fbpx
Vous lisez actuellement
Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence

Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence

Commanderie Peyrassol

La route des vins de Provence vous fera passer par de sublimes villages, par des vignobles réputés et par des points de vue remarquables. La route des vins est un passage obligé pour tous les amateurs de vins ou pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus. Amateurs, passionnés, novices ou œnologues se retrouveront sur la route des vins de Provence. Elle parcourt près de 200 kilomètres d’Est en Ouest, entre Nice et le delta du Rhône. La Route des Vins de Provence s’étend des Bouches-du-Rhône, du Var et sur une parcelle des Alpes-Maritimes. Partons à sa découverte !

Les villes sur la route des vins de Provence

Nice

Nice

Dans le vignoble niçois, le Bellet est une appellation protégée rare et prestigieuse. Six domaines familiaux ouvrent leurs portes aux visiteurs : Toasc, La Source, Saint-Jean, château de Bellet, via Julia-Augusta et clos Saint-Vincent. Un parcours gourmand qui sera l’occasion aussi de découvrir le vieux Nice et de déguster les vins à la table de bons restaurants labellisés « cuisine nissarde ».

Aix-en-Provence

Aix en Provence

La route des vins du pays d’Aix mène les adeptes d’œnotourisme à la rencontre des producteurs de vins d’appellation d’origine protégée Côtes de Provence Sainte-Victoire : le domaine de Saint-Ser et les vignerons du mont Sainte-Victoire à Puyloubier, le domaine Terre de mistral à Rousset, et le mas de Cadenet à Trets. Un parcours sur les traces de Cézanne, entre les fontaines d’Aix et les paysages de vignobles dominés par le majestueux mont Sainte-Victoire. Visiter Aix-en-Provence.

Arles

Arles

Une escapade à Arles permet de faire le tour des plus beaux domaines de Camargue : le domaine Isle-Saint-Pierre, le domaine Attilon, le mas de Rey, le domaine de Bouchaud, le mas de Valériole, et le domaine de Beaujeu. L’occasion de découvrir aussi les paysages du Parc Naturel Régional de Camargue, les trésors antiques d’Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Visiter Arles.

Saint-Tropez

St tropez

De Sainte-Maxime à Ramatuelle en passant par Gassin, La Croix-Valmer et Cogolin, la presqu’île de Saint-Tropez recèle des domaines d’exception producteurs de vins d’appellation Côtes de Provence. Vendanges à la main, enherbement naturel maîtrisé, bastide à murs de faïence, maraîchage et apiculture, chaque domaine a sa particularité. Visiter Saint-Tropez.

Les châteaux et domaines viticoles à visiter

Château Gassier

Le Château Gassier bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au pied de la belle Montagne Sainte-Victoire. Outre cet environnement superbe, le château propose une foule d’activités et d’événements. Comme le cinéma ou le théâtre en plein air, les apéros sunset, l’observation des étoiles, des jeux de piste ou pique-nique champêtre dans les vignes, les dégustation, des parcours pédestres et des parcours VTT, visite du domaine et de la cave.

Domaine de La Galinière

Le domaine de La Galinière bénéficie lui aussi d’une situation géographique d’exception. Ici, vous vous trouvez au pied du Plateau du Cengle, dans le massif de la Sainte-Victoire. Autant dire que la vue y est superbe ! Profitez d’un apéritif dînatoire au milieu des vignes avec dégustation des vins du domaine. 

Terre de Mistral

Chez Terre de Mistral, l’ambiance se veut proche des clients, dans une structure qui a conservé son âme : ici, pas de propriétaire multimillionnaire à la tête du domaine, mais un vigneron qui a fait grandir ce lieu. Sur place, il est possible de participer à plusieurs activités, comme l’atelier assemblage. Une expérience amusante, que j’ai testée, et qui peut être vraiment sympathique entre amis ! Terre de Mistral propose aussi des jeux comme au casino, des visites guidées, etc. À ne pas manquer si vous passez à côté des vignes, la vue sur la Sainte-Victoire. À noter aussi la possibilité de déjeuner ou dîner dans le restaurant ferme-auberge du domaine.

