fbpx
Vous lisez actuellement
Partez sur la Route des vins du Rhône Nord

Partez sur la Route des vins du Rhône Nord

Route des vins du Rhone

Les vignobles des Côtes-du-Rhône Nord ou septentrionales commencent à une trentaine de kilomètres, au sud de Lyon et suivent le cour du Rhône de Vienne à Valence. C’est le paradis de la Syrah où l’on trouve les fameuses appellations Côte-Rôti, Saint-Joseph et Hermitage dans le rouge et Condrieu dans le blanc. 

Cap sur la route des vins du Rhône Nord

De la Côte Rôtie à Condrieu 

Si vous partez du Nord, votre première étape de la route de vins du Rhône septentrionale démarrera dans les appellations Côte Rôtie, Condrieu et Château-Grillet. Vous y découvrirez les cépages Syrah et Viognier. 

Ampuis est le centre de l’appellation Côte-Rôtie. Le ruisseau, le Renard au centre du village d’Ampuis marque la séparation  du vignoble en deux secteurs: la Côte Blonde au sud avec des sols de gneiss altérés et la Côte Brune au nord avec des sols de micaschistes altérés. 

Devenez incollable sur les vins du Rhône Nord grâce aux Vins Dévoilés et leur atelier Match-dégustation Rhône nord versus Rhône sud.

Le vignoble de Condrieu s’étend sur la rive droite du Rhône, sur une centaine d’hectares de coteaux escarpés au pied du Massif du Pilat. Les communes de production sont Condrieu, Saint Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Bœuf, Malleval et Limony.

Château Grillet est la plus petite des appellations de France avec 4 hectares plantés sur une unique propriété. Située à Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin, deux villages proches de Condrieu. Elle partage avec Condrieu le même cépage mais les particularités de vinification et d’élevage sont différentes.

Les domaines des appellations Côte Rôtie et Condrieu ouvrent très souvent leurs portes aux voyageurs. Vous serez accueillis en toute hospitalité pour déguster le fruit du travail dans la vigne et le chai.

Les vignobles en terrasses de Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph offrent à vos yeux, avec le fleuve Rhône, un paysage remarquable.

De Saint-Joseph à Tain l’Hermitage

Ensuite, la route des vins du Rhône continue vers le sud avec la traversée de l’AOC Saint-Joseph. De Chavanay au nord à Guilherand au sud, il s’étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône et sur 1000 hectares. 23 communes dans l’Ardèche et 3 dans la Loire le produisent. Les terrains sont encore plus escarpés, ce qui met en valeur le talent des viticulteurs. Par conséquent, les vendanges sont faites à la main.

Vous y découvrirez la Syrah qui est le cépage rouge dominant de la région, et pour les blancs la Roussanne et la Marsanne.

La vallée du Rhône se poursuit avec les vins d’Hermitage. Les vignerons cultivent ici les vins les plus charpentés du nord de la vallée, les rouges sont à base de Syrah et les blancs sont faits de Roussanne et Marsanne. À Tournon-sur-Rhône, de la place centrale située sur les quais, on découvre l’éperon granitique de Tain-l’Hermitage avec ses vignobles A.O.C l’Hermitage et Crozes-Hermitage. À Tain-l’Hermitage, débutez par une visite gourmande de la Cité du chocolat Valrhona. Et sautez dans le Petit Train des Vignes qui parcourt les collines environnantes ou optez pour une balade en vélo électrique avant de goûter le célèbre Crozes-Hermitage. 

Au Domaine Rémy Nodin, profitez d’une dégustation gratuite de vins de Rhône.

Voir aussi
Château de Montélimar

Au départ de la Cave de Tain-l’Hermitage, un parcours pédagogique vous attend. Il vous permet de sillonner à pied les sentiers de la colline de l’Hermitage pour percer les secrets du célèbre cru des côtes-du-rhône. La vue plongeante sur le fleuve et la culture de la vigne en terrasses vous offre des paysages à couper le souffle sur cette destination labellisée Vignobles & Découvertes.

À l’arrivée, le nouveau parcours de visite de la cave vous permet de déguster ces vins du Rhône et de comprendre leur élaboration. 

Sur la rive droite du Rhône, Cornas et Saint-Péray, où se cultive notamment le seul mousseux des Côtes du Rhône, proposent des vins très différents. 30km au sud, entre Livron-sur-Drôme et Allex, goûtez le vin de Brézème, le plus méridional des appellations septentrionales de Côtes du Rhône. En dessert,  allez au Palais du bonbon et du nougat de Montélimar !

Au gré des visites de domaines, réveillez vos papilles et apprenez des vignerons l’histoire de leurs terres sculptées par les éléments naturels.

FAQ & Ressources utiles

Que voir sur la route des vins du Rhône Nord ?

Les lieux incontournables à découvrir sur la Routes des vignobles des Côtes-du-Rhône Septentrionales : côté patrimoine, Vienne, ville d’art et d’histoire, le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, la cité médiévale de Malleval… satisferont les visiteurs. Tombez sous le charme des terroirs de la Vallée du Rhône Nord.

Pourquoi cette région viticole mérite-t-elle le coup d’œil ?

Pour ses paysages magnifiques, sa gastronomie de renommée mondiale et sa grande gamme de vignobles exceptionnels au fil du Rhône.

Retour en haut