Que faire à Montpellier ce week end ? Top 5 des expériences autour du vin !

Le domaine Ollier Taillefer vous accueille dans leur domaine familial pour une dégustation de vins

Si vous aussi vous vous demandez que faire à Montpellier ce week end ? Suivez le guide !

Les beaux jours approchent et plus que jamais, vous ressentez le besoin de vous évader le temps d’un week-end, d’une journée ou même d’une activité ? Sans partir loin de chez vous, restrictions obliges, nous vous proposons 5 expériences à vivre dans les vignobles de votre belle région.

Que faire à Montpellier ce week end ?

Montpellier et ses alentours regorgent de domaines viticoles prêts à vous accueillir. Découvrez notre sélection des meilleures visites de domaines viticoles, dégustations directement chez les vignerons et autres activités autour des vins du Languedoc-Roussillon.

Apprenez à déguster le vin avec Ludivinum 

Vous êtes débutants, amateurs, professionnels du vin et ? Qu’importe, il est toujours temps d’apprendre. Aujourd’hui, c’est Ludivinum – École des vins qui se prête au jeu en vous conviant chez eux à seulement quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Védas pour vous montrer comment déguster le vin. 

Devenez œnologue le temps d’un instant : découvrez ce qu’un amateur de vin doit savoir sur la dégustation, maîtrisez les examens visuels, olfactifs, gustatifs, identifiez les arômes du vin et apprenez le langage œnologique. 

La dégustation et l’échange se prêtent sur 5 vins soigneusement sélectionnés par notre hôte, Bernard Bruzac, ingénieur agronome œnologue, professionnel et expérimenté. 

Pour en profiter davantage et faire plaisir aux gourmands, une documentation et une collation vous sont offertes lors de l’expérience. Une incroyable activité de dégustation de vins proche de Montpellier à réserver sur Winalist ! 

Vous allez pouvoir ressortir d’ici avec plus d’un tour dans votre sac et épater vos convives lors de vos futurs dîners entre amis !

Que faire à Montpellier ce week end ? Une balade dans les vignes avec Bertrand.
Que faire à Montpellier ce week end ? Une balade dans les vignes avec Bertrand.

Road trip en combi Volkswagen de 1969 avec votre guide Bertrand Bosc

Votre guide, Bertrand, vous propose un road trip en combi Volkswagen de 1969, une expérience des plus vintage ! C’est le winetour idéal pour partir à la découverte de Montpellier et ses alentours, le tout en ressentant un réel sentiment de liberté.

Bertrand ne s’arrêtera pas là, au programme : surprise et connaissances du vignoble. Il vous proposera un arrêt au Pic Saint-Loup chez l’un de ses amis vignerons pour une dégustation de vins et de produits locaux.

Mettez-vous dans la peau d’un vigneron avec Domaine Enclos de la Croix 

Pour cette seconde expérience viticole, rendez-vous au Domaine Enclos de la Croix à Lansargues. Les vignerons du domaine vous propose de visiter la cave, de rencontrer les moutons présents sur place (en hiver seulement) et leurs cheveux de labour. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même cueillir des légumes dans leur potager ! 

Les vignerons s’installeront confortablement pour vous raconter leur philosophie, la raison pour laquelle ils ont décidé de se positionner dans l’agriculture biologique, tout l’intérêt de la traction animale et surtout, l’élaboration du vin (de la souche à la vente au caveau). 

Ce domaine n’aura plus aucun secret pour vous car ils ont fait le choix de s’ouvrir entièrement à leurs visiteurs. 

À la fin de la marche et de la visite, une dégustation de leurs vins est proposée. S’en suit un délicieux déjeuner local avec, notamment, leurs fruits et légumes de saison, qui vous attendra sur une belle table dressée.

Une dégustation de vin suivie d’un déjeuner avec le vigneron, le tout, à proximité de Montpellier, que demander de plus ?

Le domaine Ollier Taillefer vous accueille dans leur domaine familial pour une dégustation de vins
Le domaine Ollier Taillefer vous accueille dans leur domaine familial pour une dégustation de vins.

Visite et dégustation dans le domaine familial Ollier-Taillefer

Dans un petit village non loin de Montpellier, à Fos, se trouve le Domaine familial Ollier-Taillefer. Ce dernier est exploité par Luc et Françoise Ollier, frère et sœur, qui sont aujourd’hui la 5ème génération de vignerons natifs du cru. Responsables de ces 36 hectares de vignoble en zone AOC Faugères, ils se sont convertis en Agriculture Biologique et produisent en moyenne 1100 hectolitres de vin. 

Cette fratrie vous propose de découvrir le domaine viticole proche de Montpellier en visitant tout d’abord leur cave où les procédés de vinification vous seront révélés, puis vous aurez l’occasion de déguster leur gamme de vins. 

Du rouge, du rosé et du blanc, il y en a pour tous les goûts. La totalité de leur production est mise en bouteille directement dans leur propriété et commercialisée par leurs soins. Vous pourrez donc repartir avec quelques bouteilles lors de votre venue. 

Dégustation de vins atypiques au Domaine Combe Blanche 

La Combe Blanche est un petit domaine situé au coeur du Cru La Livinière, 1er cru du Languedoc.

Le domaine est en conversion Bio depuis juillet 2018 et se prépare à de grand changement pour l’année 2020 avec la reprise du domaine par Ambroise (un des fils de la famille), à un changement de cave et de caveau et à une restructuration du vignoble pour toujours plus de qualité.