Château de Fonscolombe

Au Château de Fonscolombe, vous aurez surtout la possibilité de découvrir un lieu superbe.

Une bâtisse magnifique, un vaste jardin et des arbres somptueux tel cet immense cyprès chauve… Un arbre sous lequel vous pourrez déjeuner si vous réservez au restaurant L’Orangerie. Une adresse que l’on vous recommande vivement et qui propose une carte raffinée, ainsi que des brunchs le dimanche midi.

Château La Coste

Dans les Bouches du Rhône, à 15 km d’Aix-en-Provence, le Château La Coste est un lieu complètement fou. Ici, vous allez en prendre plein les yeux ! Pour ceux qui aiment l’architecture et l’art contemporain, vous êtes au bon endroit. Le propriétaire a fait appel à de grands noms pour le Château La Coste, à l’image de Frank Gehry, Renzo Piano, Jean Nouvel ou encore Louise Bourgeois et son immanquable araignée sur l’eau… Des visites libres ou guidées sont possibles dans le domaine, et plusieurs possibilités s’offrent à vous entre les expositions, le centre d’art ou les restaurants.

Château Bonisson

Cette fois, nous nous trouvons à Rognes, à 20 km d’Aix-en-Provence. Le Château Bonisson, c’est l’histoire d’un père et de sa fille, qui décident de s’investir complètement dans un domaine viticole. Le père, Christian, collectionneur et amateur d’art, conçoit et élabore des expositions dans son centre d’art contemporain. On y retrouve divers mouvements tels que l’art minimal, le nouveau réalisme, l’art conceptuel… Avec des artistes tels que Michel Verjux, Nicolas Chardon ou Bernard Aubertin. Victoire, la fille, s’est, elle, consacrée au vin avec son œil frais et nouveau. Le résultat est au rendez-vous, dans ce lieu discret, autour de 10 hectares de vignes et une belle bastide du 18eme siècle. Des visites, du centre d’art et de la cave, sont possibles, ainsi que la dégustation de vin rosé, de blanc ou de rouge.

Château de Brégançon

Le Château de Brégançon jouit d’un emplacement unique, à Bormes-les-Mimosas. Ce château, qui appartient à la famille Sabran depuis 1816, se trouve sur une colline, avec vue une exceptionnelle sur les Îles d’Or (Porquerolles, Port Cros et île du Levant). S’il n’est pas possible de voir la belle bâtisse, qui est privée, on peut en revanche trouver de beaux points de vue lors des visites guidées dans les vignes ! Après, une dégustation des vins du château de Brégançon s’impose. À noter, les « apérosé » le mardi soir en été.

Château Léoube

Le château Léoube, à Bormes-les-Mimosas, est un lieu qui se divise en plusieurs parties.

D’abord, il y a la boutique, où vous pouvez déguster les vins rosé, rouge ou blanc du Château Léoube. Un lieu où vous pourrez aussi découvrir l’huile d’olive du domaine, et les produits et cosmétiques des propriétaires Bamford. Puis, vous aurez sans doute envie d’aller voir du côté des plages. Car le domaine s’étend sur 560 hectares, dont 70 hectares de vignes et 4 km de littoral… Un endroit superbe, entre eau cristalline et pins méditerranéens. Il est possible d’y faire du cheval, d’y pratiquer du yoga ou simplement de se poser sur la plage. À côté, il est possible de déjeuner ou dîner au Café Léoube, une belle adresse les pieds dans le sable, joliment décorée avec de beaux matériaux, une belle ambiance et des plats délicieux composés de produits frais. Si on était vous, j’y passerais un moment !

Domaine Sainte-Marie

Domaine Sainte-Marie

Nous voici dans un domaine un peu à l’écart des villes, sur la route qui va de Bormes-les-Mimosas à La Môle, à 21 km de Saint-Tropez. Le Domaine Sainte-Marie laisse la part belle à la nature, avec un environnement très boisé entourant les vignes et les 12 cépages. Il fait bon se balader dans les vignes et on peut déguster des vins biologiques tout en profitant d’une exposition.

