fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Châteauneuf du Pape : les incontournables

Visiter Châteauneuf du Pape : les incontournables

Châteauneuf du pape

Entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape s’étale au pied des vestiges de sa forteresse. Si l’on associe généralement Châteauneuf-du-Pape à son vignoble, à la dégustation de vin et à la visite de caves incontournables, côté patrimoine, la ville de Châteauneuf-du-Pape mérite aussi la visite

Que visiter à Châteauneuf du Pape ?

Les vestiges du château des papes

Chateau des Papes

Au sommet se dressent des vestiges, un mur, une tour et la salle basse du château bâti par les papes au XIVè siècle comme résidence d’été pour échapper à la chaleur estivale d’Avignon. 

Derrière le château une vigne « pédagogique » permet de découvrir de nombreux cépages et offre un beau point de vue sur le château et la vallée.

L’Église Notre Dame de l’Assomption

L’Église Notre Dame de l’Assomption (XIIe). De style roman provençal, elle abrite la statue de bienheureux Pierre de Luxembourg, saint patron de la cité et protégé de Clément VII.

Le moulin à huile

En continuant votre promenade, vous marcherez dans des petites rues sinueuses ponctuées de belles fontaines (dont la fontaine de Souspiron du XIV°), vous pourrez découvrir l’ancien four à pain et le moulin à huile, vous marcherez jusqu’au château des Papes édifié par Jean XXII de 1316 à 1333.

La place de la fontaine

La Place de la Fontaine avec ses terrasses de café et des restaurants vous invite à faire une pause avant de vous lancer dans la découverte ou redécouverte de ses vins

Le musée du vin Brotte

Le musée du vin Brotte

A la sortie du village, vous trouverez le musée des outils des vignerons, qui est installé dans la cave du père Anselme. Il renferme une importante collection d’outils utilisés dans le travail de la vigne et du vin datant pour certains du XVI°. Parmi lesquels un pressoir, des tonneaux et des tire-bouchons. Situé au cœur d’un domaine viticole, une dégustation de vins vous est proposée ainsi qu’une visite de la cave.

La distillerie Blachère

La Distillerie Blachère est située à côté de la chocolaterie. C’est l’une des plus vieilles distilleries de Provence. Elle produit des Vieux Marcs de Châteauneuf-du-Pape, des liqueurs et des sirops dont le fameux Pac Citron. 

La chocolaterie Castelain

Enfin, une dernière adresse à visiter, la « Chocolaterie Castelain », où le vin s’unit à la perfection au chocolat. Deux péchés mignons pour un pur moment de plaisir et d’extase. On vous conseille de vous offrir la spécialité « Le Palet des Papes », c’est un vrai régal.

La gastronomie à Châteauneuf du Pape

  • Confiture de mérévilles.
  • Fruits confits d’Avignon
  • Daube provençale
  • L’oreillette
  • Le nougat blanc

Les activités oenotouristiques autour de Châteauneuf du Pape

Entre des rouges puissants et des blancs souvent trop méconnus, Châteauneuf-du-Pape est avant tout la première AOC (Appellation d’origine contrôlée) à voir le jour dans le monde en 1923. 

Voir aussi
Visiter le lubéron

Châteauneuf-du-Pape se décline aussi, tout au long de l’année, en rencontres et événements festifs, gourmands et culturels. Une date à retenir, celle de la Fête de la Véraison, le premier week-end d’août. C’est l’occasion de rencontrer les vignerons de la vallée du Rhône, déguster les vins et produits du terroir, le tout dans une ambiance festive et médiévale.

FAQ & Ressources utiles

Que voir à Chateauneuf-du-pape ?

Château de la Gardine
Musée du Vin Brotte
Distillerie A. Blachere
Chocolaterie Castelain

Où dormir ?

En matière d’hébergement à Chateauneuf-du-Pape, pas mal de choix s’offrent à vous. Comme vous l’avez sûrement deviné, Chateauneuf-du-Pape est une destination pour décompresser et se reposer.

Retour en haut