fbpx
Vous lisez actuellement
Visite touristique à Pézenas : les incontournables

Visite touristique à Pézenas : les incontournables

Ville de Pézenas

Pézenas est une petite commune située à quelques kilomètres d’Agde, dans le département de l’Hérault en Occitanie. Lors de votre visite de Pézenas, vous pourrez déambuler dans les superbes ruelles pavées pour découvrir les somptueux hôtels particuliers, les musées ou visiter les nombreuses échoppes d’artistes et artisans d’art 

Que faire à Pézenas ?

Ville de Pézenas

Visiter le centre historique de Pézenas

Lors de votre déambulation dans la ville, au détours d’une ruelle, poussez les portes des magnifiques hôtels particuliers du centre historique. Parfaitement préservé et rénové, L’architecture est d’une finesse absolue. A Pézenas, il faut avoir l’œil partout. Levez les yeux, car les façades des maisons recèlent bien des trésors.

Visiter Pézenas sur les traces de Molière

Molière Pézenas

A l’Office de Tourisme, demandez le jeu de piste pour découvrir Pézenas autrement. Répondez aux énigmes en explorant ruelles et placettes où se côtoient de beaux hôtels particuliers.

Les musées de Pézenas

Le musée “L’A-Musée Boby Lapointe”, situé 1 place Gambetta, dans l’enceinte de la boutique du barbier Gél. Né en 1922, l’auteur compositeur construit un édifice de consonnes, de voyelles, de mots et de jeux de syllabes, de calembours et autres figures de langages aussi drôles que toniques. Et chaque année, au printemps, Pézenas accueille le “Printival Boby Lapointe”.

Le Musée de Vulliod Saint Germain, labellisé Musée de France, conserve une partie de l’histoire de la ville. On peut y admirer un riche mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle avec des “cabinets” Louis XIII, des sièges, des fauteuils, des canapés,… retraçant à grands traits l’histoire du mobilier régional de cette époque.

Admirer l’orgue de la collégiale Saint-Jean

Ce bel édifice a été construit en 1735, se distingue par ses coupoles qui ornent les bas-côtés, sa chapelle nord et son orgue qui s’apparente à ceux de l’église Saint-Roch à Paris. La particularité de cette collégiale est qu’elle cache dans sa sacristie un extraordinaire musée, une exposition d’œuvres sacrées et d’objets de culte.

Découvrir les voûtes de l’Hôtel de Lacoste

Pézenas - Visite de Montpellier : Les incontournables pour un séjour au top - 2022 - 6

Situé à l’entrée principale de Pézenas, dans la rue piétonne qui mène à la place Gambetta. La construction de ce bâtiment aurait commencé au XVe siècle. En 1660, le prince Armand de Bourbon-Conti y aurait même reçu Louis XIV. Une architecture magnifique faite de voûtes et d’un escalier monumental en pierres.

La gastronomie de Pézenas 

L’une des spécialités régionales incontournables est le petit pâté de Pézenas.Un mélange sucré-salé de viande d’agneau et de cassonade. Vous pouvez aller en déguster à la Maison Alary, au 9 Rue Chevaliers Saint-Jean.

Le berlingot de Pézenas, vous pouvez visiter la boutique des berlingots de Pézenas située au 5 place Gambetta.

Voir aussi

Pézenas - Visite de Montpellier : Les incontournables pour un séjour au top - 2022 - 2

Les vignobles autour de Pézenas

Plusieurs domaines de l’AOC Languedoc Pézenas vous proposent de partager un bon moment au cœur de leurs vignobles. Des balades conviviales pour découvrir le terroir, échanger avec les vignerons et vigneronnes du Languedoc-Roussillon sur leur métier, participer à un repas champêtre, à une dégustation sur réservation.

 


FAQ & Ressources

Comment venir à Pézenas ?

En voiture : accès par les autoroutes A 9 Lyon/Barcelone (sortie Agde-Bessan), A75 Paris / Béziers (sortie Pézenas).
En train : gares de Béziers (25 Km) ou d’Agde.
En transports régionaux (train et autocar à prix réduits)
En avion : à partir des aéroports de Montpellier (60 km) ou de Béziers (25 km).

 

Retour en haut