Il vous accueille dans leurs vignes pour une dégustation des plus atypiques durant laquelle vous découvrirez toute leur gamme de vins, de la cuvée classique mais gourmande en AOC Minervois à la cuvée incontournable en Cru La Livinière en passant par les cuvée atypiques à base de Pinot Noir, de Cinsault ou encore de Tempranillo. 

Une incroyable dégustation de vins proche de Montpellier à vivre le temps d’une échappée bien méritée. 

Que faire à Montpellier ?

– Découvrir l’Arc de Triomphe
– Visiter le Musée Fabre
– Se recueillir dans la Cathédrale Saint-Pierre
– Se promener sur la Place de la Comédie
– Visiter le Pavillon populaire
– Découvrir l’histoire de la Tour de la Babotte
– Écouter l’Opéra National Montpellier

Où se promener à Montpellier ?

– Une randonnée sur le Pic Saint Loup
– Se balader au bord des Gorges de la Buèges
– Une balade dans la réserve de Méjéan
– Découvrir la terre rouge du lac du Salagou
– Tester le circuit Fondespierre – Aqueduc du Castries

Quelle ville visiter autour de Montpellier ?

– La Camargue
– Uzès
– Le Canal du midi
– Les Pyrénées Ariégeoises
– Les Gorges du Tarn
– L’étang de Thau
– Collioure
– Les Cévennes

Comment se déplacer à Montpellier ?

– TAM – Transports de l’Agglomération de Montpellier
– Hérault Transport – Bus dans le département de l’Hérault
– Happymoov – Service vélo-taxi dans les zones piétonnes en centre-ville-
– Taxi TRAM – Service taxi à Montpellier et aux alentours

Où manger en famille à Montpellier ?

Chez Les Fils à Maman (12 rue du Petit Saint-Jean), tout est fait-maison à base de produits frais et de saison, comme à la maison ! Créé par 4 copains inspirés par la cuisine de leur maman, ce restaurant propose un cadre insolite et des plats aux inspirations enfantines. On partage des croquettes de Babybel ou on opte pour le « Mégacheeseburger des Fils et ses frites super bonnes », le Cordon bleu ou pour les plus sages, le crumble de légumes au chèvre, et on termine par un tiramisu au Kinder !

Si vous cherchez une adresse pour déjeuner léger, de pâtes fraîches, de soupes et de salades, arrêtez-vous à La Famille (585 boulevard d’Antigone). Une petite adresse sympa et bio, avec ses couvertes en bois.

Où se garer gratuitement à Montpellier ?

Vous avez décidé de venir en voiture à Montpelier ou vous avez loué une voiture sur place mais vous ne voulez pas faire passer votre budget vacances dans le paiement d’un parking ? Ne vous inquiétez pas, Montpellier possède de nombreux parkings gratuits. Les parkings Georges Pompidou, Jacou, Juvignac, Lattes Centre et Pérols Centre vous offriront des places de parkings gratuites non loin du centre-ville de Montpellier.

Combien de jours sont nécessaire pour visiter Montpellier ?

Si vous souhaitez seulement visiter le centre-ville de Montpelier, une seule journée suffira ! Néanmoins, si vous souhaitez faire quelques musées, certaines activités avec vos enfants et pourquoi pas faire les alentours, n’hésitez pas à réserver un séjour de 3 jours minimums à Montpelier.

Balades et randonnées autour de Montpellier

⏱ À 10 minutes
La Maison de la Nature à Lattes est au cœur d’un site naturel protégé au bord de l’étang du Méjean avec des sentiers d’observation de la flore et de la faune (flamant rose, tortue cistude d’Europe…) et une aire de pique-nique. Un sentier d’interprétation de 2,5 km et jalonné d’aménagements interactifs, Grains de Méjean, est ouvert aux personnes handicapées.

⏱ À 20 minutes
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier, est l’endroit idéal pour s’évader et prendre un bon bol d’air à la campagne. À pied ou à vélo, de nombreux sentiers de randonnées balisés et accessibles au plus grand nombre sont proposés.
À Frontignan, entre les collines du Massif de la Gardiole, lagune et Méditerranée, les possibilités d’escapades nature ne manquent pas. À faire en autonomie ou avec un guide, le circuit des anciens salins ou la balade au cœur de la Gardiole,

⏱ À 30 minutes
Autour du lac du Salagou, une quinzaine de circuits de 1h à 4h30 permettent de découvrir de petits villages dans des paysages extrêmement variés où les curiosités géologiques sont légion.

Que visiter en famille à Montpellier ?

Le Seaquarium du Grau du Roi en petite Camargue présente toute la diversité et la beauté du monde marin. Différents espaces (requinarium, poissons tropicaux et de Méditerranée, mammifères marins, tortues…) organisés en parcours interactifs permettent d’admirer et comprendre ce fascinant et fragile univers.

La grotte de Clamouse, dans les Gorges de l’Hérault, est incontournable à qui veut découvrir les merveilles du monde souterrain. Outre la visite guidée, sont proposés des visites sportives avec le Spéléopark ou un escape game au coeur de la grotte.

Le musée-parc des dinosaures et de la préhistoire à Mèze permet de remonter le temps tout en se baladant en pleine nature, sur le lieu même de découverte d’un des plus grand gisement d’oeufs de dinosaures d’Europe. Les parcours, ludiques et instructifs, sont agrémentés de quiz pour obtenir un diplôme d’archéologue et de lieux de fouilles pour les enfants.

Les expériences oenotouristiques en Languedoc-Roussillon

Découvrez nos hôtes Château L’HospitaletChâteau La VillatadeChâteau ChênaieDomaine de la Dourbie et tant d’autres encore.