Voir aussi
provence - Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top - 2022 - 2

Commanderie de Peyrassol

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 9

La Commanderie de Peyrassol est l’un de ces domaines, un peu perdu dans la forêt, au milieu de nulle part… Dans le centre Var, loin des grandes villes. Mais une fois sur place, on en prend plein les yeux, entre les vignes et les nombreuses œuvres d’art qui se trouvent aux quatre coins du vignoble. Il est possible de se balader à pied mais aussi en voiturette de golf pour découvrir  de grands noms : Niki de Saint-Phalle, Bernar Venet, Victor Vasarely ou Daniel Buren.

C’est d’ailleurs sous une œuvre de ce dernier, aux damiers colorés, que nombre de visiteurs se prennent en photo. À l’heure du déjeuner, le moment est idéal… Pour les gourmands, sachez qu’il est possible de se restaurer sur place, soit au Bistrot de Lou, pour déguster de bons petits plats en bocaux, soit au restaurant « Chez Jeannette » pour des plats plus raffinés.

Château La Martinette

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 11
Château la Martinette

Bien qu’il soit l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence (depuis 1620), le Château La Martinette n’a pas pour autant oublié de se moderniser. Pour preuve, le fantastique chai, édifié récemment, contemporain mais composé de matériaux nobles. Si vous le pouvez, je vous conseille vivement de voir ces beaux espaces, où les amoureux architecture seront à n’en pas douter conquis. Il est possible de déjeuner ou dîner dans le  restaurant, ouvert il y a peu, avec une vue imprenable sur le domaine. Plusieurs types de visites sont possibles sur place.

Château Vaudois

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 13

Château Vaudois est le chemin à emprunter pour assouvir l’envie de partager un moment d’art de vivre remarquable et unique. L’un des hauts lieux du vignoble provençal, un cadre prestigieux à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, ouvre ses portes pour partager sa culture, son patrimoine viticole et conter l’histoire atypique de ses vignes et de ses vins. Une dégustation commentée des crus, une visite de cave et des chais ou encore une balade dans les vignes permettent de mieux comprendre la culture et le caractère de cette terre généreuse, lumineuse qui porte l’empreinte de son terroir et des hommes qui la cultivent.

Château Canadel

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 15

Le Château Canadel est un véritable petit village, avec ses 5 bastides construites autour de la chapelle, accrochées à la colline au milieu des restanques de vignes et d’oliviers. Le site est enchanteur, il fait face à l’imposant massif du Gros Cerveau dont les couleurs changent au fil des heures et des saisons. L’eau qui traverse le domaine, de réserves en bassins, est omniprésente. 

Domaine De La Sanglière

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 17

Le Domaine de la Sanglière est situé en Provence dans le magnifique site classé au pied du Fort de Brégançon, à 30 km de route de Saint Tropez et à mi-distance entre Marseille et Nice.Sur une superficie de 42 ha, ce sont aujourd’hui 3 générations de vignerons passionnés qui cultivent la vigne et produisent des vins rosés, blancs et rouges.

Château Les Valentines

provence - Itinéraire touristique sur la route des Vins dans la Provence - 2022 - 19

Situé à La Londe-les-Maures,en bordure littorale de l’Appellation Côtes de Provence, entre Toulonet Saint-Tropez, le Château Les Valentines s’étend sur 35 hectares, entourés de pinède et garrigue. Un domaine aussi magnifique que fascinant à visiter, avec modernité et authenticité mélangées.

FAQ & Ressources utiles

Quelle taille fait la route des vins de Provence ?

La route des vins de Provence parcourt les vignobles du littoral méditerranéen, entre Nice et le delta du Rhône sur près de 200 kilomètres d’est en ouest. Délimitée au Nord et à l’Est par les Alpes, elle s’étend sur les départements du Var (83), des Bouches-du-Rhône (13) et une partie du Vaucluse (84).

Retour en haut