méditerranéenne, où l’on peut découvrir l’histoire, la littérature et les traditions provençales. La cour est accessible et les visites des collections permanentes du musée sont gratuites.

Les alentours d’Avignon : visiter le vignoble de Provence

Vous souhaitez vous promener en dehors d’Avignon pour mieux découvrir la Provence, ses villages et sa culture ? Alors nous avons ce qu’il vous faut.

Partagez des moments privilégiés dans le magnifique vignoble provençal dans les domaines viticoles partenaires de Winalist. Voici quelques idées d’activités autour d’Avignon, pour en apprendre plus sur l’histoire de la région, goûter aux spécialités culinaires ou encore découvrir quelques secrets bien gardés.

visiter avignon et ses alentours avec un guide

« A La Francaise » à Avignon

Cette agence s’est spécialisée dans les circuits touristiques de la vallée du Rhône. Accompagnés par un guide, en groupe ou en visite privée, vous partez depuis Avignon à la découverte des trésors de la région dans les meilleures conditions.

Voici quelques exemples d’expériences privilégiées : 

  • Le Tour des Châteauneuf-du-Pape : une visite œnologique incontournable de l’appellation vedette mondialement connue ;
  • visite de domaines et pique-nique au pied du Mont Ventoux ;
  • circuit touristique à Orange se terminant par la dégustation des prestigieux vins de l’Appellation Châteauneuf du Pape.

Voir toutes les expériences proposées par « A la Française » en Provence.

Activités et visites : Que faire à Avignon ?

Voici à présent notre sélection du Top 3 des activités à Avignon. Idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis.

Le musée Angladon

Situé dans l’hôtel de Massilian, un ancien hôtel particulier du XVIIè siècle, le Musée Angladon expose des chefs d’œuvre de Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani ou encore Van Gogh, provenant des collections du couturier Jacques Doucet.

Voir aussi
visiter avignon,avignon - Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 5

Pour les enfants qui ne seraient pas encore amateurs d’art, tout est prévu ! Vous pourrez vous doter à l’accueil d’une tablette comportant une application qui permet de découvrir le lieu sous la forme d’un jeu de piste.

Faire une visite guidée d’Avignon

Explorez le centre historique d’Avignon le temps d’une visite guidée de 3 heures accompagnée d’un guide francophone passionné et passionnant.

Découvrez le riche héritage culturel d’Avignon, avec toutes les explications amusantes d’un habitant d’Avignon qui saura vous faire adorer cette ville. Et en prime, vous accédez au Palais des Papes avec un billet coupe-file.

A la fin de votre visite guidée, profitez d’une initiation œnologique commentée avec la dégustation de plusieurs vins dans un vignoble local (sans supplément, c’est inclus dans la visite) et apprenez-en plus sur ce terroir d’exception!

Réserver une visite guidée à Avignon.

Visite guidée d'Avignon et du Palais des Papes

Participer au Festival d’Avignon

C’est une des plus importantes manifestations de théâtre et de spectacle vivant au monde. Le Festival d’Avignon a lieu chaque année en Juillet. Il transforme la ville entière en un véritable théâtre à ciel ouvert, en réunissant des dizaines de milliers de curieux, touristes et bien évidemment beaucoup d’amateurs de théâtre.

Spectacles, projections de films, débats ou encore expositions sont au programme. C’est un moment de convivialité et de création unique en France, auquel participent chaque année beaucoup d’acteurs de la scène du spectacle française.

Plus d’une vingtaine de lieux emblématiques d’Avignon sont transformés, afin de donner vie à ces spectacles. Visiter Avignon en Juillet est alors une toute autre expérience.

Quelques chiffres sur le Festival d’Avignon

  • Chaque édition délivre environ 110 000 billets pour les spectacles payants et 30 000 entrées libres ;
  • on y compte plus de 500 journalistes de tous horizons ;
  • 80% des spectacles et productions scéniques sont des premières en France.

 - Visite guidée d'Avignon et du Palais des Papes

FAQ & Ressources utiles sur Avignon

Comment se rendre à Avignon ?

Depuis Marseille : 45 minutes en train, 1h15 en voiture ; depuis Paris : 7h en voiture, 2h40 en train ; depuis Toulouse : 3h45 en train, 3h30 en voiture ; depuis Lyon : 1h30 en train, 2h30 en voiture

Où se baigner près d'Avignon ?

La baignade au Pont du Gard et le Plan d’eau des Salettes sont les deux zones de baignade les plus proches d’Avignon.

Où se balader autour d'Avignon ?

Pour se balader et randonner, nous conseillons le Chemin Urbain V, le plateau des Vignerons à Roquemaure, ou encore le chemin des canaux.

Quelles sont les bonnes adresses utiles à connaître ?

L’office du tourisme d’Avignon est située 41 Cours Jean Jaurès. Pour se loger, vous trouverez de nombreux hôtels dans le centre-ville, de tout standing. En ce qui concerne les restaurants, notre préférence va à La Cour d’Honneur, 58 rue Joseph Vernet.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire